Dépêches

L'Aéroport de Francfort - une antenne stratégique pour l'A380 célèbre le premier Super-Jumbo basé au FRA

Dépèche transmise le 19 mai 2010 par PRNewswire

FRANCFORT, May 19, 2010 /PRNewswire/ -- Le 19 mai, l'Aéroport de Francfort (FRA) accueillera une nouvelle fois le Super-Jumbo A380. Fraport, propriétaire et gérant du FRA, estime que l'atterrissage aura lieu à environ 16H00. à son arrivée, le premier A380 à rejoindre la flotte de Lufthansa sera officiellement nommé "Frankfurt am Main" (Francfort sur le Main) par la Mairesse de Francfort, Pertra Roth, lors d'une cérémonie à la base de maintenance de l'A380 au Sud de l'aéroport. Lufthansa a commandé 15 A380 et mis une option sur une dizaine d'autres appareils pour sa flotte Super-Jumbo qui sera basée au pôle intercontinental FRA. Le vol d'inauguration du premier A380 de Lufthansa est programmé pour le 6 juin à environ 20h30, heure à laquelle le footballeur de l'équipe allemande s'envolera de Francfort-sur-le-Main à Johannesburg pour la Coupe du Monde 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud.

Pour fêter le début du fonctionnement de l'A380 au FRA et la Coupe du Monde, Fraport offre un programme spécial d'événements centrés sur la famille le 19 mai, le 27 mai et le 6 juin. En plus de visites de l'aéroport, il y aura des activités à la Terrasse Extérieure des Visiteurs et dans les terminaux, y compris un festival du Shopping avec de la musique (le 6 juin). Les admirateurs souhaitant voir l'équipe de football nationale allemande s'envoler pourront le faire le 6 juin à partir du Terminal 2 de la Terrasse des Visiteurs avec des drapeaux aux couleurs de l'Allemagne, offerts gratuitement par Fraport. Bon atterrissage à l'A380 et bonne chance à l'Allemagne pour la Coupe du Monde 2010 !

Le FRA - prêt pour le Super-Jumbo depuis le départ :

L'A380 a fait l'objet de nombreuses invitations à Francfort. Le pôle de transport aérien international FRA était considéré comme le premier aéroport mondial à posséder une infrastructure compatible avec l'A380. Dès 2004, Fraport a commencé un programme détaillé pour introduire le nouveau Suer-Jumbo, un avion destiné au transport de passagers d'une taille sans précédent. Quelques années plus tard seulement, Fraport a modifié l'emplacement initial d'amarrage au Terminal 2 afin de pouvoir contenir les Super-Jumbos. Enfin, le 29 octobre 2005, un prototype de la nouvelle génération d'avions a atterri pour la toute première fois dans un aéroport commercial, Airbus avait choisi FRA pour l'exploitation test. FRA était le seul aéroport capable de fournir tous les pré-requis pour mener des opérations tests fiables et prometteuses dans des conditions réalistes.

Au FRA, des essais de comportement routier complets ont été réalisés pour l'A380. Ces derniers ont inclus la toute première répétition de l'amarrage d'une passerelle pour passagers jusqu'au niveau supérieur de l'avion A380 à deux ponts. Durant la nuit, d'importants tests de masse au décollage ont permis de mesurer les effets de l'A380 sur le système d'atterrissage instrumental de l'aéroport. à la suite de l'achèvement réussi de ces tests de compatibilité de l'aéroport, le FRA a modifié cinq autres emplacements d'amarrage pour l'A380 aux deux terminaux passagers du FRA.

