Dépêches

Air China Limited publie ses résultats pour 2009

Dépèche transmise le 23 avril 2010 par PRNewswire

HONG KONG, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- Air China Limited (ci-après nommé "Air China" ou "la Société") , a publié aujourd'hui ses résultats financiers (1) pour l'année, clôturés au 31 décembre 2009 ("la Période").

(Logo : )

Principaux résultats : -- Le chiffre d'affaires est de 51,39 milliards RMB, soit une diminution de 2,86 % par rapport à l'année précédente. -- Les dépenses d'exploitation s'élèvent à 45,89 milliards RMB, soit une diminution de 26,82 % par rapport à l'année précédente. -- Les frais de carburant sont de 14,47 milliards RMB, soit une diminution de 36,03 % par rapport à l'année précédente. -- Les profits revenant aux actionnaires atteignent 4,85 milliards RMB, alors que la perte nette pour 2008 était de 9,26 milliards RMB (montant réévalué) -- Le bénéfice de base par action est de 0,41 RMB, alors que la perte de base par action était de 0,78 RMB (montant réévalué) pour 2008

En 2009, la Chine a bénéficié d'une reprise économique plus rapide que prévu, ce qui a servi de base à une forte croissance de l'industrie aérienne chinoise. Avec la stabilisation de l'économie mondiale, les marchés internationaux de l'aviation ont également amorcé leur reprise vers la seconde partie de l'année. Dans ce contexte, la société a pu capitaliser sur des opportunités commerciales grâce à la poursuite soutenue de sa stratégie de croissance et la mise en oeuvre opportune de mesures stratégiques concentrées sur le développement des plateformes de correspondance, mais aussi à l'optimisation de l'allocation des capacités, un contrôle des coûts strict et une amélioration de la gestion du rendement. Ces efforts stratégiques ont permis à la société de bénéficier d'un fort redressement de ses résultats financiers et d'exploitation, avec un bénéfice record pour 2009. Le bénéfice net de la société revenant aux actionnaires pour l'année 2009 s'élève à 4,85 milliards RMB.

Principales données financières

Chiffre d'affaires

En 2009, le chiffre d'affaires s'élevait à 51,39 milliards RMB, alors qu'il était de 52,91 milliards RMB (montant réévalué) en 2008, soit une diminution de 2,86 %.

Les recettes passagers ont été de 42,7 milliards RMB, soit une diminution de 1,5 % par rapport au montant enregistré pour 2008, qui était de 43,35 milliards (montant réévalué). Les recettes générées par le fret ont chuté de 24,9 %, c'est-à-dire de 7,19 milliards RMB (montant réévalué) en 2008 à 5,4 milliards RMB pour 2009.

Charges d'exploitation

Au total, les charges d'exploitation ont baissé de 26,82 % : elles sont passées de 62,72 milliards RMB (montant réévalué) pour 2008 à 45,89 milliards en 2009. Cette baisse est principalement due à la chute en 2009 du prix moyen du carburant.

Grâce à cette baisse, les charges de carburant de la Société ont chuté de 36,03 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 14,47 milliards RMB en 2009. Toutefois, la suspension de l'encaissement des surcharges carburant pour les vols locaux lors des trois premiers trimestres de l'année a conduit à une réduction de 56,28 % des surcharges carburant.

Gain obtenu avec le contrat de couverture d'actifs

En 2009, l'augmentation des prix du carburant a conduit, à la fin de l'année, à la diminution de la juste valeur négative des contrats de couverture carburant. Pendant la Période, la Société a réalisé un profit de juste valeur sur ses contrats de couverture s'élevant à 2,76 milliards RMB, apportant ainsi une contribution positive aux résultats financiers enregistrés pour la Période.

Bénéfice d'exploitation

Pendant la Période, la Société a enregistré un bénéfice d'exploitation de 5.5 milliards RMB, alors que l'année 2008 avait enregistré une perte de 9,81 milliards RMB (montant réévalué). Le redressement du bénéfice d'exploitation est principalement dû à l'augmentation du revenu généré par le trafic intérieur croissant et par le changement de juste valeur du contrat dérivé pour le carburant.

Bénéfice net

Pour 2009, le bénéfice revenant aux actionnaires est de 4,85 milliards RMB, alors que 2008 avait connu une perte de 9,26 milliards de RMB (montant réévalué). Ce gain est principalement dû à l'amélioration significative du bénéfice d'exploitation, à l'augmentation du gain d'investissement et à la diminution de la juste valeur négative provenant des contrats de couverture carburant.

Selon les lois et les règlements applicables en Chine, la Société n'a pas enregistré de bénéfice redistribuable pour l'année 2009. En conséquence, aucun dividende final ne sera payé pour cette année.

La Société a annoncé par ailleurs ses résultats non audités pour le premier trimestre 2010.

