Actualité aéronautique

Boeing renonce à l'accord de coentreprise avec Embraer

Article publié le 26 avril 2020 par David Dagouret

Le constructeur américain a annoncé mettre fin à l'accord qui avait été annoncé en 2018 qui prévoyait la création d’un partenariat stratégique pour l'aviation commercial.

Boeing a annoncé le 25 avril qu'il mettait fin à l'accord de partenariat avec Embraer. Cet accord avait été signé en juillet 2018 et il prévoyait un protocole d’accord portant sur la création d’un partenariat stratégique et la création d'une coentreprise dans le domaine de l'aviation commerciale et des services. Selon cet accord Boeing devait détenir 80 % de la coentreprise et 20 % pour Embraer. 

D'après le constructeur américain, "Boeing a exercé son droit de résiliation car Embraer ne remplissait pas les conditions nécessaires" pour continuer cet accord. 

Néanmoins Boeing et Embraer poursuivront leur accord de partenariat existant pour le projet de l'avion militaire C-390 Millennium. 

Marc Allen, Senior Vice-Président de Boeing et Président d’Embraer Partnership & Group Operations a déclaré : "Boeing a travaillé assidûment pendant plus de deux ans pour finaliser sa transaction avec Embraer. Au cours des derniers mois, nous avons mené des négociations productives, mais qui se sont à terme révélées infructueuses, à propos de certaines conditions non satisfaites de l’accord-cadre de transaction. Nous avions tous pour objectif de remédier à cette situation avant la date de résiliation initiale, mais cela n’a pas été possible. C’est une grande déception, mais nous avons atteint un point où la poursuite des négociations dans le cadre de l’accord-cadre ne permettait pas de résoudre les problèmes en suspens."

boeing

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Nord N-2501 Noratlas (F-AZVM) Eurocopter EC-145 B (F-ZBPU) Airbus A310-304 (F-RADC) Nord N-2501 Noratlas (F-AZVM) Diamond DA-40 Diamond Star (F-GUVX) Aérospatiale AS-350 B3 Ecureuil (F-HGRU)