Dépêches

Dévoilement du système de piles à combustible multi-fonction d'Intelligent Energy pour Airbus, à Hambourg

Dépèche transmise le 8 octobre 2009 par Business Wire

Dévoilement du système de piles à combustible multi-fonction d'Intelligent Energy pour Airbus, à Hambourg

Dévoilement du système de piles à combustible multi-fonction d'Intelligent Energy pour Airbus, à Hambourg

LOUGHBOROUGH, Royaume-Uni--(BUSINESS WIRE)--À la suite de l'inauguration récente du Centre d'essai Aerotec sur les piles à combustible à Hambourg, Intelligent Energy, l'entreprise de systèmes d'énergie propre, a annoncé aujourd'hui qu'elle fournira désormais au grand constructeur aéronautique Airbus un groupe auxiliaire de puissance (APU) à piles à combustible multi-fonction pour l'alimentation électrique de bord et les autres charges sur les futurs avions commerciaux de la compagnie.

En août 2009, Gerald Weber, directeur général des opérations chez AIRBUS GmbH, a inauguré officiellement le Centre d'essai Aerotec sur les piles à combustible qui testera les systèmes de piles à combustible utilisés à bord des avions commerciaux. Lors de la cérémonie d'ouverture, un système de piles à combustible d'Intelligent Energy conçu pour assurer l'alimentation électrique multi-fonction à bord des appareils commerciaux a été présenté.

Les piles à combustible sont des dispositifs d'une grande efficacité, qui peuvent assurer l'alimentation de différentes applications dans la cabine des avions, permettant ainsi d'alléger la charge des moteurs principaux. Elles réduisent la production de dioxyde de carbone dans l'air et au sol, contribuant ainsi de façon notable à la réduction des émissions.

Henri Winand, PDG d'Intelligent Energy, a déclaré : « Les avantages de la technologie des piles à combustible à l'hydrogène pour l'aviation sont multiples et s'inscrivent dans le cadre du mouvement vers l'« électrification » plus généralisée des appareils. Les piles à combustible permettent non seulement de réduire les émissions et la consommation de carburant mais, à une époque où la lutte contre la pollution carbonique est à l'ordre du jour, les compagnies aériennes peuvent diversifier leur base d'alimentation en carburant, devenant moins tributaires de la volatitité des prix du combustible. »

Le groupe APU propre est construit autour des systèmes à piles à combustible Core d'Intelligent Energy, déjà utilisés dans les programmes d'énergie motrice, tels que les taxis londoniens hybrides à piles à combustible d'Intelligent Energy, et dans les groupes de traction distribuée avec Scottish and Southern Energy plc. Henri Winand a ajouté : « Intelligent Energy exécute une politique de développement de marché ciblée, économe en capital de roulement et à déploiement répété (« design once, deploy many times ») pour nos systèmes de puissance, qui permet à nos clients issus de segments de marché différents de profiter de la commercialisation dans d'autres marchés non concurrents. »

Airbus s'intéresse depuis un moment à la manière dont les piles à combustible à l'hydrogène peuvent alimenter les avions et a déjà testé un système de piles à combustible à l'hydrogène et à l'oxygène à bord de son avion d'essai A320. Le système alimente les systèmes de puissance hydraulique et électrique d'appoint de l'appareil, et actionne les ailerons.

En février 2008, à partir de la même technologie, Intelligent Energy a présenté pour la première fois ses titres de compétence dans le secteur de l'aviation lorsqu'elle a fourni le système à Boeing qui a ainsi équipé le premier avion à piles à combustible piloté au monde.

À propos d'Intelligent Energy

Intelligent Energy est une entreprise de systèmes d'énergie propre, disposant d'une gamme de technologies de piles à combustible et de génération d'énergie à base d'hydrogène. La société s'attache à proposer des énergies plus propres et des technologies à faibles émissions de carbone. Intelligent Energy s'associe à des entreprises de premier plan mondial sur les marchés du transport, du pétrole et du gaz, de l'aérospatiale, de la défense, de la production d'énergie générée et portable. Parmi ses partenaires et clients, on trouve Scottish & Southern Energy plc, avec qui la société a créé une joint-venture pour la commercialisation de systèmes de piles à combustible combinant chaleur et énergie (CHP), et la Suzuki Motor Corporation. Les succès remportés par Intelligent Energy au cours de ces dernières années vont du développement de la première motocyclette au monde à être alimentée par une pile à hydrogène à la fourniture, à Boeing, du système de piles à combustible qui a alimenté le premier aéronef piloté à piles à combustible au monde.
www.intelligent-energy.com

Photos/Galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6067911&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Business Wire

Les plus belles photos d'avions
L4H (F-AZII) Airbus A320-214 (CS-TNP) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Douglas DC-7C Seven Seas (EC-BBT)