Actualité aéronautique

Airbus dirigera les projets Low Observability et New Generation Fighter du SCAF en Espagne

Article publié le 11 décembre 2020 par David Dagouret

Ce premier contrat-cadre place Airbus au cœur des développements du programme en Espagne.

L’industrie espagnole a signé un premier contrat-cadre portant sur la phase de démonstration du système de combat aérien futur (SCAF), confirmant Airbus au rang de maître d’œuvre en Espagne pour le projet de chasseur de prochaine génération NGF (New Generation Fighter) et dans le domaine de la furtivité (Low Observability).

Ce contrat, signé avec les partenaires industriels français et allemands, permet à l’Espagne de participer à toutes les activités du SCAF au même titre que les autres nations partenaires. Cette signature clôt dix mois de négociations destinées à intégrer l’Espagne en tant que troisième pilier national de ce programme. Airbus, qui a participé à ce processus tout au long de l’année écoulé,  assurera un rôle de leader au cœur de la participation espagnole dans le programme, en coopération directe avec les autres partenaires industriels européens.

Le contrat couvre les premiers travaux de développement des démonstrateurs du programme et la maturation des technologies clés, dans l’optique d’entamer les essais en vol du démonstrateur NGF au second semestre 2026.

Alberto Gutiérrez, Président d’Airbus Espagne, a déclaré à cette occasion : "Cette signature  confirme le rôle de maître d’œuvre d’Airbus dans le domaine aérospatial et de défense en Espagne et notre capacité à contribuer aux intérêts du pays en apportant toutes nos capacités industrielles et techniques, ainsi que notre expérience des programmes souverains européens."

6225.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
North American OV-10B (F-AZKM) Vought F4U-4 Corsair (OE-EAS) Bucker Bu-131A Jungmann (F-PBSE) Yakovlev Yak-11 (F-AZNN) Yakovlev Yak-11 (F-AZNN) DFS 108-53 Habich (D-1901)