Dépêches

Salon de l’aéronautique de Paris : CIAF Holding et Aviation Capital Group forment une coentreprise de location d’appareils

Dépèche transmise le 16 juin 2009 par Business Wire

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Civil Aviation Finance Holding Co. (CIAF Holding), une compagnie égyptienne, et le bailleur de fonds américain Aviation Capital Group (ACG) ont annoncé aujourd’hui la formation d’une coentreprise de location d’appareil qui desservira l’Égypte, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

La coentreprise s’appelle Civil Aviation Finance and Operating Leases Co., ou CIAF-Leasing. Les dirigeants de la compagnie égyptienne CIAF Holding et d’ACG ont signé les documents définitifs au salon de l’aéronautique de Paris lors d’une conférence de presse. Les activités commerciales devraient commencer au cours du quatrième trimestre de cette année.

Les actionnaires sont CIAF, ACG, une société de location d’appareils cotée parmi les cinq premières du secteur et le Civil Aviation Support and Development Fund, un fond égyptien créé pour soutenir et développer les activités d’aviation civile. Le montant de la capitalisation n’a pas été dévoilé, mais il est important. Les entités égyptiennes détiennent 90 % de la coentreprise et ACG 10 % des actions. Au début, le profil d’investissement de CIAF Holding se concentrera surtout sur les appareils nouveaux, plus jeunes et à fuselage étroit.

Le professeur Medhat Hassanein assume les fonctions de président du conseil et de président-directeur général. Ancien ministre des Finances égyptien (de 1999 à 2004), le professeur Hassanein est membre du conseil de l’Egyptian Holding Company for Airports and Air Navigation (EHCAAN). Il est membre de la commission de haut niveau de l’ONU pour l’habilitation des pauvres (HLCLEP) et membre du conseil de la Banque HSBC au Caire. Le professeur Hassanein a signé l’accord de coentreprise final au nom de CIAF Holding et du Fund.

Selon les termes de l’accord, ACG agira en tant que gestionnaire pendant cinq ans avec options de reconduction. Les activités du service de gestion incluront la direction générale ainsi que la supervision des activités commerciales quotidiennes et des affaires de location courantes de CIAF, sous réserve des directives du conseil des directeurs de la coentreprise.

L’administrateur délégué et président-directeur général R. Stephen Hannahs a signé l’accord de coentreprise pour ACG.

Donald Bunker, avocat réputé et expert en aéronautique basé à Dubaï, a conseillé CIAF Holding lors de la création de la coentreprise. Sa firme Donald H. Bunker and Associates offre, depuis Dubaï, des services aux transporteurs et opérateurs aériens partout dans le monde.

« Les relations sont d’une importance capitale et l’historique d’ACG qui nouent depuis vingt ans des relations avec ses clients internationaux fait que cette société représente le choix le meilleur et le plus facile pour cette coentreprise », a déclaré M. Bunker. « Ce projet promet d’être très intéressant et fructueux. Avec les contacts dont disposent les Égyptiens et les capacités avérées d’ACG, ce mariage se présente sous les meilleurs auspices. »

Le professeur Hassanein a précisé que l’Égypte se trouvait bien positionnée pour jouer un rôle central dans l’aviation commerciale de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (ou MOAN). Le Caire est déjà bien établi en tant que centre aéronautique en ce qui concerne le trafic, les activités aéroportuaires, la maintenance et les opérations associées. La location d’appareil est l’étape suivante dans cette progression. Le professeur Hassanein envisage une expansion qui dans le long terme ira plus loin que la région MOAN. Cette région va présenter à l’Égypte et à ACG des opportunités de croissance au sein du secteur aéronautique international. Actuellement, la région MOAN représente environ 4 % du portefeuille d’ACG.

« Chez ACG, les affaires commencent comme une transaction commerciale et deviennent des relations », a ajouté M. Hannahs. « Établir un partenariat avec des entités égyptiennes privées et publiques élargit notre présence dans la région, mais, aspect plus important, est que cela crée une relation que nous valoriserons pour de longues années. »

M. Hannahs a exprimé sa satisfaction au sujet de la sélection d’ACG par les partenaires égyptiens pour le lancement de cette coentreprise. « Ce nouveau partenariat est un compliment et un aval à l’échelle internationale pour le modèle commercial d’ACG. La coentreprise est une source de stabilité dans un marché aéronautique instable où les transporteurs et les bailleurs de fonds font face à des défis pour trouver des financements et où les bailleurs de fonds eux-mêmes doivent relever des défis inhabituels qui leur sont propres. »

« Nous anticipons avec intérêt notre partenariat avec ACG », a souligné le professeur Hassanein. « Avec son insistance sur les relations, sa position dans le secteur international de la location et son assise financière saine, ACG est le partenaire idéal pour notre coentreprise. »

Documents téléchargeables : communiqués de presse, logos, photos et biographies du personnel ainsi que photos des appareils sont disponibles sur le site www.aviationcapital.com sous la mention « Newsroom ».

À propos de CIAF-Leasing

CIAF-Leasing est une coentreprise établie entre la Civil Aviation Finance Holding Co. (CIAF Holding), une société égyptienne créée en novembre 2008 sous la législation Capital Market pour servir de bras financier au secteur de l’aviation civile en Égypte ; l’Aviation Capital Group, une société de location d’appareil cotée parmi les cinq premières au monde pour ce secteur et le Civil Aviation Support and Development Fund, un fond égyptien créé pour soutenir et développer les activités d’aviation civile en Égypte. Au début, le profil d’investissement de CIAF Holding se concentrera surtout sur les appareils nouveaux, plus jeunes et à fuselage étroit qui desserviront l’Égypte, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

À propos d’ACG

ACG est un client « de niveau 1 » des fabricants de structures et de moteurs et son carnet de commandes liste presque 150 jets à un et deux couloir(s). La société est une filiale à part entière de Pacific LifeCorp, la compagnie mère d’une des plus anciennes et importantes compagnies d’assurance américaines. ACG, qui dispose de sa propre cote de crédit indépendante, a récemment reçu un engagement de l’Exim Bank pour le financement de 22 appareils par le biais d’une émission de titres. Une fois réalisé, ce financement devrait offrir une alternative aux prêts endossés par l’Exim Bank émis précédemment et pourrait changer les méthodes de financement des appareils à l’avenir.

Aviation Capital Group est le propriétaire/bailleur et le gestionnaire de portefeuille d’une flotte diversifiée d’appareils commerciaux loués aux principales compagnies aériennes du monde entier. Son portefeuille comprend plus de 230 jets loués à plus de 90 compagnies aériennes dans plus de 42 pays. Le groupe Capital Markets d’ACG fournit des services de gestion d’actifs et de marketing de relance à des investisseurs aéronautiques et à des clients institutionnels. Créée en 1989, ACG est une filiale à part entière de Pacific LifeCorp, la compagnie mère de Pacific Life Insurance Company. www.aviationcapital.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Business Wire

Les plus belles photos d'avions
L4H (F-AZII) Airbus A320-214 (CS-TNP) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Douglas DC-7C Seven Seas (EC-BBT)