Dépêches

Nortavia développe un dirigeable à la fois sûr et écologique

Dépèche transmise le 26 octobre 2011 par PRNewswire

OPORTO, Portugal, October 26, 2011 /PRNewswire/ --

L'industrie aéronautique mondiale fait ses premiers pas vers la renaissance des ballons dirigeables en tant que moyen de transport à la fois pour les passagers et le fret. Associant sécurité et versatilité, il s'agira de la sixième forme de transport des temps modernes.

Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20111026/490853

Au cours des cinq dernières années, après observations des tendances de cette industrie, la société portugaise Nortavia-Transportes Aereos a développé un projet innovant qui a été révélé publiquement aujourd'hui à Oporto (Portugal). L'ingénierie portugaise était derrière la construction d'un prototype à l'échelle 1/10, de six mètres de long, trois mètres de haut et trois mètres de large baptisé en hommage à la déesse de la terre : GAYA.

Nortavia a crée une équipe de Recherche et Développement qui a mis au point son propre concept de dirigeable. Il se distingue de ses concurrents sur plusieurs points : son aérodynamisme, sa structure conceptuelle et son utilisation d'une hélice hybride non polluante. C'est cet ensemble de données qui en font un dirigeable des plus sûrs, efficaces, versatiles, économiques et écologiques.

Le projet se distingue réellement des autres et représente une avancée scientifique et technologique, ce non seulement en raison des études réalisées pour son développement mais aussi pour son utilisation des matériaux les plus en pointe disponibles au moment de sa construction.

Par rapport au premier dirigeable construit au siècle dernier, cette nouvelle génération atteint des normes de sécurité très élevées. Elle utilise l'hélium, un gaz ininflammable, inerte et plus léger que l'air ce qui le rend extrêmement sûr. Les nombreux modules remplis à l'hélium et dont est constitué le dirigeable lui permettent de rester en l'air assez longtemps pour jouer son rôle et atterrir en toute sécurité, même en cas de fuite de gaz.

L'efficacité du dirigeable conçu par Nortavia se remarque dans le type de missions qu'il est capable de réaliser, qu'il s'agisse du transport de passagers d'affaires ou de tourisme ou encore de fret de taille moyenne à large, particulièrement vers des zones difficiles d'accès que ce soit par terre, par mer ou par les airs.

Le dirigeable est versatile et permet, grâce à son atterrissage et son décollage verticaux, d'accéder à des régions isolées dans lesquelles il est impossible de se rendre à l'aide d'un autre type d'avion, et cela, sans qu'il y ait besoin d'une infrastructure de soutien aéroportuaire complexe.

Le système de propulsion choisi pour être utilisé sur les dirigeables de Nortavia le rend également très économique car sa consommation d'énergie est en deçà de celle des avions et des hélicoptères. En fait, il s'agit d'un système de propulsion révolutionnaire qui distingue ce dirigeable de tous les autres projets existants. En outre, il produit des quantités de CO2 minimales, ce qui le rend très écologique. Le dirigeable de Nortavia associe un générateur fonctionnant au carburant bio et des cellules photovoltaïques. Cela permet de produire une énergie qui en retour alimente les moteurs électriques vectoriels nécessaires pour la navigation.

Cassiano Rodrigues, Président de Nortavia a déclaré : " Le projet de Nortavia en cours de développement vient remplir un espace inoccupé dans le système des transports actuel. Plutôt que de parler d'alternative aux moyens existants, nous préférons parler d'une sixième forme de transport à la fois sûre, efficace, versatile, économique et écologique. "

Le développement de ce projet ainsi que sa présentation mondiale prévue en décembre 2011 à Seattle, aux États-Unis ont reçu un accueil favorable de la communauté des experts internationaux.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

José Barata, JLM&Associados, +351-962-013-726,

CONTACT: .

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Douglas DC-7C Seven Seas (EC-BBT) Learjet 35A (D-CGFC) ATR72-600 (ATR72-212A) (F-WWEV) Airbus A330-303 (F-WWCN) ATR72-600 (ATR72-212A) (F-WWLV) Airbus A330-222 (CS-TOF)