En mars 2007, Francfort a servi de pôle international pour les vols de reconnaissance de lignes de l'A380 avec des passagers au départ du FRA et à destination de New York, Washington, Hong Kong et Munich. Lors du renouvellement des tests d'embarquement avec l'A380, l'Aéroport de Francfort a atteint avec succès une durée d'escale de 90 minutes. également en 2007, la construction a débuté sur la base de maintenance de l'A380 ainsi que sur le bâtiment de l'échangeur CD qui relie les deux terminaux passagers du FRA. L'architecture du bâtiment échangeur répond aux exigences spécifiques du comportement routier du "méga liner". Pendant ce temps, la jetée B du FRA a également été modifiée pour pouvoir accueillir l'A380. L'aéroport de Francfort peut se vanter d'avoir un total de 10 emplacements de stationnement pour l'A380. De plus, il y a cinq autres emplacements de stationnement distants compatibles avec l'A380. Avec la nouvelle jetée A-Plus (aujourd'hui en construction), le Terminal 1 comptera prochainement quatre autres emplacements de stationnement pour l'A380.

En 2010, les autorités ont officiellement approuvé les opérations régulières de l'A380 pour les pistes Sud et Ouest, ainsi que pour des aires de mouvements importants (bretelle et bande de circulation) au FRA. Dès le début, la piste Nord était déjà conforme aux exigences réglementaires pour les opérations du Super-Jumbo. En avril 2010, Fraport a réalisé les tests finaux de son infrastructure et de son équipement, suite aux améliorations des visites de l'A380 en 2007. Avec quelque six années de programmation et de mises en oeuvre, l'aéroport de Francfort est préparé de manière optimale pour accueillir le premier avion A380.

Caractérisé par un emplacement géographique stratégique au coeur de l'Allemagne et de l'Union Européenne, la plus grande zone d'attraction des aéroports européens (38 millions d'habitants dans un rayon de 200 km), l'inégalé des réseaux de desserte terrestre (réseaux ferroviaires à grande vitesse et réseaux autoroutes), et une infrastructure exceptionnelle pour l'A380, une expertise en comportement routier et équipements, le FRA est prêt à servir de super-pôle pour l'A380 en 2010 et après.

Retrouvez l'émotion qui entoure l'A380 au FRA :

En plus de l'arrivée de l'A380 le 19 mai, les visiteurs auront une autre chance de voir le Super-Jumbo depuis la Terrasse Extérieure des Visiteurs le 27 mai, date à laquelle le "méga-liner" sera garé au Terminal à 14H00 jusqu'à 19h30 pour des vérifications de comportement ; des visites de l'aéroport seront également possibles pour ceux et celles qui souhaitent voir de plus près encore l'A380. L'accès la Terrasse des Visiteurs sera gratuit pour les enfants de 15 ans et moins.

Le 6 juin, le guichet destiné à la visite de l'aéroport dans le centre commercial de l'aéroport de Francfort-sur-le-Main (Niveau 0, Terminal 1) mettra des tickets à la tombola pour des tours en voitures de piste et sur le tracteur-avion géant de l'A380. Des affaires, de la musique live et des activités pour les enfants, et bien plus encore, rendront cette journée exceptionnelle.

Des photographies de l'Aéroport de Francfort et de Fraport AG d'une qualité destinée à l'impression sont disponibles gratuitement en téléchargement via Internet sur (Menu : sélectionnez Press Center > puis Photo Service). En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées, nous proposons un téléchargement gratuit de séquences vidéo sur .

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Fraport AG Service internationaux de l'Aéroport de Francfort, Robert A. Payne, B.A.A. - Chef de section, Presse internationale et Relations publiques, Porte-parole international, Bureau de presse (Dépt. UKM-PS), Communications institutionnelles, 60547 Francfort-sur-le-Main, Allemagne, Tél. : +49-69-690-78547, Fax : +49-69-690-60548 ; E-mail : ; Site Web :

CONTACT: Pour plus d'informations, veuillez contacter : Fraport AGFrankfurt Airport Services Worldwide, Robert A. Payne, B.A.A. - Senior Mgr.International Press & PR, International Spokesman, Press Office (Dept.UKM-PS), Corporate Communications, 60547 Frankfurt am Main, Germany, Tél.: +49-69-690-78547 ; Fax: +49-69-690-60548 ; E-mail :

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8FN/WL (C-GKVL) Airbus A321-271NX (C-GOIF) Airbus A321-211/WL (C-GKFA) Airbus A220-371  (C-GVDQ) Boeing 737-8 Max (EI-GZB) Boeing 737-8K5/WL (C-FLWK)