Actualité aéronautique

Qatar Airways dévoile une nouvelle technologie UV pour le nettoyage de ses cabines

Article publié le 2 octobre 2020 par David Dagouret

La compagnie a déjà reçu six appareils de Honeywell.   

Qatar Airways devient le premier transporteur mondial à équiper ses appareils du système de nettoyage à rayons ultraviolets (UV) de Honeywell.  D’une taille similaire à un chariot à boissons, le système Honeywell UV Cabin System, exploité par Qatar Airways Services (QAS), est doté de bras UV extensibles qui désinfectent les sièges, les surfaces et les cabines sans utiliser de produis chimiques de nettoyage.

La compagnie a déjà reçu six de ces appareils et a ainsi pu les tester à bord avant de les mettre en service. Qatar Airways prévoit de s’équiper d’autres appareils dans un futur proche, afin de pouvoir les utiliser sur tous ses avions en transit à l’aéroport International de Hamad (HIA).

M. Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways, a déclaré : "nous sommes très fiers d’être la première compagnie mondiale à équiper ses appareils du système Honeywell UV Cabin System. Lors de tests cliniques, il a été démontré que la lumière UV permet la désactivation de divers virus et bactéries. En cette période difficile, le bien-être et la santé de nos passagers reste notre priorité. Depuis le début de la pandémie, nous mettons régulièrement en place de nouvelles mesures d’hygiène à bord de nos appareils. N’ayant jamais arrêté nos opérations, nous avons pu développer une réelle compétence en la matière depuis le début de la crise."

M. James Currier, Président de Honeywell Aerospace EMEAI, a déclaré : "Honeywell dispose aujourd’hui d’une technologie permettant de rendre le transport aérien plus sûr – pour les voyageurs comme pour les employés de l’aéroport, dans les airs comme au sol. Nous travaillons actuellement au développement de nouveaux produits comme le Honeywell ThermoRebellion, une nouvelle solution de contrôle de la température – Environmental Control System Check, permettant aux compagnies de surveiller le flux d’air dans la cabine. Nous travaillons également sur de nouveaux équipements de protection individuelle. Tous ces efforts permettent de rendre les aéroports plus sûrs."

L’aéroport International de Hamad (HIA), hub de la compagnie à Doha, a également introduit des robots désinfectants UV-C mobiles entièrement autonomes émettant une lumière UV-C concentrée, déployés dans les zones à fort flux de passagers pour réduire la propagation des agents pathogènes.

Qatar

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Aérospatiale SA-342M Gazelle (3860) Airbus A310-304(F) (TC-VEL) Tecnam P-2002 JF (HB-KOU) Boeing 777-3DZ/ER (A7-BEU) Boeing 777-3DZ/ER (A7-BAY) Airbus A330-303 (TC-JOK)