Dépêches

L'Asie et les appareils de nouvelle génération entraînent une croissance continue des capacités des compagnies aériennes

Dépèche transmise le 11 novembre 2011 par PRNewswire

CHICAGO, November 11, 2011 /PRNewswire/ --

Les transporteurs low cost ont doublé leur part de marché en moins d'une décennie

Les compagnies aériennes du monde entier ont prévu d'accroître leurs capacités de 4 % et leurs vols de 2,5 % en novembre 2011, marquant le 6e mois consécutif de croissance par rapport à la même période l'an passé, selon les dernières statistiques d'OAG [http://www.oag.com ], marque d' UBM Aviation [http://www.ubmaviation.com ]. Le rapport OAG FACTS (Frequency and Capacity Trend Statistics) de novembre révèle que 59 639 horaires de vol en plus offrant 11 millions de sièges supplémentaires seront ouverts ce mois-ci, pour un total de 312,7 millions de sièges sur 2,4 millions de vols. La progression des capacités continue à être tirée par les appareils de nouvelle génération, tels que le Boeing 747-8 Intercontinental et l'Airbus A380, qui transportent plus de passagers que les modèles plus anciens en cours de remplacement. Les capacités moyennes par vol en novembre s'élevaient à 126, contre 125 un an plus tôt.

L'Asie-Pacifique reste le principal marché de l'aviation, avec 35,6 % des capacités en sièges au niveau mondial. Au niveau interne, cette région conserve également sa position de leader en matière de total des sièges, avec une progression de plus de 8 % pour atteindre près de 96 millions de sièges en novembre 2011, par rapport à novembre 2010, soit 30,6 % des sièges dans le monde entier. Au niveau interne, l'Amérique du Nord arrive en deuxième position en matière de volumes, à 23 %, mais a enregistré un repli de 2,1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les trajets " Vers/De l'Afrique ", " En Amérique du Nord " et " En Europe " ont enregistré une baisse de la fréquence des vols de 6,0 %, 2,7 % et 0,6 % respectivement par rapport à la même période l'an dernier.

" L'instabilité économique et les troubles politiques ont commencé à entraver la demande tant dans le domaine des déplacements d'affaires que du tourisme aux États-Unis, en Europe et en Afrique, et nous nous attendons à voir se prolonger cette baisse en nombre de sièges et de taux de croissance de la fréquence des vols dans ces régions par rapport à la moyenne mondiale ", a déclaré Peter von Moltke, PDG, BUM Aviation. " En revanche, l'Asie affiche des chiffres historiques : 2,9 millions de sièges supplémentaires ont été ajoutés par seulement 6 aéroports en glissement annuel en novembre. En dehors des répercussions possibles d'une crise économique, l'augmentation de la demande en déplacements vers l'Asie-Pacifique, en provenant de cette région et au sein de celle-ci, tout comme pour d'autres pays en développement, permettra d'assurer la croissance globale du secteur à long terme. "

En novembre 2011, les transporteurs low cost du monde entier se sont arrogé 24 % des capacités, soit une légère progression de 1 % par rapport à l'année précédente, en raison du ralentissement de la croissance en Europe et en Amérique du Nord. Toutefois, leur part dans les capacités et la fréquence des vols a plus que doublé en moins d'une décennie, passant de 10 % des capacités en novembre 2002 à 24 % en novembre 2011, et de 8 % de la fréquence des vols en novembre 2002 à 20 % ce mois-ci. Le Moyen-Orient, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Asie-Pacifique continuent d'enregistrer les plus forts taux de croissance en sièges des transporteurs low cost, avec des progressions de 20 %, 18,5 % et 17,1 % respectivement par rapport à novembre 2010.

Aéroports principaux

L'aéroport le plus fréquenté au monde (en nombre de passagers), Atlanta, a accusé une baisse de 3 % de sa fréquence de vols programmés et 1 % de ses capacités en sièges. Pékin, deuxième en nombre de voyageurs, est en phase de rattrapage avec +1 % et +3 % en matière de fréquence de vols programmés et de capacité en sièges respectivement. Londres Heathrow reste le troisième aéroport le plus fréquenté au monde, avec une diminution marginale des horaires et une légère augmentation des capacités en sièges.

