Actualité aéronautique

Boeing veut faire voler des avions sans pétrole dès 2030

Article publié le 24 janvier 2021 par David Dagouret

Le constructeur américain se lance un objectif audacieux pour réduire les émissions de Co2 avec des avions propulsés avec du carburant 100% durable.

Boeing a annoncé qu'il voulait faire voler ses avions sans pétrole dès l'année 2030. Le constructeur américain se fixe un objectif ambitieux pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. Ainsi, Boeing s'engage à ce que ses avions commerciaux soient capables de voler avec un carburant 100 % durable d'ici 2030. D'après une étude scientifique, les carburants 100% durables réduisent les émissions de Co2 jusqu'à 80%, Boeing souhaite atteindre 100%.

Boeing a travaillé avec des compagnies aériennes, des fabricants de moteurs et d'autres pour effectuer des vols d'essai de biocarburants à partir de 2008 et obtenir l'approbation des carburants durables en 2011.

En 2018, le programme d'essais en vol Boeing ecoDemonstrator a réalisé le premier vol d'avion commercial au monde utilisant des carburants 100% durables avec un 777 Freighter, en collaboration avec FedEx Express.

Les carburants d'aviation durables peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matières premières, y compris des plantes non-comestibles, des déchets agricoles et forestiers, des déchets ménagers non-recyclables, des dégagements gazeux des usines industrielles et d'autres sources.

Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) a déclaré : "Notre industrie et nos clients s’engagent dans la lutte contre le changement climatique, et à ce titre, les carburants aviation durable constituent la solution la plus sûre et la plus quantifiable pour réduire les émissions de carbone des avions au cours des décennies à venir. Nous nous engageons à collaborer avec les autorités de réglementation, les fabricants de moteurs et d’autres acteurs majeurs du secteur pour faire en sorte que nos appareils et, à terme, l’ensemble de notre secteur industriel, puissent utiliser des carburants aviation entièrement durables."

Chris Raymond, Directeur du développement durable de Boeing a déclaré : "Compte tenu de notre riche palmarès d’innovation en faveur des carburants aviation durable, la certification de vol de notre famille d’avions avec des carburants 100 % durables renforce de façon significative notre engagement sans faille en faveur de l’innovation et démontre la volonté de Boeing de contribuer à rendre le monde meilleur. Les carburants aviation durable ont fait leurs preuves, ils sont utilisés tous les jours, et ils affichent le potentiel de réduction des émissions de carbone le plus immédiat et le plus élevé à court et long termes, lorsque nous travaillons ensemble au niveau industriel."

ecod

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Nynja (91-ARK) Nynja (91-ARK) Nynja (91-ARK) Nynja (91-ARK) ATR 72-212A(500) (EC-MEC) ATR 72-212A(500) (EC-MEC)