Principales données d'exploitation

Service aux passagers

En 2009, la Société a transporté 41,28 millions de passagers au total, soit une augmentation de 14,23 % par rapport aux 36,14 millions de 2008. La capacité passagers, mesurée par l'indice SKO (Sièges Kilomètres Offerts) a augmenté de 7,42 % pour atteindre 98,62 milliards. La capacité sur les lignes intérieures a augmenté de 18,46 %, tandis que celles des trajets internationaux et régionaux ont respectivement baissé de 5,51 % et de 1,22 %. Le trafic passager global, mesuré en RPK (Revenu Passager Kilomètre), a augmenté de 9,78 %, atteignant ainsi 75,47 milliards. Le trafic sur les lignes locales a augmenté de 19,26 %, tandis que celui sur les trajets internationaux a diminué de 1,26 % et de 1,24 % pour les lignes régionales. Le facteur de charge pour le passager est passé à 76,53 %, soit une augmentation de 1,65 point par rapport à l'année précédente. Le rendement par RPK est de 0,57 RMB, en baisse de 9,52 % par rapport à l'année précédente.

Services de fret

Malgré l'importante baisse de la demande en fret aérien pour le premier semestre 2009, le second semestre a connu une reprise progressive dans ce secteur. La reprise des services de fret s'est amorcée avec la mise en oeuvre de plusieurs initiatives stratégiques, dont l'optimisation du réseau et une meilleure gestion des produits et du rendement, ce qui a permis au secteur d'engranger des bénéfices pour 2009. La capacité de fret, mesurée par l'indice AFTK (Tonne Kilomètre de Marchandise Disponible) a augmenté de 2,38 % pour atteindre 6,51 milliards en 2009. Le trafic de fret, mesuré par l'indice RFTK (Tonne Kilomètre de Marchandise Payante) a baissé quant à lui de 2,28 %, soit un résultat de 3,53 milliards. Le facteur de charge du courrier et du fret est de 54,23 %, soit une réduction de 2,58 points.

Stratégie de développement des plateformes de correspondance

Pendant l'année 2009, la Société a fait des progrès significatifs dans le développement de ses plateformes de correspondance. Le nombre d'avions basés à l'aéroport de Pékin est de 150, soit 14 engins de plus. La part de marché de l'aéroport, mesurée par le RPK, a atteint 52,2 %. Le nombre de transferts de passagers a augmenté de 34 %.

La Société a également renforcé sa position sur la plateforme de Chengdu et l'aéroport international de Shanghai. L'élargissement du réseau et des services a conduit à une amélioration significative de la connectivité entre plateformes. Le nombre de transferts de passagers à Chengdu et à Shanghai a augmenté respectivement de 74 % et 10 %.

Consolidation des ressources

En 2009, la Société a mis en place plusieurs mesures stratégiques pour consolider ses ressources. Pour cela, elle a d'abord mis en place une filiale dans le Hubei qui a démarré son exploitation dans l'année. Cette unité a permis à la Société de s'implanter solidement en Chine centrale, tout en apportant une plateforme qui enrichit encore le réseau local. La Société a également installé une filiale à Shanghai pour consolider ses ressources et améliorer sa position concurrentielle dans l'Est chinois.

En outre, la Société a augmenté ses parts dans Cathay Pacific Airways de 29,9 %, renforçant ainsi une relation stratégique déjà étroite avec Cathay Pacific. Enfin, la Société a terminé en 2009 l'opération d'acquisition d'une part minoritaire d'Air China Cargo, ouvrant ainsi la voie à la constitution d'une coentreprise de fret.

Optimisation et réseau de la flotte aérienne

La Société est restée fidèle à sa politique de prudence relative à l'expansion de sa flotte et a géré celle-ci de façon souple et proactive. Pendant l'année, la Société a ajouté 31 avions, tous à fuselage étroit, notamment les modèles A321 et B737-800. Pendant ce temps, la Société a supprimé 12 engins de sa flotte, dont les modèles B767, B737-300/600 et B747-200F.

Face à l'évolution des dynamiques qui sous-tendent la demande de trafic aérien sur les marchés locaux et internationaux, la Société a adapté son déploiement de capacité en conséquence. Une plus grande partie de la capacité a été attribuée au marché local pour répondre à l'augmentation de la demande, tandis que la capacité pour certains trajets internationaux a été réduite afin de suivre un ralentissement des besoins. La capacité a été prioritairement attribuée aux marchés à retours et rendements importants et les lignes à faible rendement et génératrices de pertes ont été moins pourvues.

À la fin du mois de décembre, la Société (à l'exception d'Air Macau) était à la tête d'une flotte de 262 engins aériens. Le réseau de la Société couvre 32 pays et régions, dont 63 destinations internationales, 90 locales et 3 régionales. 19 lignes ont été ajoutées pour répondre à la demande du marché.

Stratégies de vente et de marketing

Pour répondre au dynamisme du marché, la Société a également adapté sa stratégie de vente et de marketing pour améliorer ses performances de rendement. La Société a renforcé ses efforts de vente pour les passagers réguliers et haut de gamme, ce qui lui a permis d'augmenter progressivement ses recettes pour les vols de première classe, dans un contexte général de chute de la demande pour ce secteur. Les membres de "Frequent Flyer" ont atteint 11,47 millions et ont engrangé des ventes de 9,89 milliards RMB, soit une augmentation de 16,2 %. Les ventes pour les clients d'entreprise ont augmenté de 15,7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 4,98 milliards RMB, tandis que les ventes résultant du commerce électronique ont atteint 3,27 milliards de RMB, une augmentation de 35,5 % par rapport à l'année précédente.

