Actualité aéronautique

Thales collabore avec l’État du Dakota du Nord pour y permettre l’exploitation de drones

Article publié le 17 novembre 2020 par David Dagouret

Le Groupe combinera des services de surveillance, de communication et de gestion du trafic.  

Thales a mené à bien la revue de conception préliminaire pour le déploiement sur le site clé de Vantis, du réseau nord-ouest du Dakota du Nord d’exploitation de drones au-delà de la ligne d’horizon. Thales déploiera dans ce cadre une infrastructure de surveillance et de communications dans le comté de McKenzie. Ce réseau de capteurs et de communications appuiera les opérations mission et réseau.

Le marché des drones civils présente un potentiel commercial considérable. Les drones devraient intégrer l’espace aérien par millions au cours des vingt prochaines années. On passerait ainsi de quelques dizaines de milliers d’objets volants à plusieurs millions. L’écosystème aéronautique s’en trouvera complexifié, ce qui posera de nouveaux défis en matière de sécurité. Les autorités civiles renforceront par conséquent leurs exigences pour l’immatriculation et l’identification des drones. De nouveaux cadres juridiques régiront la manière dont les opérateurs préparent leurs missions, reçoivent les autorisations de vol et assurent l’identification et le suivi sécurisés des drones.

Thales intégrera l’infrastructure nouvelle et l’infrastructure existante au sein d’une plateforme Saas (software as a service) de gestion du trafic basée dans le cloud, qui soutiendra les utilisateurs au centre de mission et de gestion opérationnelle de Vantis situé à Grand Sky, près de Grand Forks, dans le Dakota du Nord. La plateforme Thales TopSky de gestion du trafic de drones est une plateforme inédite qui associe des technologies éprouvées de contrôle du trafic aérien et des données nationales, régionales et locales pour faciliter l’appréciation des situations en temps réel. Ses capacités robustes assurent aussi le suivi sanitaire et la surveillance proactive nécessaires pour garantir la sécurité, la résilience, la disponibilité, la souplesse et l’accessibilité financière indispensables aux applications avancées de l’aviation de demain. Ce système servira aux usages publics mais aussi commerciaux, en particulier en vue de services de livraison ou d’inspection.

La vaste expérience de Thales en intégration de grands systèmes et sa plateforme aéronautique ouverte lui permettent de s’associer avec de grandes entreprises et des partenaires stratégiques dans le Dakota du Nord, notamment Airspace Link, Appareo, Botlink, uAvionix, Terma et Verizon Skyward pour déployer ce réseau à travers l’État.  

Thales s’emploie activement à résoudre les défis opérationnels et techniques posés par l’intégration des drones au système aéronautique mondial. Le Groupe façonne le secteur des drones de demain en menant auprès d’autorités locales, régionales et nationales comme l’Etat de New York, l’US Air Force, la FAA (Etats-Unis), la CAAS (Singapour) et la DSNA (France), des projets visant à résoudre les problématiques uniques rencontrées par les nouveaux utilisateurs de l’espace aérien.

Jean Ferré, Vice-président Solutions de mobilité de l’espace aérien, Thales a déclaré : "Ce réseau d’exploitation de drones du Dakota du Nord, connu sous le nom de Vantis, est vraiment inédit. Robuste, il intègre les drones à l’espace aérien national, en toute sécurité. Il constituera un modèle envié et aura un effet catalyseur sur l’exploitation commerciale de drones dans les années à venir, puisqu’il s’appuie sur une solution complète intégrant le processus de gestion des risques de sécurité de la Federal Aviation Administration."

thales

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-111 (F-GYAO) Airbus A321-111 (F-GYAO) Bombardier BD-100-1A10 Challenger 350 (9H-VCA) Eurocopter EC 145 (D-HAUI) Boeing 777-3M0/ER (VQ-BFK) Douglas DC3 C-47A Skytrain (F-AZTE)