Dépêches

Egencia publie ses prévisions 2011 du voyage d'affaires

Dépèche transmise le 15 septembre 2010 par PRNewswire

PARIS, LONDRES, MUNICH, BRUXELLES, September 15, 2010 /PRNewswire/ -- Egencia(R), société du groupe Expedia, Inc. a publié ses prévisions 2011 du voyage d'affaires et son indice de négociabilité des tarifs hôteliers.

L'étude prévoit, au global, une stabilisation, voire une légère augmentation du prix moyen des billets d'avion, et une tendance similaire sur les prix moyens des nuitées en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Après une année plutôt favorable aux entreprises en matière de négociation, l'indice de négociabilité des tarifs hôteliers indique que l'environnement en 2011 sera moins propice au x entreprises.

Cette année, l'étude comporte également un indice sur les tarifs des billets d'avion en cas d'achat anticipé, permettant d'identifier le moment idéal pour réserver afin de réaliser le plus d'économies.

Les prévisions Egencia prennent en compte les tendances générales du secteur ainsi que les facteurs macroéconomiques. Elles sont le résultat de recherches approfondies sur les marchés des fournisseurs, l'évolution des capacités aériennes et hôtelières sur les principales destinations nationales et internationales des voyageurs d'affaires.

"Les entreprises voyagent de nouveau cette année, mais nous ne sommes pas encore revenus au niveau de 2008, " constate Rob Greyber, Président d'Egencia. "Les clients Egencia, quelle que soit leur taille, restent concentrés sur la restriction des coûts mais davantage en contrôlant la stricte application de la politique qu'en pratiquant les coupes claires de l'année dernière. Nous prévoyons la poursuite de la reprise timide des déplacements d'affaires ; mais la gestion rigoureuse de la politique voyage restera d'actualité en 2011."

Europe

Les tarifs aériens des voyages d'affaires devraient demeurer stables, ou légèrement diminuer, à l'exception des vols à destination de Paris et Moscou qui devraient légèrement augmenter. De nombreux facteurs expliquent cette tendance : l'augmentation du nombre de compagnies low-cost, le volume de passagers qui pourrait dépasser les prévisions et les politiques voyages mises en place par les entreprises incitant les voyageurs à réserver dans des classes inférieures.

Les marges de négociation pour les entreprises dans les hôtels des destinations d'affaires seront modérées voire faibles.

Dans le secteur de la location de voiture, Egencia prévoit en Europe que les fournisseurs maintiennent leur parc automobile au niveau actuel jusqu'en 2011. Couplé avec une reprise de la croissance, cela pourrait provoquer une augmentation du prix moyen de la location d'environ 5%.

Le tableau ci-dessous illustre l'évolution des tarifs moyens aériens et hôteliers année sur année, 2011 vs 2010, sur une sélection de destinations d'affaires au départ d'Europe.

Destination Air Hôtel Amsterdam -1% 3% Barcelone -1% 5% Berlin -5% 4% Bruxelles 0% 3% Dublin 2% 1% Francfort -1% 2% Glasgow 8% 7% Londres 0% 1% Lyon 0% 0% Madrid -2% 1% Manchester -1% 1% Marseille 0% 0% Milan -1% 3% Moscou 2% -7 Munich 0% 2% Paris 2% 2% Stockholm -2% 3%

Tarifs aériens en cas d'achat anticipé

Egencia vous indique en exclusivité quels seraient les tarifs aériens si la réservation est anticipée ainsi que les économies potentielles inhérentes. Par exemple, pour la majorité des destinations d'affaires, le billet d'avion devrait être réservé 3 à 4 semaines à l'avance afin de réaliser le plus d'économies.

Une réservation anticipée pour Dublin fait économiser près de 34% par rapport au prix de dernière minute, pour Londres et Amsterdam 33%. D'autres destinations internationales, réservées de 3 à 4 semaines à l'avance, fait également réaliser des économies non négligeables : New York et Chicago (12%).

