Lockheed EC-121T Warning Star

Description de la version Lockheed EC-121T Warning Star

Le Constellation est un avion de ligne et de transport quadrimoteur à pistons, détrôné par les premiers avions de ligne à réaction après la guerre. L'un des premiers avions de ligne pressurisés, il souffrit d'une série d'accidents lors de sa mise en service, dûs notamment à ses moteurs, qui interrompirent un temps sa carrière.

La conception du Constellation est liée à la compagnie TWA de Howard Hughes, qui lança en 1939 une demande pour un appareil capable de transporter 40 passagers sur 3500 milles nautiques. L'appareil introduisait quelques technologies récentes, comme des commandes hydrauliques ou un système de dégivrage thermique sur les bords d'attaque des ailes et de l'empennage. Contrairement aux avions de ligne modernes, le Constellation a un fuselage aux formes complexes, de section changeant constamment. Ce type de fuselage a depuis été abandonné, car il est plus compliqué et cher à construire qu'un fuselage à section constante comme on en trouve sur tous les avions de ligne modernes. Ces fuselages, plus simples, sont aussi plus résistants à la pressurisation. Une autre caractéristique du Connie est sa triple dérive, permettant d'accomoder une dérive de grande surface avec la faible hauteur des hangars de l'époque.

Le Constellation, qui fait son premier vol en 1943, est mobilisé en tant que transport rapide à long rayon d'action : le C-69. Il ne fut employé qu'à raison de quelques exemplaires avant la fin de la guerre, lorsque le restant de la commande fut annulé. Il entra réellement dans sa carrière après la guerre, en tant qu'avion de ligne, dès Octobre 1945. Sa vitesse de croisière d'environ 280 mph et son autonomie lui permettaient de lier l'Europe à l'Amérique d'une traite. Plusieurs accidents le clouent au sol en 1946 ; sa carrière reprend ensuite, ponctuée par l'arrivée du Super Constellation, jusqu'à décliner rapidement avec l'apparition des premiers jets de ligne : De Havilland Comet, Boeing 707...

Fiche technique de la version Lockheed EC-121T Warning Star

Capacité
Capacité en carburant -
Capacité en fret -
Capacité en passagers -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Equipage commercial -
Equipage technique -
Mécanicien(s) navigant(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio(s) -
Radio-navigateur(s) -
Mitrailleur(s) -
Masses
Charge marchande -
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Rayon d'action tactique -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -
Armement
Canon(s) -
Mitrailleuse(s) -

Toutes les photos de la version Lockheed EC-121T Warning Star sur Pictaero

Voir toutes les photos de la version Lockheed EC-121T Warning Star

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (9H-ORN) Airbus A321-211 (C-GEXB) Airbus A220-371  (F-HZUQ) Dornier Do-328-110 (D-CMHB) Gulfstream G650ER (T7-X14) Cozy (F-POSO)