Dépêches

Aéroports de Paris : Paris - Charles de Gaulle se hisse au 5ème rang mondial en termes de trafic passagers

Dépèche transmise le 25 mars 2009 par Business Wire

Aéroports de Paris : Paris - Charles de Gaulle se hisse au 5ème rang mondial en termes de trafic passagers

Aéroports de Paris : Paris - Charles de Gaulle se hisse au 5ème rang mondial en termes de trafic passagers

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Aéroports de Paris (Paris:ADP) (Pink Sheets:AEOPF):

35 ans après l'arrivée de son premier passager, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle se hisse au 5ème rang mondial des aéroports en termes de trafic passagers, selon le classement préliminaire 2008 de l'ACI (Aiports Council international).

C'est la deuxième année consécutive que l'aéroport Paris-Charles de Gaulle gagne une place dans le classement international des aéroports. En 2008, il a dépassé l'aéroport de Los Angeles.

L'aéroport Paris-Charles de Gaulle a accueilli l'an dernier près de 61 millions de passagers, soit une augmentation de 1,6% par rapport à 2007. Ce qui porte à plus de 950 millions le nombre de passagers qui ont transité dans cet aéroport depuis son ouverture en mars 1974. Paris-Charles de Gaulle est également devenu le pôle d'activité le plus dynamique d'Ile-de-France en termes de création d'emplois, avec 90 000 emplois directs sur l'emprise aéroportuaire. Entre 1995 et 2007, la plateforme a créé, en moyenne, 10 emplois nets par jour.

Ces bonnes performances s'expliquent par les nombreux atouts concurrentiels de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle :

- sa situation géographique exceptionnelle, proche de Paris et au cœur d'une des plus importantes zones de chalandise en Europe, avec 25 millions d'habitants à moins de 200 km de l'aéroport.

- l'aéroport Paris-Charles de Gaulle accueille le plus puissant hub d'Europe, celui d'Air France-KLM (24 000 possibilités de connexion pour un passager en moins de 2 heures1).

- grâce à ses récents investissements dans les terminaux à Paris-Charles de Gaulle (La Galerie Parisienne, la jetée du terminal 2E), Aéroports de Paris a augmenté ses capacités d'accueil de plus de 21 millions de passagers en 2 ans ainsi que la qualité de service offert aux passagers.

Le classement 2008 de l'ACI coïncide avec la réouverture complète du corps central du Terminal 1 inauguré il y a tout juste 35 ans. Après cinq ans de rénovation, le terminal "historique" de Paris-Charles de Gaulle peut désormais accueillir 10,8 millions de passagers par an.

www.aeroportsdeparis.fr

Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen en termes de chiffres d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret et le courrier. Aéroports de Paris compte près de 460 compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie d'adaptation et modernisation de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2008, le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris s'est élevé à 2 527,0 millions d'euros et le Groupe a accueilli 87,1 millions de passagers.

1 23,8 milliers d'opportunités de correspondance en moins de 2 heures au cours d'une semaine de l'été 2008

Business Wire

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-36Q/WL (YL-BBX) Sukhoi Superjet 100-95B (RA-89028) Cessna 525 CitationJet CJ1 (SE-RGX) Bombardier CSeries CS300 (BD-500-1A11) (YL-CSC) PZL-Mielec M-28B1TD Bryza 1TD (1117) Boeing 737-522 (YL-BBN)