Pendant l'année, la Société a lancé sept lignes express, notamment une ligne Pékin-Chengdu et une autre Pékin-Chongqing, ce qui lui a permis de développer son réseau de services tout en apportant une prestation plus adaptée aux voyageurs.

Contrôle des coûts

En 2009, Air China a maintenu son avantage concurrentiel par le coût dans le secteur. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour améliorer les performances d'exploitation et réduire encore les coûts : ajustements de la structure de la flotte aérienne, meilleure adaptation de la capacité à la demande, lancement d'un grand programme d'économie d'énergie ou encore, optimisation de la structure de la dette de la Société.

Perspectives

"2009 a été une année historique pour Air China : nous avons réussi à mener ce marché de l'aviation si difficile et en sommes sortis grandis, avec des capacités de gestion et d'exploitation améliorées", a déclaré M. Kong Dong, Président d'Air China.

"Néanmoins, il ne fait aucun doute que d'autres défis nous attendent cette année. Les tendances positives qui influent sur l'industrie de l'aviation vont perdurer, soutenues par la reprise de l'économie mondiale. Toutefois, l'augmentation rapide de la capacité locale, l'optimisme grandissant et l'élargissement de la capacité des compagnies aériennes internationales... tout cela va intensifier la compétition sur le marché chinois de l'aviation. En outre, le train à grande vitesse va commencer à impacter certains segments du marché, tandis que les fluctuations du prix du carburant vont créer encore plus d'incertitudes pour notre activité.

Malgré ces défis, nous sommes bien placés pour profiter au mieux de la croissance économique rapide dont la Chine bénéficie, croissance qui va booster la demande pour le trafic aérien local. Le trafic aérien international va également remonter, en même temps que l'économie mondiale va retrouver une bonne santé. La Société va encore améliorer sa position grâce à l'augmentation de sa prise d'intérêt dans Shenzhen Airlines. Cette opération, qui complète parfaitement notre stratégie de développement des plateformes de correspondance, va contribuer à renforcer notre réseau ainsi que notre position sur le marché local. Notre partenariat privilégié avec Cathay Pacific et les initiatives conjointes vont également nous apporter de nombreux bénéfices et des synergies intéressantes. Nous sommes certains que grâce à ces initiatives, à nos capacités d'exploitation améliorées et à l'aide de notre équipe soudée, nous allons obtenir de meilleurs résultats pour nos actionnaires", a conclu M. Dong.

(1) Tous les chiffres sont non-audités, selon les normes IRFS (International Financial Reporting Standards)

À propos d'Air China Limited

Air China Limited (Air China) est la principale compagnie aérienne nationale chinoise pour le transport de passagers, le fret et les services et produits liés aux avions. Le siège de la société se trouve à Pékin, un aéroport international et local majeur en Chine. La Société propose également des services aériens, dont la maintenance d'avions et des services au sol à Pékin, Chengdu ainsi que sur d'autres sites. Au 31 décembre 2009, la Société possédait une flotte de 262 avions et desservait 156 destinations dans 32 pays et régions. Depuis le 15 décembre 2004, la société Air China est cotée à la Bourse de Hong Kong et de Londres sous les codes 00753 et AIRC respectivement. Le 18 août 2006, Air China a fait son entrée à la Bourse de Shanghai sous le code 601111. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web d'Air China : .

Déclaration "Safe Harbor"

Le présent communiqué de presse contient des projections et des énoncés prospectifs qui reflètent les avis actuels de la Société concernant des événements et des performances financières futurs. Ces vues sont fondées sur des postulats soumis à divers risques et susceptibles d'évoluer dans le temps. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la réalisation future de ces événements ou de ces projections ou à la véracité des postulats exprimés par la Société. Les résultats réels peuvent différer de ceux formulés dans le présent communiqué.

Contact :

Air China : Rao Xinyu, Directeur général en charge des relations internationales Air China Limited +86-10-6146-2777 raoxinyu@airchina.com Joyce Zhang Air China Limited +86-10-6146-2560 joycezhang@airchina.com Relations Investisseurs : Ruby Yim Taylor Rafferty, Hong Kong +852-3196-3712 AirChina@taylor-rafferty.com Mahmoud Siddig Taylor Rafferty, New York +1-212-889-4350 AirChina@taylor-rafferty.com

CONTACT: Air China : Rao Xinyu, Directeur général en charge desrelations internationales, Air China Limited, +86-10-6146-2777, ou, Joyce Zhang, Air China Limited, +86-10-6146-2560 ou ; Relations Investisseurs : Ruby Yim, TaylorRafferty, Hong Kong, +852-3196-3712 ou ;Mahmoud Siddig, Taylor Rafferty, New York, +1-212-889-4350, ou

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
L4H (F-AZII) Airbus A320-214 (CS-TNP) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Douglas DC-7C Seven Seas (EC-BBT)