Nakajima Ki-27

  • Constructeur : Nakajima
  • Catégories : Appareils de la Seconde Guerre mondiale, Avions de chasse
  • Pays : Japon
  • Année du premier vol : 1936

Description de l'appareil Nakajima Ki-27

Le Ki-27 (Nate pour les Américains) est un chasseur de l'Armée Japonaise encore en service au début de la seconde guerre mondiale. Privilégiant clairement la maniabilité sur les performances pures de vitesse ou de taux de montée, il est dépourvu, comme beaucoup d'appareils de l'époque, de dispositifs protecteurs (blindage, réservoirs auto-obturants). Il sera engagé en Mandchourie contre l'URSS, ainsi que durant la première phase de la guerre du Pacifique.

Le Nakajima Ki-27 fait son premier vol le 15 Octobre 1936. Il est destiné à remplacer le Kawasaki Ki-10, un biplan de chasse. C'est un appareil de transition : monoplan, il garde un train fixe et privilégie un très faible chargement des surfaces portantes pour maximiser la maniabilité en virage. Engagé en Chine à partir de Mars 1938 en Chine, il s'y montre supérieur à tout ce qu'ont les Chinois à l'époque. L'apparition du I-16 rééquilibrera un peu la balance.

Opposé aux chasseurs soviétiques I-15 et I-16 lors de l'incident de frontière de 1939 entre la Mongolie et le Japon, il surpasse clairement le I-15 et tient tête aux premiers modèles de I-16 (dans la mesure où les revendications de victoires extravagantes qui caractérisent ces combats permettraient de conclure). Engagé par la suite dans le Pacifique lors des offensives japonaises sur la Malaisie, Singapour ou la Birmanie, il se montre plus limité, y compris contre le très décrié Brewster Buffalo. Il est clairement surclassé par les Curtiss P-40 de l'American Volonteer Group (AVG, les Tigres Volants) et remplacé par le plus moderne Nakajima Ki-43 Oscar.

Liste des versions de l'appareil Nakajima Ki-27

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Nakajima Ki-27 sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Nakajima Ki-27

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)