Dépêches

Bombardier choisit la technologie AIRWARE(TM) d'Alcan pour son programme CSeries dans le cadre d'un accord à long terme

Dépèche transmise le 20 juillet 2010 par PRNewswire

PARIS, July 20, 2010 /PRNewswire/ -- Alcan Global ATI et Bombardier, l'un des principaux constructeurs aéronautiques, ont conclu un accord à long terme pour la fourniture exclusive d'AIRWARE(TM), la technologie avancée d'alliages aluminium-lithium d'Alcan, pour les structures primaires de tous les appareils du nouveau programme CSeries. AIRWARE(TM) représentera plus de 20 % de tous les matériaux utilisés pour la construction des avions CSeries.

La technologie AIRWARE(TM), qui est basée sur la maîtrise des alliages à basse densité, a permis à Bombardier de mettre au point un fuselage métallique léger et à haute résistance en combinant des tôles et des profilés pour fabriquer des revêtements de fuselage, des raidisseurs, des cadres et des poutres de plancher. Cette technologie permet de réduire considérablement les coûts d'exploitation, la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions.

"Avec AIRWARE(TM, nous inaugurons une utilisation révolutionnaire des technologies à base d'aluminium visant à construire des avions plus légers et plus écologiques, et ce, avec un niveau de fiabilité extrêmement élevé, un impératif dans le domaine de l'aéronautique. Grâce à une collaboration initiée avec Bombardier en 2007 dans le domaine de la recherche et du développement, Alcan a été choisi comme fournisseur exclusif d'AIRWARE(TM) pour le programme CSeries ", déclare Christophe Villemin, président d'Alcan Global ATI.

Les coûts d'exploitation du monocouloir CSeries de Bombardier, conçu pour le segment des appareils de 100 à 149 places, devraient être réduits de 15 %(x) par rapport aux avions actuellement en construction. Les matériaux haute technologie permettront aux avions CSeries de réduire de 20 % leur consommation de carburant ainsi que leurs émissions de CO2.

La basse densité d'AIRWARE(TM), ses propriétés mécaniques exceptionnelles et sa conductivité électrique intrinsèque permettent de réaliser d'énormes gains de poids par rapport aux matériaux concurrents. De plus, la résistance inégalée d'AIRWARE(TM) à la corrosion, sa robustesse et la prévisibilité de son comportement contribueront à faciliter la maintenance des appareils CSeries.

Conformément à l'engagement d'Alcan et de Bombardier en faveur de l'environnement, les chutes générées lors de la phase de production de l'avion peuvent être recyclées à l'infini pour la fabrication de nouvelles pièces, de même que tous les composants AIRWARE(TM) quand un avion atteint sa fin de vie commerciale.

"Cet accord à long terme démontre notre engagement à proposer à l'industrie aéronautique des solutions clés en main révolutionnaires, visant à répondre à des objectifs économiques et environnementaux toujours plus ambitieux", conclut Christophe Villemin.

À propos d'Alcan Global ATI

Alcan Global ATI emploie environ 3 500 personnes et dispose d'usines de fabrication en Europe et en Amérique du Nord. Acteur majeur dans la production de tôles fortes pour l'industrie aéronautique, Alcan Global ATI fournit à ses clients toute une gamme de solutions avancées en aluminium léger. Grâce à ses capacités de R&D, de fabrication et de commercialisation implantées dans le monde entier, Alcan Global ATI est capable d'établir des partenariats durables de fourniture et d'innovation technologique avec les principaux leaders du secteur.

À propos d'Alcan Engineered Products

Alcan Engineered Products est un leader mondial de son secteur, fortement impliqué dans le développement de solutions aluminium innovantes, performantes et à forte valeur ajoutée destinées aux marchés et applications civiles et militaires, incluant l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, l'énergie et le bâtiment. Alcan Engineered Products, qui compte 11 000 employés répartis dans 27 pays et est établi commercialement sur plus de 60 marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, aux Amériques ainsi qu'en Asie-Pacifique, produit des matériaux haute performance dans les domaines des produits aluminium laminés, des profilés, des composants automobiles, et des câbles. Le siège social d'Alcan Engineered Products se trouve à Paris, en France.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni et qui regroupe Rio Tinto plc, une société cotée aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, une société cotée à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto prospecte, exploite et traite des ressources minérales. Le groupe produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or, des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que le groupe soit actif dans le monde entier, Rio Tinto est principalement implanté en Australie et en Amérique du Nord, et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

CSeries est une marque déposée de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(x) Les avions CSeries sont en phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations susceptibles d'évoluer avec les stratégies de gamme et de marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Renseignements: Rio Tinto Alcan Media Relations, Europe, Eglantine Leroi, Tél. : +33-1-44-69-54-07, ; Rio Tinto Alcan Media Relations, Canada: Bryan Tucker, Tel: +1-514-848-8066, ; Alcan Global ATI: Laura Berneri, Tel.: +33-1-57- 00-21-34, ; Website:

CONTACT: Renseignements: Rio Tinto Alcan Media Relations, Europe,Eglantine Leroi, Tél. : +33-1-44-69-54-07, ; RioTinto Alcan Media Relations, Canada: Bryan Tucker, Tel: +1-514-848-8066,; Alcan Global ATI: Laura Berneri, Tel.:+33-1-57-00-21-34,

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-36Q/WL (YL-BBX) Sukhoi Superjet 100-95B (RA-89028) Cessna 525 CitationJet CJ1 (SE-RGX) Bombardier CSeries CS300 (BD-500-1A11) (YL-CSC) PZL-Mielec M-28B1TD Bryza 1TD (1117) Boeing 737-522 (YL-BBN)