Dépêches

L’USTDA va présenter des opportunités dans le secteur de l’aviation de l’Afrique subsaharienne

Dépèche transmise le 17 septembre 2009 par Business Wire

L’USTDA va présenter des opportunités dans le secteur de l’aviation de l’Afrique subsaharienne

L’USTDA va présenter des opportunités dans le secteur de l’aviation de l’Afrique subsaharienne

WASHINGTON--(BUSINESS WIRE)--Des projets dans l’aviation et des opportunités d’investissement à venir dans la région de l’Afrique subsaharienne feront l’objet de discussions durant un congrès de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (U.S. Trade and Development Agency, USTDA) prévu du 26 au 28 octobre 2009 au Westin Peachtree Plaza Hotel à Atlanta dans l’état de Géorgie.

Le Congrès États-Unis et Afrique subsaharienne : des partenaires dans le secteur de l’aviation réuniront des hauts fonctionnaires et des représentants du secteur privé venant de 17 pays d’Afrique subsaharienne, notamment des ministres des Transports et des leaders des instances de l’aviation civile, ainsi que des représentants du gouvernement américain et de compagnies d’aviation, afin d’aborder les enjeux et les opportunités dans le secteur de l’aviation.

« Les pays d’Afrique subsaharienne sont en passe d’améliorer considérablement l’infrastructure aéronautique de la région afin de faire face à la croissance continue du nombre de passagers et du volume de cargaison », a expliqué la directrice par intérim de l’USTDA, Leocadia I. Zak. « Les améliorations prévues de l’infrastructure présentent des opportunités non négligeables pour les sous-traitants et prestataires de services américains en aéronautique. »

L’USTDA a identifié plus de 90 projets d’aviation majeurs qui sont en cours ou à un stade avancé de planification dans 29 pays et 3 communautés économiques régionales. Le délai de mise en œuvre s’étale sur les trois prochaines années. Vingt-neuf de ces projets, représentant des investissements totalisant environ 2,6 milliards USD, feront l’objet d’une présentation détaillée durant le congrès. Des informations sur le reste des projets seront également communiquées aux participants du congrès.

Tous les projets présentent des opportunités commerciales de taille pour les fournisseurs et cabinets de services professionnels américains du secteur de l’aviation. Les budgets de ces projets, qui s’échelonnent de 27 millions à 480 millions USD, comprennent la modernisation des infrastructures de la plupart des aéroports internationaux de la région, des améliorations du contrôle du trafic aérien et de la sécurité, ainsi qu’un certain nombre de nouvelles initiatives portant sur de nouveaux aéroports internationaux.

Le programme du congrès mettra en lumière des sujets clés (des systèmes de gestion de financement, de sécurité et de sûreté, par ex.) et favorisera le dialogue sur le développement et la croissance du secteur aéronautique de l’Afrique subsaharienne. Par ailleurs, des ateliers sur les technologies de pointe visant à optimiser les installations aéroportuaires et la gestion de l’espace aérien ont été prévus au programme.

Les pays participants comprennent : l’Angola, le Botswana, le Burkina-Faso, le Cameroun, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

La ville d’Atlanta et l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta sont des partenaires-sponsors du congrès et l’aéroport organisera une visite des installations côté piste destinée aux délégués africains et aux représentants d’entreprises américaines intéressés. Les organismes économiques et du secteur apportant leur concours au congrès comprennent : The Corporate Council on Africa (conseil des entreprises en Afrique), Air Transport Association of America, Inc., Airport Consultants Council (conseil des consultants en aéroports), l’American Chamber of Commerce in South Africa (chambre de commerce américaine en Afrique du Sud), la General Aviation Manufacturers Association (association des constructeurs du secteur de l’aviation générale) et la USA-Kenya Chamber Of Commerce (chambre de commerce États-Unis-Kenya). Les entreprises parrainant le congrès comprennent : Honeywell ; HOK ; le Groupe Louis Berger ; Pillsbury Winthrop Shaw Pittman ; Vedder Price ; Raytheon et Robinson Aviation (RVA), Inc.

Des fonctionnaires des ministères et agences du gouvernement américain, notamment de l’USTDA, des ministères des Transports, des Affaires étrangères, du Commerce, ainsi que de la Direction américaine de l’aviation civile (FAA) et de la Direction de la sécurité des transports devraient être présents. Des officiels représentant des institutions financières, notamment l’Export-Import Bank of the United States (banque export-import des États-Unis) et l’Overseas Private Investment Corporation, seront également présents afin de discuter de leurs programmes avec les participants au congrès. Des représentants de sociétés africaines intéressées par des opportunités de partenariats États-Unis-Afrique subsaharienne assisteront également au congrès.

Tous les participants américains recevront un guide d’information sur les projets présentés, incluant des informations économiques essentielles, le potentiel export, les calendriers, les besoins en équipement et les contacts clés. Les participants pourront également prendre part à des réunions en tête-à-tête pré-programmées pour discuter en privé avec les présentateurs de projets et autres délégués officiels. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à la manifestation, consultez le site Web du congrès à l’adresse www.trademeetings.com ou contactez Pamela Peseux au +1-202-347-2725 ou au +1-866-636-4729 (appel gratuit aux États-Unis), ou envoyez un courrier électronique à ustda@trademeetings.com.

L’Agence américaine pour le commerce et le développement promeut le développement économique et les intérêts commerciaux des États-Unis dans les pays en voie de développement et à revenu intermédiaire. L’agence finance des services d’assistance technique, des études de faisabilité, de la formation et des visites d’orientation en soutien au développement d’une infrastructure moderne et d’un environnement commercial ouvert et équitable. L’utilisation stratégique par l’USTDA de fonds d’assistance étrangère soutient une politique d’investissements et un processus décisionnel sains dans les pays hôtes, créant ainsi un environnement favorable pour le commerce et le développement économique durable. Dans l’exécution de sa mission, l’USTDA met l’accent sur les secteurs de l’économie susceptibles de bénéficier des exportations américaines de biens et services.

Consultez le site Web de l’USTDA à l’adresse www.ustda.gov

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Business Wire

Les plus belles photos d'avions
Canadair CL-600-2B16 Challenger 605 (A9C-ACE) Bombardier BD-700-1A11 Global 5000 (LX-RAK) Pilatus PC-12/47 (LX-JFM) Dornier Do-328-310 Jet (OY-NCL) Cessna 560XL Citation Excel (CS-DXI) Boeing 757-28A(WL) (G-OOBB)