8BK

Description de la version 8BK

Le modèle initial était le 737-100, la plus petite variante de la famille d'avions 737, qui a été lancé en février 1965 et est entré en service chez Lufthansa en février 1968. En 1968, son coût unitaire était de 3,7 millions de dollars (1968), soit 31,1 millions de dollars aujourd'hui. Au total, 30 737-100 ont été commandés : 22 par Lufthansa, 5 par Malaysia-Singapore Airlines (MSA) et 2 par Avianca. Le dernier appareil commercial a été livré à MSA le 31 octobre 1969. Le premier avion utilisé par Boeing comme prototype sous l'immatriculation N73700 a ensuite été commandé et livré à la NASA le 26 juillet 1973, qui l'a ensuite exploité sous l'immatriculation N515NA et l'a retiré du service après 30 ans, le 27 septembre 2003. Ce fut le dernier 737-100 exploité et le seul restant dans le monde, qui est exposé au Museum of Flight de Seattle.

Les nacelles des moteurs d'origine comportaient des inverseurs de poussée provenant des nacelles extérieures du 727. Ils se sont avérés relativement inefficaces et ont eu tendance à soulever l'avion hors de la piste lorsqu'ils ont été déployés. Cela réduisait la force d'appui sur les roues principales et donc l'efficacité des freins de roues. En 1968, une amélioration du système d'inversion de poussée a été introduite: une extension de 48 pouces du tuyau d'échappement a été ajoutée et de nouveaux inverseurs de poussée de type cible ont été incorporés. Les portes des inverseurs de poussée étaient décalées de 35 degrés par rapport à la verticale pour permettre aux gaz d'échappement d'être déviés vers l'intérieur et au-dessus des ailes et vers l'extérieur et sous les ailes. Cette amélioration est devenue la norme sur tous les avions après mars 1969, et une mise à niveau a été prévue pour les avions en service. Des carénages de nacelle et d'aile plus longs ont été introduits et l'écoulement de l'air sur les volets et les becs de bord d'attaque a été amélioré. La chaîne de production a également introduit une amélioration du système de volets, permettant une utilisation accrue au décollage et à l'atterrissage. Toutes ces modifications ont permis à l'avion d'augmenter sa charge utile et son rayon d'action, et d'améliorer ses performances sur terrain court.

Fiche technique de la version 8BK

Capacité
Capacité en carburant -
Capacité en fret -
Capacité en passagers -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Equipage commercial -
Equipage technique -
Mécanicien(s) navigant(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Charge marchande -
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Réacteur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version 8BK sur Pictaero

Voir toutes les photos de la version 8BK

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (9H-ORN) Airbus A321-211 (C-GEXB) Airbus A220-371  (F-HZUQ) Dornier Do-328-110 (D-CMHB) Gulfstream G650ER (T7-X14) Cozy (F-POSO)