Actualité aéronautique

Aigle Azur : des syndicats appellent à un rassemblement

Article publié le 31 août 2019 par David Dagouret

Des syndicats appellent à un rassemblement dès lundi 02 septembre prochain. 

Mais que se passe-t-il au sein de la seconde compagnie aérienne française ? Voici la question que de nombreuses personnes se posent depuis quelques semaines, nous revenons sur les événements qui se sont déroulés depuis quelques semaines au sein de la compagnie. 

Le 14 août, nous apprenions que la compagnie aérienne allait arrêter ses liaisons vers le Portugal et que ses lignes allaient être vendues à Vueling.  Contacté par nos soins, Aigle Azur nous informait également qu'elle allait également suspendre sa ligne vers le Brésil.

Aigle Azur ne niait aucunement avoir des difficultés dans un contexte particulièrement difficile (flygscam, projet d’éco contribution, sur-capacité hiver dernier en Europe, impact pétrole automne 18).

Néanmoins, la compagnie assurait avoir près de 25 millions d'euros de trésorerie et Aigle Azur assurait et entendait assurer tout son programme de vol. Elle déclarait même : "le mois d’août 2019 devant en outre être un mois record en termes de chiffre d’affaires, battant tous les précédents chiffres d’affaires mensuels réalisés."

Quelques jours plus tard, Gérard Houa, patron de Lu Azur qui détient 19% de la compagnie du capital de la compagnie s'autoproclamait "nouveau PDG d'Aigle Azur" mettant Frantz Yvelin à la porte. 

Le 27 août 2018, nouveau coup de théâtre, à la demande de Frantz Yvelin et au vu des différents désaccords entre les dirigeants de la compagnie, le tribunal de commerce d'Evry, désignait par ordonnance un administrateur provisoire pour la compagnie. Ainsi, la SELARL FHB représentée par Maître Hélène Bourbouloux était nommée Administrateur provisoire d’Aigle Azur.

Aujourd'hui, c'est donc les syndicats SNPNC-FO de la compagnie qui appellent les salariés à se mobiliser et venir s’exprimer le lundi 2 septembre 2019 à 9h face à la direction de la compagnie. D'après le syndicat :  "la situation est grave due à l’incompétence de notre direction ! Une situation surréaliste…M. Yvelin a porté le projet de démantèlement d’Aigle Azur ! L’heure est grave ! Nos clients attendent mieux que le spectacle déplorable auquel nous assistons et le personnel de la compagnie aussi."

Aigle Azur

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 550 Citation Bravo (G-IPLY) Airbus A330-941neo (CS-TKY) Boeing 777-28E/ER (HL8284) Curtiss C-46F Commando (CW-20B-4) (N1837M) Airbus A330-941neo (F-WTTN) Airbus A330-941neo (F-WTTN)