Dépêches

Fraport présente son rapport pour l'exercice 2011 et annonce une forte augmentation du trafic et des performances financières en 2011

Dépèche transmise le 8 mars 2012 par PRNewswire

FRANCFORT, Allemagne, March 8, 2012 /PRNewswire/ --

Hausse des revenus de 8 pour cent - La croissance du trafic passagers, des revenus et des résultats d'exploitation devrait se poursuivre en 2012

L'exercice 2011 de l'aéroport de Francfort Fraport AG se caractérise à nouveau par une forte croissance du trafic et des résultats financiers. L'aéroport de Francfort Fraport (FRA) qui a atteint plus de 56,44 millions de passagers en 2011, a établi un nouveau record de passagers annuels et enregistré une hausse de 6,5 pour cent l'an sur la période. Les aéroports détenus en majorité par Fraport à travers le monde ont enregistré eux aussi une hausse du nombre de passagers de 9,1 millions, pour atteindre 96,63 millions de passagers, confirmant ainsi leur contribution dynamique à la réussite du Groupe.

Une fois de plus, notre excellente performance en termes de trafic a eu un effet positif sur les données financières du Groupe ", a déclaré le Dr Stefan Schulte, président du conseil exécutif de Fraport AG. " Le résultat d'exploitation ou EBITDA (résultat avant frais financiers, impôts, amortissement et provisions) a augmenté d'environ 13 pour cent à 802,3 millions d'euros. Ce montant dépasse nettement le chiffre record précédent de 711 millions d'euros en 2010. Bien que les bénéfices de 250,8 millions d'euros du Groupe Fraport aient baissé de 7,6 pour cent l'an sur la période, grâce à la libération des provisions fiscales en 2010, le bénéfice sous-jacent a en fait augmenté de 60 M d'euros. En 2010, une libération ponctuelle de la provision pour impôts de 80 millions d'euros a été incluse dans le résultat du Groupe d'environ 272 millions d'euros. En 2011, les recettes du groupe ont augmenté de huit pour cent à 2,37 milliards d'euros. "

Les Activités Externes, l'un des segments des quatre secteurs d'activité de Fraport, ont continué à montrer une tendance constante à la hausse - en contribuant à hauteur de 20 pour cent dans les ventes du Groupe et de près de 32 pour cent à l'EBITDA. " Les aéroports appartenant majoritairement à Fraport situés à Lima au Pérou, et à Antalya en Turquie, ainsi que nos deux aéroports bulgares de Burgas et Varna ont à nouveau réalisé une excellente performance en 2011. Le chiffre d'affaires de ce segment d'activité a grimpé de 13 pour cent à 496,1 millions d'euros, tandis que l'EBITDA a augmenté de six pour cent à 254,7 millions d'euros, " a déclaré le Dr Schulte.

L'aviation et les segments de Retail & Real Estate ont également enregistré une forte croissance en 2011. Le segment de l'aviation bénéficié de la hausse du produit des redevances aéroportuaires - en raison de la hausse de la fréquentation et de l'effet sur les prix - avec des revenus du segment en progression de 11,7 pour cent à 774,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du segment Retail & Real Estate a enregistré une hausse de plus de 10 pour cent à 444,7 millions d'euros pour l'année faisant l'objet du rapport. Une gestion efficace des coûts a permis au segment de Manutention au sol d'obtenir une forte augmentation dans ses résultats, en dépit de la baisse des recettes qu'ont connu les activités de manutention du fret et les services de dégivrage.

Ainsi, les recettes totales pour le segment de manutention au sol ont légèrement diminué de 0,5 pour cent à 655,5 millions d'euros, mais le résultat d'exploitation a bondi de 23,6 pour cent à 54,5 millions d'euros.

En 2012, le Dr Schulte s'attend à ce que la croissance du trafic passagers à FRA baisse de quatre pour cent, en raison notamment de l'impact des grèves dans le cadre du conflit salarial entre le syndicat GdF et Fraport. Le chiffre d'affaires devrait dépasser les 2,5 milliards d'euros, tandis que l'EBITDA devrait augmenter d'au moins cinq pour cent. En raison des bons résultats financiers obtenus en 2011, le conseil d'administration et de surveillance de Fraport AG recommandera à l'assemblée générale annuelle (AGA) le 11 mai prochain que le dividende soit maintenu à 1,25 EUR par action.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide Robert A. Payne, B.A.A. - Mgr principal. Presse Internationale & RP Porte-parole international, Bureau de presse (Dépt. UKM-PS), Corporate Communications, 60547 Frankfurt am Main, Germany Tél. : +49-69-690-78547; E-mail: r.payne@fraport.de ; Internet : http://www.fraport.com

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Dassault Falcon 7X (VQ-BAA) Douglas DC-7C Seven Seas (EC-BBT) Learjet 35A (D-CGFC) ATR72-600 (ATR72-212A) (F-WWEV)