Négociabilité dans le secteur hôtelier en Europe

L'indice de négociabilité Egencia, indicateur de l'offre globale sur les principaux marchés, semble indiquer que 2011 sera une année moins propice en matière de négociation pour les entreprises auprès de leurs fournisseurs privilégiés. La majorité des principales villes européennes garderont une faible marge de négociation, à l'exception de Lyon, Marseille et Moscou.

Indice de négociabilité - Europe

(Foto: )

"En 2011, le pouvoir de négociation des tarifs hôteliers sera relativement plus faible pour les entreprises," annonce Christophe Pingard, Senior Vice-Président, Egencia EMEA et APAC. "Une pratique que nous recommandons à nos clients est de travailler étroitement avec leurs fournisseurs privilégiés afin de pouvoir négocier certains services et les inclure dans le prix de la chambre. C'est d'ailleurs ce que nous avons négocié pour nos clients, avec notre offre Egencia Preferred Rate, qui inclut le WiFi, le petit déjeuner ou la place de parking."

Tendances du Travel Management dans le monde

Egencia a mené une enquête auprès de 500 acheteurs/Travel Managers, en Europe et en Amérique du Nord, sur les meilleures pratiques de contrôle des dépenses et gestion des coûts, ainsi que sur leurs attentes en 2011. Selon ce sondage, 42 % des acheteurs nord-américains et 23% des acheteurs européens ont vu leur volume de voyages légèrement ou significativement augmenté durant les six derniers mois, tandis qu'en octobre-novembre 2009, l'augmentation était seulement de 10%.

Les meilleures pratiques pour gérer et contrôler les dépenses voyages comprennent :

- Réservation à l'avance (53% Europe, 56% Amérique du Nord)

- Application stricte de la politique voyage (40 % Europe, 47 % Amérique du Nord)

- Approbation préalable du voyage (49 % Europe, 42 % Amérique du Nord)

- Incitation à utiliser les web-conférences plutôt que de voyager (38 % Europe, 33 % Amérique du Nord)

"L'année dernière, les chiffres faisaient état d'une réduction considérable du budget voyages, avec 59% des personnes interrogées prévoyant des réductions légères ou significatives, contre 46% cette année en l'Europe," constate Jérôme Fouque, Directeur, Egencia France. "Les entreprises réinvestissent dans les déplacements professionnels, mais toutefois restent prudentes. Comme l'année dernière, seules 13% des entreprises interrogées prévoient une augmentation du budget voyages en 2011."

Amérique du Nord

L'actuel rebond de la demande du voyage d'affaires tend à se poursuivre sur 2011, stabilisant les tarifs aériens ou les poussant légèrement vers le haut. La pression sur les prix s'explique également par la fusion des compagnies United et Continental Airlines ; les alliances transatlantiques ont également diminué la concurrence sur ces routes. Dans un mouvement inverse, l'augmentation des capacités aériennes sur les destinations des voyageurs d'affaires, la croissance de revenus ancillaires, l'existence de tarifs spécifiques pour les entreprises et le contexte de récession persistant contribuent à faire baisser les tarifs vers le bas.

Dans l'ensemble, le prix moyen de la nuitée augmente légèrement, avec quelques exceptions comme Houston et Phoenix où la demande devrait rester stable.

Le nombre de nouveaux hôtels arrivant sur le marché diminue, le taux d'occupation s'améliore dans presque toutes les grandes villes du monde.

Cette pression vers le haut se voit cependant relativisée par d'autres facteurs, le secteur Meetings and Incentives n'étant pas encore complètement reparti et le volume des voyages d'affaires n'ayant pas encore retrouvé son niveau de 2008.

Le tableau ci-dessous illustre l'évolution des tarifs moyens aériens et hôteliers année sur année, 2011 vs 2010, sur une sélection de destinations d'affaires internationales au départ d'Amérique du Nord (les vols domestiques et hôtels aux Etats-Unis sont également disponibles sur demande).

