Dépêches

SunPower Rejoint le Projet Solar Impulse Comme Fournisseur Officiel

Dépèche transmise le 7 décembre 2011 par PRNewswire

SAN JOSE, Californie, et LAUSANNE, Suisse, December 7, 2011 /PRNewswire/ --

- 22.000 cellules photovoltaïques à haut rendement de SunPower vont propulser l'avion Solar Impulse

SunPower Corp. , un fabricant de cellules, de modules et de systèmes photovoltaïques à haut rendement de la Silicon Valley, a annoncé aujourd'hui qu'elle fournit les cellules photovoltaïques pour le projet Solar Impulse. L'équipe de Solar Impulse a déjà mis au point un prototype d'avion solaire (HB-SIA) qui, pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, a accompli un vol de 26 heures en utilisant uniquement l'énergie solaire. Un deuxième avion (HB-SIB) est en cours de construction avec pour projet un tour du monde en 2014. Les deux avions sont propulsés par des cellules photovoltaïques à haut rendement de SunPower.

Le choix s'est porté sur la technologie des cellules photovoltaïques Maxeon(TM) de SunPower en raison de son rendement inégalé et de l'épaisseur des cellules de seulement 135 microns en moyenne, une caractéristique importante pour le rapport puissance-poids de l'avion. Après le succès du premier avion solaire, un deuxième avion est en cours de construction avec près de 22.000 cellules photovoltaïques de SunPower. Les cellules, dont le rendement est d'environ 22.7%, seront intégrées dans les ailes et le stabilisateur horizontal de l'avion. Les cellules photovoltaïques alimenteront les moteurs électriques et le surplus d'énergie solaire, qui sera utilisé pour le vol de nuit, sera stocké dans des batteries au lithium.

"SunPower se félicite de prendre part à un projet aussi ambitieux que celui de Solar Impulse, qui se prépare au record du monde de vol autour du monde", a déclaré Tom Werner, CEO de SunPower. "En tant qu'entreprise intégrée verticalement, SunPower participe non seulement à des projets emblématiques comme Solar Impulse, mais est également choisie par des particuliers, des entreprises et des propriétaires de grandes centrales à travers le monde. Nous sommes convaincus que notre expérience dans le développement de notre technologie inégalée aux performances garanties aidera l'avion Solar Impulse à accomplir avec succès son tour du monde".

Le vol historique jour et nuit à l'énergie solaire effectué en juillet 2010 consacrait le succès de la phase initiale de l'aventure Solar Impulse lancée par Bertrand Piccard et André Borschberg, et crédibilisait son but : démontrer le potentiel immense des nouvelles technologies, en termes d'économies d'énergies et d'utilisation des énergies renouvelables. Les enseignements tirés du premier prototype sont maintenant intégrés dans le développement d'un second avion, le HB-SIB, destiné à tenter le tour du monde dès 2014.

"Nous sommes ravis d'avoir SunPower comme partenaire, un leader dans la conception et la production de technologies photovoltaïques à haut rendement. Les cellules photovoltaïques de SunPower constituent la solution optimale pour ce projet, puisqu'elles offrent la performance et la légèreté dont nous avons besoin pour nos avions solaires révolutionnaires", a déclaré André Borschberg, cofondateur et CEO de Solar Impulse.

"SunPower est un pionnier dans son domaine et représente le type de partenaire avec lequel nous aimons travailler, non seulement pour alimenter en énergie le Solar Impulse, mais aussi pour faire passer notre message de promotion des énergies renouvelables", a ajouté Bertrand Piccard, initiateur et Président de Solar Impulse.

Ce n'est pas la première fois que SunPower prend part à des projets solaires uniques en leur genre. En 1993, lors du World Solar Challenge qui relie Darwin à Adélaïde, en Australie, la voiture Honda a été la première à franchir la ligne d'arrivée, avec une journée d'avance sur le deuxième concourant, grâce aux cellules photovoltaïques à haut rendement de SunPower. La société a également collaboré avec la NASA dans le cadre du développement de l'avion solaire sans pilote Helios. Également alimenté en énergie par des cellules photovoltaïques à haut rendement de SunPower, l'avion avait atteint une altitude de vol record de 96.863 pieds. Plus récemment, SunPower a travaillé en partenariat avec Planet Solar pour propulser le plus grand catamaran solaire au monde qui est en train d'accomplir un tour du monde en atteignant la plupart de ses destinations plus tôt que prévu, quand la météo le permet. Depuis 2005, SunPower soutient les étudiants qui concourent au Solar Decathlon organisé par le Département de l'Énergie des États-Unis en leur fournissant des systèmes photovoltaïques à haut rendement pour la réalisation de leur maison solaire. Enfin, en 2009, la société a également soutenu des étudiants participant au premier Solar Decathlon Europe.

À propos de SunPower

SunPower Corp. conçoit, fabrique et installe les modules et systèmes photovoltaïques les plus fiables et offrant le plus haut rendement du marché. Les clients, qu'ils soient des particuliers, des entreprises, des gouvernements ou des producteurs d'électricité, font tous confiance aux vingt-cinq années d'expérience sur lesquelles s'appuie la société et à une performance garantie assurant un retour sur investissement maximum durant la durée de vie du système photovoltaïque. SunPower, dont le siège est à San José, en Californie, possède également des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.sunpowercorp.fr.

A propos de Solar Impulse

Solar Impulse HB-SIA, le premier avion conçu pour voler jour et nuit sans carburant ni émissions polluantes, démontre l'énorme potentiel des nouvelles technologies en terme d'économie d'énergie et de production d'énergie renouvelable. Sept années de travail intense, de calculs, de simulations et de tests par une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires ont permis de réaliser cet avion révolutionnaire en fibre de carbone, d'une envergure d'un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d'une voiture familiale moyenne (1600 kg). Jamais un avion aussi grand et aussi léger n'avait été construit. Les 12'000 cellules solaires intégrées dans l'aile alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques d'une puissance maximum de 10 CV chacun et chargent de jour les batteries en lithium polymère (400 kg), ce qui permet à l'avion de voler de nuit. Le projet Solar Impulse est soutenus entre autre par : Solvay, Omega, Deutsche Bank et Schindler en tant que Partenaires Principaux; Bayer Material Science et Altran en tant que Partenaires Officiels.

SunPower est une marque déposée appartenant à SunPower Corp.Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

CONTACT: Helen Kendrick, SunPower Corp., +1-408-240-5585,, ou Alexandra Gindroz, Solar Impulse SA,+41(0)79-688-45-55,

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAH) Boeing 737-783/WL (LN-RRA) Boeing 737-783/WL (LN-RRA) Airbus A319-111 (EC-JAZ) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-FYS) Boeing 737-42C (YR-BAO)