Dépêches

Rapport intermédiaire de Fraport - premier trimestre 2011 : Fraport enregistre une hausse de ses BAIIA et de ses recettes

Dépèche transmise le 12 mai 2011 par PRNewswire

FRANCFORT, May 12, 2011 /PRNewswire/ -- Au cours du premier trimestre 2011, les recettes du Groupe Fraport ont augmenté de 6,8 %, passant de 476,1 millions à 508,6 millions d'euros par rapport à la même période de l'année précédente. Les résultats d'exploitation ou BAIIA (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements) sont passés de 115,8 à 128,5 millions d'euros d'année en année. Cela correspond à une augmentation de 11 %. Les bénéfices du Groupe se sont plus que multipliés par six, passant de 4 millions d'euros au cours du premier trimestre 2010 à 24,2 millions durant la même période de cette année.

"La remarquable hausse du nombre de passagers du Groupe pendant le premier trimestre 2011 a eu un impact positif sur le développement des principaux chiffres financiers de Fraport", a expliqué le Dr. Stefan Schulte, Président du Conseil exécutif de Fraport AG. "Des performances d'exploitation positives et la hausse remarquable de notre résultat financier ont permis à nos chiffes de s'améliorer encore davantage", ajoute M. Schulte.

En raison de la montée importante du volume de trafic, les dépenses liées au personnel ont augmenté d'environ 4 % en glissement annuel pour atteindre 232,2 millions d'euros. "Davantage de passagers et de cargaisons à l'Aéroport de Francfort, ainsi que notre initiative de qualité 'Great to Have You Here!' (c'est un plaisir de vous avoir ici !) visant à accroître nos niveaux de service, améliorent nos chiffres d'emplois et soulignent la dynamique commerciale de l'industrie de l'aviation. Rien que cette année, nous prévoyons de créer 2 000 nouveaux postes au total", insiste Schulte.

Les coûts non liés au personnel (les coûts de matériaux et autres coûts d'exploitation) ont augmenté de 6,4 % pour arriver à un total de 165,2 millions d'euros, principalement en raison d'une hausse des coûts d'énergie. Les dépenses d'exploitation se sont élevées au total à 397,4 millions d'euros, soit une hausse d'environ 20 millions d'euros en glissement annuel. Par conséquent, avec une augmentation des recettes d'environ 33 millions d'euros, les résultats d'exploitation (BAIIA) ont augmenté de presque 13 millions d'euros.

Le résultat financier s'est considérablement amélioré en glissement annuel, de -42,3 à -24,6 millions d'euros, en raison du développement de la juste valeur des dérivés et des effets de conversion des devises. Les gains de base par action sont passés de 0,05 à 0,27 euro.

Ce résultat intermédiaire positif reflète également les fortes performances des aéroports internationaux de Fraport AG dans lesquels nous investissons. Ce segment a contribué à plus d'un tiers à l'augmentation globale des recettes d'environ 32 millions d'euros en glissement annuel. Les nombres de passagers aux deux plus importants moteurs internationaux de croissance de Fraport AG - l'Aéroport de Lima au Pérou et l'Aéroport d'Antalya en Turquie - continuent de présenter une claire tendance à la hausse. Avec 2,8 millions de passagers, Lima a enregistré une hausse de 20,9 % au cours du premier trimestre 2011, tandis qu'Antalya a transporté 2,2 millions de passagers - soit une hausse de 14,1 %. Les cinq aéroports détenus majoritairement par Fraport AG ont accueilli un total de 16,9 millions de passagers au cours du premier trimestre 2011. Cela correspond à une augmentation moyenne de 7,7 %. Avec environ 11,8 millions de passagers, l'Aéroport de Francfort a enregistré une augmentation de 3,7 %. Fraport AG prévoit que les chiffres de passagers du FRA augmentent de 4 à 7 % en 2011.

Bénéficiant d'un développement de trafic positif, les segments "Aviation" et "Vente et Immobilier" du FRA ont observé une augmentation particulièrement importante de leurs recettes. Par rapport au premier trimestre 2010, les recettes de vente au détail nettes par passager sont passées de 3,07 à 3,32 euros en raison de la gamme améliorée de services et de commerces à l'intention des passagers au FRA.

"Nous maintenons nos prévisions pour l'année entière 2011", confirme Schulte. Par conséquent, nous prévoyons que nos recettes dépassent 2,3 milliards d'euros, tandis que nos BAIIA du Groupe devraient croître d'entre 10 à 15 %. En raison d'une haute libération des réserves pendant l'année fiscale 2010, le conseil exécutif prévoit que les bénéfices du Groupe déclinent légèrement en 2011. Ajusté à cet effet, cependant, le résultat global pour 2011 devrait augmenter de manière remarquable.

Des photos en haute résolution de l'Aéroport de Francfort et de Fraport AG sont téléchargeables gratuitement en ligne, sur le site Internet : (Menu : sélectionnez "Press Center" > puis "Photo Service"). En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées, nous offrons un téléchargement gratuit de séquences vidéos sur : .

Pour tout complément d'information, veuillez contacter : Fraport AG Services internationaux de l'Aéroport de Francfort, Robert A. Payne, B.A.A. - Directeur Sénior Porte-parole international, Presse & RP, Bureau de Presse (Dépt. UKM-PS), Communications institutionnelles, 60547 Francfort-sur-le-Main , Allemagne, Tél. : +49 69.690.78547 ; E-mail : ; Site Web :

CONTACT: .

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Airbus A319-111 (G-EZBT) Airbus A319-111 (G-EZAP) Airbus A320-214 (EI-CVA) Boeing 787-8 Dreamliner (ET-ATK) Airbus A321-231 (G-OZBH) Boeing 737-8AS (EI-DHY)