Dépêches

EAA : L’aluminium, un matériau de choix pour des transports aériens propres et sûrs

Dépèche transmise le 16 juin 2009 par Business Wire

EAA : L’aluminium, un matériau de choix pour des transports aériens propres et sûrs

EAA : L’aluminium, un matériau de choix pour des transports aériens propres et sûrs

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Au centenaire du Salon du Bourget, l’aluminium se positionne comme l’un des matériaux les plus abondamment exposés : répondant à toutes les exigences d’aérodynamique, de sécurité, de durabilité et de respect de l’environnement, l’aluminium est résolument le matériau idéal pour les avions d’aujourd’hui et de demain.

Depuis que les frères Wright ont opté pour un moteur aluminium lors du premier vol de leur ‘Kitty Hawk’ en 1913, l’adoption rapide et le rôle majeur de l’aluminium ont grandement contribué à l’essor phénoménal de l’industrie aérospatiale. Aujourd’hui, l’aluminium représente environ 80% de la masse de la structure des avions modernes.

L’aérospatial est l’un des domaines d’application les mieux connus de l’aluminium, et même le plus important d’entre eux selon 65% des décideurs européens1. « Ce n’est peut-être pas notre plus grand marché en termes de volumes, mais l’aérospatial concentre certainement beaucoup de nos applications les plus innovantes », confie Patrick de Schrynmakers, secrétaire général de l’Association Européenne de l’Aluminium (EAA). De nombreuses applications courantes de l’aluminium, par exemple dans l’automobile, proviennent de la recherche aérospatiale.

“L’aluminium allie légèreté et résistance” – insiste de Schrynmakers. “Nos alliages très perfectionnés à haute valeur ajoutée nous permettent de répondre aux exigences les plus pointues des avionneurs. Les nombreuses qualités inégalées de l’aluminium, sa résistance à la corrosion, sa durabilité, son imperméabilité et sa malléabilité lui permettent de s’adapter à toutes les contraintes. Et surtout, l’aluminium permet de concevoir des structures résistantes tout en limitant leur masse, permettant du même coup d’économiser du carburant et de réduire les émissions de carbone.”

Le Salon du Bourget 2009 (15-21 juin) offre un large aperçu des nombreuses applications de l’aluminium dans l’aéronaval et le spatial, et pour en savoir davantage sur toutes les contributions de l’aluminium à votre quotidien, visitez www.aluminium.org.

L’Association Européenne de l’Aluminium, fondée en 1981, représente l’industrie européenne de l’aluminium depuis l’alumine et la production primaire en passant par les produits semi-finis et finis, jusqu’au recyclage. L’industrie européenne de l’aluminium emploie directement 255.000 personnes.

1 Enquête d’opinions réalisée pour l’EAA en janvier-février 2009 sur un échantillon de 123 décideurs publics de 10 Etats membres de l’Union Européenne.

Business Wire

Les plus belles photos d'avions
L4H (F-AZII) Airbus A320-214 (CS-TNP) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Douglas DC-7C Seven Seas (EC-BBT)