Grumman G-79/93/94/99/105 F9F Panther/Cougar

Description de la version Grumman G-79/93/94/99/105 F9F Panther/Cougar

Le Panther, dont la conception commença en 1945, était le premier chasseur à réaction développé par Grumman. Le projet, qui débuta par l'étude d'un chasseur de nuit biplace propulsé par quatre réacteurs Westinghouse J30 de 1 120 kgp installés dans la voilure, le XF9F-1, évolua vers un chasseur diurne monoplace monoréacteur. Ce dernier était désigné XF9F-2 et était propulsé par un réacteur Rolls-Royce Nene britannique, monté dans le fuselage. Il vola en novembre 1947.

Le Panther avait un fuselage assez court, avec un empennage en croix se prolongeant après la tuyère de sortie du réacteur ; une entrée d'air triangulaire était ménagée à la racine de chacune des ailes. Sur les versions de production, le Nene fut remplacé par le Pratt & Whitney J42 de 2 270 kgp, une version du Nene construite sous licence. La propulsion évolua sur les versions suivantes, ainsi que l'aérodynamique avec une dérive agrandie et un fuselage rallongé à partir de la version F9F-5. Rapidement, on rajouta à l'extrémité des ailes deux réservoirs profilés, qui palliaient le manque de place pour du carburant dans la cellule.

Le F9F Panther fut utilisé dans des rôles de chasse et d'appui sol par l'US Marine Corps et l'US Navy pendant la guerre de Corée ; c'était leur appareil principal. Les Panther connurent quelques succès en dogfight contre des MiG-15 ou des Yak-9 coréens, mais se révélèrent cependant inférieurs au MiG-15, principalement à cause de leur voilure droite.

Une version à ailes en flèche fut développée et mise en service : ce sera le Grumman F9F Cougar, qui garda la même désignation en dépit du changement de nom. Cependant, ce dernier arriva en service après la fin de la guerre, et ne fut jamais opposé aux MiG-15. Le Cougar n'était pas plus supersonique que son précesseur, mais il allait bien plus vite. Se retrouvant en service après la guerre de Corée, il en fut retiré avant celle du Viêt-Nam, laissant la place au Grumman F11F Tiger et au Vought F8U Crusader.

Le Panther et le Cougar furent utilisés par la Marine Argentine, qui fut le seul client étranger.

Fiche technique de la version Grumman G-79/93/94/99/105 F9F Panther/Cougar

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version Grumman G-79/93/94/99/105 F9F Panther/Cougar sur Pictaero

Voir toutes les photos de la version Grumman G-79/93/94/99/105 F9F Panther/Cougar

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-9GP/ER (9M-LNG) Boeing 737-9GP/ER (PK-LHV) Boeing 737-8U3/WL (PK-GNM) Airbus A330-343 (PK-GPR) Boeing 737-8GP/WL (PK-LKT) Boeing 737-8U3/WL (PK-GMV)