Dépêches

Ouverture du terminal conçu par Pelli Clarke Pelli Architects à l'aéroport de Winnipeg

Dépèche transmise le 31 octobre 2011 par PRNewswire

WINNIPEG, Manitoba, October 31, 2011 /PRNewswire/ --

- Avec photo

- " L'aéroport le plus vert au Canada " en attente de la certification LEED

Le terminal le plus écologique du Canada, conçu par Pelli Clarke Pelli Architects [http://www.pcparch.com ] en collaboration avec Stantec, ouvre aujourd'hui ses portes à l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg [http://www.waa.ca ]. Le terminal, dont le design est inspiré par les vastes prairies et le ciel du Manitoba, sera le premier bâtiment d'aéroport indépendant au Canada à obtenir la certification LEED [http://www.usgbc.org/DisplayPage.aspx?CMSPageID=1988 ].

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20111030/NE96165)

" Nous sommes ravis d'avoir conçu une nouvelle porte d'accès pour le Winnipeg ", a déclaré Fred Clarke, FAIA, directeur principal chez Pelli Clarke Pelli Architects. " Ce bâtiment saisit non seulement le paysage distinctif de la ville, mais il contribue aussi à rendre l'expérience de vol plus agréable pour les passagers. "

Le bâtiment est long et bas, doté d'un toit argenté flottant. Des lanterneaux, un atrium et des fenêtres inondent le terminal de lumière et invitent le ciel immense à l'intérieur. Les passagers peuvent voir à travers le bâtiment, à travers la prairie jusqu'au centre-ville de Winnipeg. Ces vues créent un fort sentiment d'appartenance, alors que la vue sur l'aérodrome permet aux passagers de trouver facilement leur avion. Des passerelles télescopiques en verre facilitent l'orientation des passagers, en leur donnant un aperçu immédiat du terminal dès leur arrivée. A l'intérieur, les plafonds voûtés en bois et les murs en panneaux de bois créent un environnement chaleureux et accueillant.

" Pelli Clarke Pelli Architects ont proposé un design de calibre mondial à la fois fascinant et responsable ", a précisé Barry Rempel, président et directeur général de Winnipeg Airports Authority. " Ce nouveau terminal n'est pas uniquement un endroit pour le transport des gens et des produits, mais il reflète l'esprit d'une communauté. "

Parmi les mesures de design durable on compte l'éclairage naturel et les systèmes mécaniques de pointe visant à réduire la consommation d'énergie du bâtiment. Dans l'ensemble, le bâtiment est 25 pour cent plus économe en énergie que les normes établies dans le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments du Canada.

En plus du nouveau terminal, le travail de Pelli Clarke Pelli comportait aussi le plan directeur de redéveloppement de l'aéroport et le design d'un parking.

Fondé en 1977 et dirigé par Cesar Pelli, Fred Clarke, et Rafael Pelli, PCPA a conçu certains des édifices les plus reconnaissables du monde, notamment le World Financial Center [http://www.pcparch.com/#/projects/office-buildings/world-financial-center ] à New York, les Petronas Towers [http://www.pcparch.com/#/projects/office-buildings/petronas-towers ] à Kuala Lumpur, et le International Finance Centre [http://www.pcparch.com/#/projects/office-buildings/international-finance-centre ] à Hong Kong. Le cabinet s'est mérité les éloges de la critique et des centaines de prix en design, dont le prix de le American Institute of Architects' Firm Award et le Aga Khan Award for Architecture. Pelli Clarke Pelli Architects a conçu des terminaux pour les aéroports de Haneda Airport [http://www.pcparch.com/#/projects/transportation/second-passenger-terminal-tokyo-haneda-a ] à Tokyo et Reagan National Airport [http://www.pcparch.com/#/projects/transportation/north-terminal-reagan-national-airport ] à Washington, D.C.

Remarque aux rédacteurs :

Ce communiqué est accompagné par une photo/des photos disponible(s) par le biais de PA Photowire. Vous pouvez les télécharger à partir de http://www.pa-mediapoint.press.net ou le voir au http://www.mediapoint.press.net ou http://www.prnewswire.co.uk.

Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible de la part de l'European Pressphoto Agency (EPA) sur http://www.epa-photos.com.

CONTACT: Janet Yoder, +1-203-777-2515,

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-36Q/WL (YL-BBX) Sukhoi Superjet 100-95B (RA-89028) Cessna 525 CitationJet CJ1 (SE-RGX) Bombardier CSeries CS300 (BD-500-1A11) (YL-CSC) PZL-Mielec M-28B1TD Bryza 1TD (1117) Boeing 737-522 (YL-BBN)