D'après le taux de croissance annuel des capacités en sièges parmi les principaux aéroports en novembre 2011, Tirana (TIA) a, une fois de plus, enregistré le plus fort taux de croissance (65 %), suivi de la ville de Mexico (38 %) et de Tallinn (37 %). Tripoli a subi la baisse la plus importante en nombre de sièges, -93 %, par rapport à la même période l'an dernier, ainsi que la baisse la plus forte des horaires de vol.

En termes de fréquence de vols, l'aéroport de Tirana a atteint le plus fort taux de croissance avec 57 % par rapport à novembre 2010, suivie de Montevideo (50 %) et Islamabad (45 %).

Un examen plus détaillé des statistiques d'OAG FACTS pour novembre 2011, y compris les informations, commentaires et graphiques de certains aéroports, itinéraires, pays et régions du monde entier, est disponible dès maintenant en téléchargement à l'adresse http://www.oagaviation.com/OAG-FACTS/2011/November-Executive-Summary. OAG FACTS fournit un instantané de l'activité des compagnies aériennes dans le monde entier et est mis à jour chaque mois. Ce rapport utilise des graphiques interactifs pour montrer les tendances des performances sur 10 ans, à partir de données provenant de la base de données consolidée des horaires des lignes aériennes mondiales d'OAG.

À propos d'OAG

OAG [http://www.oag.com ], marque d'UBM Aviation [http://www.ubmaviation.com ] est la source de confiance pour les informations sur l'aviation et les services analytiques, avec des données provenant des bases de données complètes et exclusives d'OAG sur les horaires des lignes aériennes, l'état des vols, la flotte, le MRO et la logistique du fret. Notre base de données des horaires des lignes aériennes contient des informations futures et historiques relatives aux vols pour plus de 1 000 compagnies aériennes et plus de 4 000 aéroports. Nos données compilées alimentent les systèmes de diffusion mondiale et les portails consacrés au tourisme, ainsi que les systèmes internes de nombreuses compagnies aériennes, aéroports, systèmes de contrôle aérien, constructeurs et organismes gouvernementaux du monde entier. Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.oag.com.

À propos d'UBM Aviation

UBM Aviation [http://www.ubmaviation.com ], société d'UBM [http://www.ubm.com ], réunit les acheteurs et les vendeurs de déplacement aérien et de transport grâce à son portefeuille de produits et services. Nous sommes spécialisés dans la fourniture de données, d'analyses, de services de conseil, d'événements et de médias liés au secteur mondial de l'aviation. Nos marques leaders sont notamment le fournisseur officiel de données et analyses sur l'aviation, OAG [http://www.oag.com ], un fournisseur de premier plan de solutions pour le secteur du fret aérien, OAG Cargo [http://www.oagcargo.com ], le fournisseur de renommée mondiale de forums de création d'itinéraires aériens, ainsi que d'événement de marketing et de réseautage, Routes [http://www.routesonline.com ], le cabinet leader de de conseil en création d'itinéraires, Airport Strategy & Marketing [http://www.asm-global.com ] (ASM), un programme international d'expositions et de conférences sur l'aviation, dont Airline Purchasing & Maintenance Expo [http://www.apmexpo.com ] et différentes conférences, et des publications incontournables sur l'aviation telles que Aircraft Technology Engineering & Maintenance [http://www.ubmaviationnews.com/Publications ] et Airline Fleet Management [http://www.ubmaviationnews.com/Publications/Airline-Fleet-Management ]. Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.ubmaviation.com.

CONTACT: Andrea Riggs, Communication du groupe, UBM Aviation,+1-917-572-5555,

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Douglas DC-7C Seven Seas (EC-BBT) Learjet 35A (D-CGFC) ATR72-600 (ATR72-212A) (F-WWEV) Airbus A330-303 (F-WWCN) ATR72-600 (ATR72-212A) (F-WWLV) Airbus A330-222 (CS-TOF)