Saab 29

  • Constructeur : Saab
  • Catégories : Appareils de l'après-guerre (1945 - 1955), Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de chasse, Avions de reconnaissance militaire
  • Pays : Suède
  • Année du premier vol : 1948

Description de l'appareil Saab 29

Le Saab J 29 Tunnan est un chasseur suédois à réaction du début de la guerre froide. Petit, compact et assez ventru, il est affublé du surnom de "Tonneau volant" (Flygande Tunnan), mais se révèle être un excellent chasseur, en partie grâce à sa voilure en flèche, dont il est le premier chasseur européen en production à être doté. Détenteur de deux records du monde de vitesse en circuit fermé, sur 500 et 1000 km, il fait partie des meilleurs chasseurs des années 50, et sera le seul appareil suédois engagé au combat, au Congo, dans le cadre d'une opération de l'ONU.

De maintenance aisée, ce qu'il prouvera au Congo, et capable de se mesurer aux meilleurs chasseurs de son temps, comme le F-86 Sabre, il était toutefois délicat à piloter, surtout parce qu'avec ses ailes fines en flèche, et ses performances n'ayant pas grand chose à voir avec le Saab J 21R ou même le de Havilland Vampire, ses prédécesseurs, il n'existait pas d'avion d'entraînement capable de préparer les pilotes correctement (une version d'entraînement de l'appareil sera envisagée mais jamais construite, cf. suite du texte). Le taux d'accidents fut donc assez élevé.

En savoir plus

Liste des versions de l'appareil Saab 29

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Saab 29 sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Saab 29

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)