Actualité aéronautique

L'avion hybride, EcoPulse, franchit une nouvelle étape dans son développement

Article publié le 11 décembre 2020 par David Dagouret

Le futur avion conçu par Daher, Safran et Airbus a passé avec succès sa revue préliminaire de design.

Le projet de l'avion hybride, Ecopulse, développé par Daher, Safran et Airbus a été dévoilé au salon aéronautique du Bourget en 2019 et après plus d’un an de développements à partir d’une plateforme d’avion léger fournie par Daher, le projet franchit une étape clé avec le passage réussi de la Preliminary Design Review (PDR) qui permet de valider et de figer les principes constructifs du démonstrateur, son niveau de sécurité et la compatibilité du système avec l’utilisation de l’avion.

Le projet entre désormais dans sa phase de conception détaillée des systèmes fournis par Safran et Airbus en parallèle du lancement de l’assemblage du prototype par Daher.

En charge de l’installation des composants et systèmes, des essais en vol, de la conception globale et de la construction réglementaire, Daher a adapté sa plateforme d’avion afin d’assurer l’intégration et la compatibilité d’un système hybride à propulsion distribuée avec le niveau de sécurité nécessaire.

Le passage réussi de la PDR permet à Daher d’entamer la phase d’assemblage du démonstrateur sur son site de Tarbes, où ont été conçues et réceptionnées les premières pièces. L’entrée en chaîne d’assemblage final est prévue pour la fin 2021, le premier vol devant intervenir courant 2022.

Pascal Laguerre, Chief Technology Officer de Daher a déclaré : "A travers ce démonstrateur, Daher entend développer les principes architecturaux clés des avions hydrides de demain.  Ce projet nous permet de réaffirmer notre engagement, comme acteur de l’aviation générale avec notre gamme Kodiak et TBM, en faveur d’une aviation plus éco-responsable et efficiente. Cet engagement se traduit notamment par une participation active à de nombreux projets de recherche collaboratifs ambitieux visant la décarbonation du trafic aérien."

Airbus intervient actuellement sur la modélisation aérodynamique du démonstrateur, de programmer le passage en soufflerie d’un ensemble Hélice-Nacelle au cours du premier trimestre 2021. Le moteur, fourni par Safran, sera également testé. Les résultats permettront de connaître les performances de l'hélice sur le moteur électrique et de valider le processus de refroidissement moteur.

En plus de ces essais en soufflerie, Airbus prévoit également des travaux complémentaires de simulation du comportement aérodynamique de la nacelle.

Jean-Brice Dumont, Vice-Président Exécutif Engineering, Airbus a déclaré : "Ce démonstrateur, initié par le CORAC avec le soutien de la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile), est une étape importante dans notre ambition de décarboner l’industrie aéronautique. Cela va nous permettre d’étudier comment la propulsion hybride distribuée pourrait s'intégrer dans les avions de demain et réduire significativement leur impact environnemental."

6232.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Falcon 900EX (EI-ZMA) Dassault Falcon 2000LX (N75EK) Dassault Falcon 900B (HB-IUW) Dassault Falcon 900EX (M-ODKZ) Dassault Falcon 900EX (N822WW) Dassault Falcon 900 (C-FXOO)