Bréguet Br-14P Replica

  • Constructeur : Breguet
  • Appareil : Breguet Br-14
  • Catégories : Appareils de la Première Guerre mondiale, Avions de reconnaissance militaire, Bombardiers

Description de la version Bréguet Br-14P Replica

Le Breguet XIV est un bombardier monomoteur français de la Première Guerre Mondiale. Construit à plusieurs milliers d'exemplaires, il a été utilisé par d'autres pays pendant la guerre, parmi lesquelles la Belgique et les Etats-Unis furent les plus gros clients, avec plusieurs centaines d'appareils pour ces derniers. La carrière du Breguet ne s'arrêta pas avec la fin de la guerre, puisqu'il fut utilisé dans les colonies, mais aussi par des sociétés civiles, et fut un acteur majeur de l'histoire de l'Aérospostale.

Le prototype fait son premier vol le 21 Novembre 1916. Il concours pour deux appels d'offres, l'un pour un bombardier, l'autre pour un avion de reconnaissance, et gagne les deux marchés ; il fait l'objet d'une première commande en Mars 1917. C'est un monomoteur biplan, propulsé par un Renault 12 d'environ 300 CV ; sa structure, de manière innovante pour l'époque, est conçue en acier soudé, ce qui lui donne une légèreté et une solidité remarquables. Le fuselage de section rectangulaire est ainsi conçu autour de quatre longerons tubulaires, liés par un treillis de tubes. Les longerons des ailes sont aussi en métal, le reste (raidisseurs, nervures) étant en bois.

La bonne conception de départ nécessite peu de modifications par la suite, mais diverses motorisations alternatives au Renault seront testées, y compris un moteur Renault 12 FE à turbocompresseur Auguste Rateau. L'appareil devient le bombardier principal des forces françaises en 1918, et est présent aussi sur les fronts secondaires, en petites quantités. On le retrouve en service dans le cadre d'opérations coloniales dans les années 20.

Fiche technique de la version Bréguet Br-14P Replica

Armement
Canon(s) -
Charge offensive -
Mitrailleuse(s) -
Bombe(s) -
Missile(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mécanicien(s) navigant(s) -
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio(s) -
Radio-navigateur(s) -
Bombardier(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version Bréguet Br-14P Replica sur Pictaero

Bréguet Br-14P Replica (F-POST) Bréguet Br-14P Replica (F-POST) Bréguet Br-14P Replica (F-POST) Bréguet Br-14P Replica (F-POST) Bréguet Br-14P Replica (F-WOST) Bréguet Br-14P Replica (F-WOST) Bréguet Br-14P Replica (F-POST) Bréguet Br-14P Replica (F-POST) Bréguet Br-14P Replica (F-POST) Bréguet Br-14P Replica (F-AZBP)

Voir toutes les photos de la version Bréguet Br-14P Replica

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935) Airbus A319-111 (G-EZAO) Boeing 787-8 Dreamliner (B-2787)