Dossiers
Le siège éjectable
Dernière actualisation le 31 mars 2009
Dans la seconde moitié du XXeme siècle et depuis leur premier utilisation, les sièges éjectables ont sauvé la vie d'innombrables pilotes.
Dans les combats à basse altitude, le pilote court le risque d'être touché par les défenses antiaériennes. Lorsqu'il trouve un missile sol-air sur sa trajectoire, il dispose d'à peine une fraction de seconde pour réagir avant que son avion touché ne s'écrase. Il lui faut alors soit s'éjecter, soit percuter le sol avec son appareil. Autrefois, lorsque les habitacles étaient à ciel ouvert, s'éjecter signifiait se lancer dans le vide tout en sachant qu'à basse altitude le parachute pouvait fort bien ne pas s'ouvrir à temps.
Sortir de l'habitacle :
Dans le cas d'un avion à réaction, la résistance de l'air forme comme un mur de briques. À supposer que le pilote puisse ouvrir la verrière, la force de l'écoulement d'air serait telle qu'il resterait cloué sur son siège. S'il parvenait d'une façon ou d'une autre à traverser ce "mur", le vent, circulant à plus de 1 000 km/h, le plierait en deux ; il se retrouverait le buste en arrière et les jambes dans l'habitacle. Par conséquent, dans le meilleur des cas, le pilote s'en sortirait avec de graves fractures et les risques d'être décapité ou démembré seraient très importants. Si, par une chance inouïe, le pilote parvenait à sortir indemne de cette première épreuve, le reflux de l'air le projetait violemment contre le fuselage ou l'empennage de l'avion ou bien contre les débris de celui-ci en cas d'explosion.
S'éjecter pour s'en sortir :
Le siège éjectable représente la solution à ce problème. Depuis ses premières utilisations par les Allemands et les Suédois pendant la Seconde Guerre mondiale, il a sauvé plus de 10 000 pilotes d'une mort certaine. Sachant que l'instruction d'un pilote revient à environ 36 million de francs (environ 548900 €), ce dispositif a par ailleurs permis aux forces armées des différents pays du monde de réaliser une économie de 360 milliards de francs (environ 548820000 €). La plupart des sièges éjectables sont actionnés par le pilote qui tire un anneau placé entre ses jambes ou au-dessus de sa tête. En une fraction de seconde, celui-ci se trouve brusquement éjecté de l'habitacle, les bars et les jambes solidement maintenus à l'intérieur du siège, après qu'une petite charge explosive a fait sauter le toit de la verrière. Dès que la force fournie par le dispositif de lancement est épuisée, de puissantes fusées s'allument pour donner une nouvelle poussée semblable à celle d'un moteur d'avion pendant environ un quart de seconde.
Stabiliser la descente :
Puis de petits parachutes s'ouvrent pour stabiliser le siège et permettre d'extraire le parachute principal afin qu'il puisse s'ouvrir correctement. Lorsque celui-ci s'ouvre, le siège descend vers le sol et le pilote est sauf. Un baromètre mesure l'altitude et permet l'ouverture instantanée du parachute s'il se trouve à trop basse altitude. Au-dessus de 2 000 mètres, cette rapidité d'ouverture n'est pas nécessaire et le parachute s'ouvre plus lentement pour éviter de brusques à-coups. Les pilotes peuvent même abandonner un avion qui se trouve à terre grâce à un siège zéro-zéro. Les sièges éjectables modernes fonctionnent aussi sous l'eau.
Les étapes de déclenchement :
0.00 seconde : L'éjection commence lorsque le pilote tire sur l'un des poignées du siège, placés entre ses jambes ou au-dessus de sa tête.
0.25 seconde : Dès la poignée d’éjection actionnée, le siège est propulsé par un canon télescopique (combustion de 3 cartouches de poudre) sur modèles aéronefs anciens (F8E Crusader) ou par des fusées situées sous le siège (comme sur Dassault Rafale par exemple) ; il n’y a pas de moteurs auxiliaires, ce n’est pas une navette ! les jambes sont rappelées automatiquement par des sangles lors de l’élévation du siège, quant aux épaules, le pilote est sanglé sur le siège par un harnais à 5 points !
0.45 seconde : Après une accélération maximale de 12 g, le pilote se trouve loin de son avion et les moteurs-fusées s'éteignent.
0.50 seconde : L'explosion d'une charge permet l'expulsion hors du siège d'un premier parachute stabilisateur qui extrait le petit parachute principal. Cette explosion permet aux sièges de trouver une position favorable pour ton expulsion.
1.00 seconde : En s'ouvrant, le petit parachute principal stabilise le siège de façon à ce qu'il soit dans une position favorable pour l'ouverture du grand parachute principal.
1.50 seconde : Lorsque le grand parachute principal s'ouvre, les systèmes de sécurité qui maintiennent le pilote se débloquent, lui permettant d'abandonner le siège qui tombe vers le sol. Le pilote quitte alors le siège une fois l'air totalement respirable (entre temps, il aura pu respirer grâce à l'intervention d'une réserve d'oxygène fixée sous le siège)
2.50 secondes : Le pilote descend vers le sol ; la balise, le gilet de sauvetage et le dispositif de gonflage du radeau de sauvetage sont activés.