Amérique du Nord International Destination Air Hôtel Hong Kong -5% 3% Londres -3% 1% Paris -4% 2% Tokyo -2% 0%

Asie-Pacifique

Le paysage est plus contrasté dans la zone Asie-Pacifique: le prix moyen du billet d'avion reste stable ou diminuera légèrement pour plusieurs destinations telles que Hong Kong et Melbourne, tandis qu'il augmentera légèrement pour Tokyo, Singapour et Shanghai.

Dans le secteur hôtelier, Egencia anticipe une augmentation du prix moyen de la nuitée, significative pour les villes de Shanghai, Sydney, Delhi et Beijing.

Le tableau ci-dessous illustre l'évolution des tarifs moyens aériens et hôteliers année sur année, 2011 vs 2010, sur une sélection de destinations d'affaires au départ d'Asie-Pacifique.

Destination ATP YoY ADR Pékin 3% 4% Delhi -5% 4% Hong Kong -1% 3% Melbourne -11% 3% Bombay 2% -2% Shanghai 9% 5% Singapour 8% 1% Sydney 2% 4% Tokyo 7% 0%

Les indices de négociabilité sont également disponibles sur demande pour l'Amérique du Nord et la zone APAC, de même que les tarifs en cas d'achat anticipé par région.

Méthodologie de recherche Les prévisions sont fondées sur l'analyse statistique des tendances passées et présentes du secteur, des facteurs macroéconomiques, sur des études de marché (capacité d'hébergement et de transport aérien), et les prévisions des volumétries de ventes en 2011. Les économies liées aux tarifs en cas d'achat anticipé sont estimées sur la base des économies moyennes réalisées sur les deux dernières années. Les économies actuelles seront susceptibles de varier, en fonction de la saisonnalité, de la période du voyage et d'autres facteurs affectant les fournisseurs et la demande sur chaque marché particulier.

AVERTISSEMENT

Ces données s'appliquent aux destinations d'affaires et à la tarification des voyages d'affaires. Ces prévisions sont fondées sur la collecte d'informations à partir de sources internes et externes, et représentent une opinion basée sur les facteurs actuels du marché et en aucun cas une garantie d'exactitude. L'évolution réelle des tarifs aériens et hôteliers peut varier considérablement de nos prévisions, en raison de facteurs économiques et politiques inconnus à ce jour.

A propos d'Egencia(R), an Expedia, Inc. Company:

Egencia est la cinquième plus grande agence de voyages d'affaires au monde (et troisième en France). Au sein d'Expedia, Inc., , la plus grande place de marché du voyage au monde, Egencia accompagne les entreprises dans leur croissance en leur fournissant une offre de voyages d'affaires complète, soutenue par un puissant service online et offline, et une expertise solide du marché mondial. Grâce à la mise à disposition en temps réel des données et de rapports personnalisables, intégrés au niveau international, Egencia s'engage à aider ses clients à augmenter leur compétitivité et à générer des économies, en leur donnant une meilleure compréhension et plus de contrôle sur leur budget voyage d'affaires.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Egencia et le logo d'Egencia sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Expedia, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres logos et noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document peuvent appartenir à leurs propriétaires respectifs. (c)2010 Egencia, LLC. Tous droits réservés.

Le présent communiqué de presse contient des "déclarations prospectives" (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995.

Ces déclarations ne sont pas des garanties quant aux performances futures. Elles sont basées sur des prévisions à la date du communiqué et sont soumises à un certain nombre d'incertitudes, risques et modifications en fonction des circonstances difficiles à prévoir. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques liés au développement des activités, en particulier au secteur du tourisme, tels que risques sanitaires, conditions climatiques, catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques...), guerre, terrorisme, faillites bancaires...

CONTACT: Pour plus d'informations : R. Boissicat, Egencia Europe,Corporate Communications Manager, +33-1-73-01-01-47,

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Airbus A319-111 (G-EZBT) Airbus A319-111 (G-EZAP) Airbus A320-214 (EI-CVA) Boeing 787-8 Dreamliner (ET-ATK) Airbus A321-231 (G-OZBH) Boeing 737-8AS (EI-DHY)