Dépêches

Les leaders internationaux visitent le site de Tchernobyl en Ukraine

Dépèche transmise le 21 avril 2011 par PRNewswire

KIEV, Ukraine, April 21, 2011 /PRNewswire/ -- Le Président ukrainien, Victor Yanukovych, accompagné du Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, et du Directeur de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA), Yukiya Amano, ont visité aujourd'hui la centrale d'énergie atomique de Tchernobyl et y ont examiné le modèle précis de son 4ème réacteur dans son état actuel.

Ban Ki-moon a remercié Viktor Yanukovych d'avoir pris la décision prévoyante d'accueillir un Sommet de l'énergie atomique en Ukraine. "Libérer le monde des armes nucléaires est l'une des priorités de mon mandat" a-t-il souligné.

Le Directeur général de l'AIEA a observé que, malgré les exemples douloureux de Tchernobyl et de Fukushima 1, le monde ne pourrait pas abandonner l'énergie nucléaire et a ajouté : "C'est pourquoi la tâche la plus importante de la communauté internationale est de garantir la sécurité de telles centrales.".

Il y 25 ans, le réacteur ndegrés4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait en libérant dans l'atmosphère des éléments radioactifs dangereux qui furent dispersés sur plusieurs millions de kilomètres carrés, polluant ainsi de nombreux pays européens.

Aujourd'hui, Pripyat et Tchernobyl sont les deux villes les plus proches du réacteur et, alors qu'elles comptaient avant l'accident plus de 60 000 habitants, elles ont toutes deux été inclues dans la zone d'exclusion de 30 km (19 miles) autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl, administrée par le Ministère des Situations d'Urgence d'Ukraine. Depuis 2002, la zone d'exclusion de Tchernobyl est devenue une destination d'excursion pour un nombre limité de touristes.

La demande du public pour visiter Tchernobyl s'est tellement accrue récemment que le gouvernement ukrainien a dû rationaliser les procédures d'inscription des voyages organisés.

Les visiteurs viennent en groupes pour des séjours de un à trois jours comprenant la visite du point d'observation, situé à environ 200 mètres du sarcophage du réacteur, le parc à ferraille des véhicules, la ville de Pripyat et les villages avoisinants. Le niveau des radiations de la zone d'exclusion est pour la plus grande partie légèrement supérieur à celui du reste de la zone, mais il reste malgré tout inférieur au niveau de radiations solaires subies par un voyageur sur un vol transatlantique. La dose habituelle sur le site en hiver ne dépasse généralement pas 0,5 à 0,9 mR/h.

CONTACT: Pour de plus amples informations, veuillez contacter MarynaKhorunzha +380443324784, , Chef de projet à WorldwideNews Ukraine

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-73S(WL) (OH-JTZ) Nieuport 28 (LX-NIE) McDonnell Douglas MD-11/F (N614FE) Boeing 747-422 (F-HSUN) Airbus A350-941 (F-HREU) Boeing 737-8K2(WL) (PH-HZJ)