Premiers sauvetages :
1942 : Le major Wolfgang Schenk, pilote d'essai, s'éjecte d'un Heinkel He 280 en difficulté ; c'est la première fois q'un pilote utilise le siège éjectable.
1944 : Deux pilotes d'un avion de chasse de nuit Heinkel 219 s'éjectent pendant un combat.
1954 : Un Westland Wyver est victime d'un accident au moment où il décolle du porte-avions Albion de la Royal Navy. Le lieutenant Bruce McFarlane s'éjecte avec succès de son avion, alors qu'il se trouve à plus de 3 m sous l'eau !
Remarque importante :
Les sièges éjectables modernes peuvent sauver les pilotes dans des situations qui semblent parfois désespérées, en leur permettant d'évacuer leur avion, même si celui-ci se trouve très très près du sol.
- 03/02 C'en est terminé pour Malév
- 31/01 Cebu Pacific va louer huit Airbus A330-300
- 31/01L'Inde choisit le Rafale
- 28/01Spanair met la clé sous la porte
- 28/01GECI reçoit un engagement pour 300 Skylander !
- 25/01ATR : 2011 fut un excellent cru
- 25/01Des centaines de 737 MAX et A320neo pour Norwegian
- 20/01Airbus : des fissures sur des A380
- 20/01 Bombardier : Un nouveau client pour le CSeries
- 17/01 Airbus : Hong Kong Airlines devient client de l'A380
- 17/01Airbus : Vers un A330 NG ?
- 17/01 Airbus : Etihad annule ses A350-1000
- 17/01Airbus : Bilan de l'année 2011
- 13/01Airbus : le 5e A400M à Toulouse
- 06/01Boeing : Bilan de l’année 2011
- 04/01 Boeing : L'Arabie Saoudite réitère sa confiance au F-15
- 03/01Airbus : un record de livraisons pour l'A380
- 28/12Airbus : L'A350 arrive à Toulouse
- 28/12 Embraer : Sortie d’usine du premier Legacy 500
- 21/12 Kingfisher rejoint Oneworld en 2012
- 28/01 Deux Airbus A330-200F supplémentaires pour Etihad Crystal Cargo.
- 28/01 Boeing : AirBridgeCargo reçoit son premier 747-8F
- 21/01 ATR annule une commande de Kingfisher
- 20/01 Airbus : Le premier A380 de Thai Airways sort d'usine
- 15/01 Le "Fedex Panda Express" à Paris
- 14/01 Airbus : Volaris finalise ses A320
- 12/01Corsairfly changera de nom.
- 12/01Air Asia X dit "Au Revoir Paris" !
- 10/01 Boeing : Le groupe Air France - KLM finalise ses 787
- 06/01Sortie de Piste d'un Boeing 737 d'Air Europa à CDG (photos)
- 20/12 Boeing : un 777 "All Blacks" pour Air New Zealand
- 15/12 Boeing : Le premier 787 de JAL est dévoilé
- 12/12Airbus livre son 7000ème appareil.
- 23/11Airbus : L'assemblage débute pour le premier A400M de l'Armée de l'Air
- 18/11 Airbus : Hawaiian prend des A330 supplémentaires
- 15/11 Bombardier : Petroleum Air Services commande un CRJ900
- 08/11 Boeing : Livraison du 50e 777F
- 03/11 ATR : un premier ATR 72-600 pour Air Lease
- 01/11Atterrissage sur le ventre d'un Boeing 767
- 30/10China Southern annule ses vols en A380
- 14:39Transport Workers, Communications Workers Form New Partnership
- 13:18Atlas Air Worldwide CEO to Speak at BB&T Capital Markets Transportation Services Conference
- 13:00Harris Corporation’s John Shipley Honored by U.S. National Reconnaissance Office with Prestigious ‘Pioneer Award’
- 10:12Research and Markets: Jet Airways - Company Information & SWOT Analysis
- 07:10Changes in the Nomination Committee for SAS AB
- 09/02C.H. Robinson Worldwide Declares Quarterly Cash Dividend
- 09/02Premier Development Solutions and Jeff Redmon Bringing Business Growth Seminar to Twin Cities
- 09/02UPS Boosts Dividend by 10%
- 09/02LAN Airlines Monthly Statistics Report for January 2012
- 09/02Forward Air Corporation to Present at the BB&T Capital Markets 27th Annual Transportation Services Conference on Thursday, February 16, 2012
- 09/02American Science and Engineering, Inc. Reports Third Quarter Fiscal Year 2012 Results and Declares Quarterly Dividend
- 09/02New Precision Engineered Products (PEP) Branding Reflects Stronger, More Unified Company
- 09/02Blue Sky Network Launches HawkeyeLink; Iridium Voice and Messaging over Bluetooth and Smartphones
- 09/02Building on Three Straight Record-Breaking Years, Flight Options Plans for Continued Industry Leadership in 2012
- 09/02New Diio Website Features Streamlined Access To Help, Information
- 09/02Wind River Announces Commitment to Future Airborne Capability Environment (FACE) Consortium
- 09/02XOJET Earns Federal Aviation Administration Elite Diamond Award of Excellence
- 09/02TSA Administrator John Pistole to Headline AirCargo 2012 Government Panel
- 09/02Air New Zealand Plays Cuddle Cupid with Five Days of Giveaways
- 09/02CIRCOR International to Announce Fourth-Quarter and Year-End 2011 Financial Results on February 23






