Dépêches

John Grant, expert en aéronautique, propose un décryptage du rachat de bmi par IAG

Dépèche transmise le 7 novembre 2011 par PRNewswire

LONDRES, November 7, 2011 /PRNewswire/ --

OAG [http://www.oag.com ], leader international des services d'informations aéronautiques et division d'UBM Aviation [http://www.ubmaviation.com ], propose le commentaire d'un expert sur les conséquences du rachat de bmi par IAG, annoncé le 4 novembre 2011.

John Grant, vice-président de Networks, une division d'UBM Aviation, explique : " La motivation principale du rachat de bmi par IAG n'est pas simplement d'obtenir des créneaux à Londres Heathrow, mais surtout d'obtenir des créneaux d'arrivée en début de matinée, qui sont très convoités. British Airways va chercher à augmenter son offre sur l'Asie, et pour cela, il lui faut les premiers créneaux d'arrivée du matin à Heathrow, qui permettent de fidéliser les passagers de la classe affaires. On peut s'attendre à ce que des destinations comme Kuala Lumpur et Incheon, que British Airways ne dessert pas actuellement, soient ajoutées par la suite.

Cette opération va faire diminuer le nombre de créneaux détenus par British Airways à Heathrow, le faisant passer de 43% actuellement à 41%, tandis que sa capacité va augmenter, passant de 41% à 46%, du fait que les avions de bmi sont en moyenne plus petits que ceux de British Airways. Sur le plan collectif, cette opération signifie que l'activité combinée de British Airways, d'Ibéria et d'American Airlines représentera environ 55% des fréquences au départ de Londres Heathrow.

Par comparaison, Lufthansa AG assure environ 64% des mouvements d'avions à Frankfurt, Air France environ 58% à Paris, et KLM environ 52% à Amsterdam.

Sur le plan collectif, cela permettra à British Airways et à IAG de conforter leur position à Londres Heathrow et de retrouver une partie de l'avantage concurrentiel dont ils sont aujourd'hui privés au profit d'autres plates-formes de correspondance. Conjuguée à l'arrivée imminente, dans les années à venir, d'une nouvelle flotte chez British Airways, cette décision est très judicieuse sur le plan commercial, pour British Airways comme pour l'ensemble d'IAG. "

À propos de John Grant :

John Grant est vice-président du groupe Network, qui appartient à Airport Strategy & Marketing (ASM Ltd), une division de l'entreprise UBM Aviation. Il a été nommé à ce poste en février 2011.

John est premier vice-président d'ASM depuis 2006. ASM est le premier groupe de conseil en développement de services aériens pour les aéroports ; pendant que John y occupait ce poste, il a obtenu de nombreux succès pour l'entreprise et ses clients, entre autres le repositionnement de l'aéroport de Kuala Lumpur sur les vols low cost , ainsi que l'agrandissement et le développement de l'aéroport de Lima, qui est devenu un hub de premier plan en Amérique du Sud ; il a aussi trouvé des solutions de pointe pour répondre aux difficultés rencontrées dans les aéroports, sur l'ensemble des marchés et dans le monde entier.

John a travaillé dans diverses compagnies aériennes et divers aéroports, partout dans le monde, occupant des postes dans plusieurs secteurs commerciaux et opérationnels, notamment la finance, le marketing et la gestion commerciale. Il a travaillé chez British Caledonian, où il a participé au développement du réseau Moyen-Orient, et chez Air UK et KLM, où il a joué un rôle important dans plusieurs domaines, notamment la gestion des opérations commerciales, et le lancement de la nouvelle image d'Air UK en 1994. Il a également été à la tête des opérations nationales de KLMuk, participant entre autres à son expansion à l'aéroport de London City, dont la compagnie aérienne a été la première à reconnaître le potentiel.

John est souvent sollicité par la BBC en tant que consultant en aéronautique et il apparaît fréquemment sur BBC World, Breakfast News, et dans plusieurs émissions de radio où il donne son analyse sur des questions clés.

À propos d'OAG

OAG [http://www.oag.com ], une division de UBM Aviation [http://www.ubmaviation.com ], est une source réputée d'informations et de services d'analyse en matière de transport aérien ; elle fournit des informations provenant des bases de données exclusives et très complètes d'OAG sur les horaires de vols, le statut des vols, la flotte, la MRR et la logistique de fret aérien. Sa base de données pour les horaires aériens contient des informations sur les vols passés et futurs de plus de 1 000 compagnies aériennes et de plus de 4 000 aéroports. Ses données cumulatives alimentent les systèmes de distribution et les portails de voyages du monde entier, et se connectent aux systèmes internes de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi de nombreux aéroports, systèmes de contrôle du trafic aérien, constructeurs aéronautiques et organismes gouvernementaux, partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.oag.com.

À propos d'UBM Aviation

UBM Aviation [http://www.ubmaviation.com ], division du groupe UBM [http://www.ubm.com ], rassemble les acheteurs et vendeurs de voyages aériens et de transport par le biais de son portefeuille de produits et de services. Elle est spécialisée dans la fourniture de données, d'analyses, de services de conseil, d'évènements et de médias concernant l'industrie aéronautique à l'échelle mondiale. Ses marques principales sont notamment OAG [http://www.oag.com ], le premier fournisseur mondial de données et d'analyse en matière d'aéronautique ; OAG Cargo [http://www.oagcargo.com ], l'un des principaux fournisseurs de solutions pour l'industrie du fret aérien ; Routes [http://www.routesonline.com ], le célèbre fournisseur de développement de routes pour aéroports et d'évènements marketing et de réseautage ; Airport Strategy & Marketing [http://www.asm-global.com ] (ASM), la principale société de conseil pour le développement de routes ; un programme international d'expositions et de conférences portant sur l'aéronautique, avec notamment le congrès Airline Purchasing & Maintenance Expo [http://www.apmexpo.com ] ; et des publications de référence de l'industrie telles que Aircraft Technology Engineering & Maintenance [http://www.ubmaviationnews.com/Publications ] et Airline Fleet Management [http://www.ubmaviationnews.com/Publications/Airline-Fleet-Management ]. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.ubmaviation.com.

CONTACT: Andrea Riggs, service communication, UBM Aviation,+1-917-572-5555,

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Douglas DC-7C Seven Seas (EC-BBT) Learjet 35A (D-CGFC) ATR72-600 (ATR72-212A) (F-WWEV) Airbus A330-303 (F-WWCN) ATR72-600 (ATR72-212A) (F-WWLV) Airbus A330-222 (CS-TOF)