Lockheed L-188AF Electra

  • Constructeur : Lockheed
  • Appareil : Lockheed L-188 Electra
  • Catégories : Avions de ligne à hélices, Avions de patrouille maritime, Avions de transport et de support militaires

Description de la version Lockheed L-188AF Electra

Le L-188 était la réponse de Lockheed à une spécification d'American Airlines concernant un avion de ligne moyen-courrier destiné aux lignes intérieures des Etats-Unis. Des commandes relatives à 144 exemplaires avaient déjà été enregistrées quand le prototype, mû par quatre turbopropulseurs Allison 501-D13 de 3730 ch, effectua son vol initial le 6 décembre 1957. Le programme était vieux seulement de 26 mois, et avait deux mois d'avance sur les prévisions.

Le L-188A fut livré aux compagnies à partir de 1958, et commença sa carrière sur la ligne New York-Chicago d'Eastern le 12 janvier 1959. Le L-188C, qui lui succéda, disposait d'une capacité accrue en carburant. Des Electra furent pris en compte par Braniff, National Airlines, Northwest Orient, Pacific Southwest et Western Airlines aux Etats-Unis, KLM aux Pays-Bas, Cathay Pacific et Garuda en Extrême-Orient, et Ansett-ANA, Trans Australian Airlines et TEAL en Australie.

En l'espace de 14 mois, dans les années 1959-1960, trois appareils s'écrasèrent, et Lockheed se lança dans de coûteuses modifications structurelles. Deux des accidents étaient dûs à une faiblesse des attachements moteurs, qui causait l'arrachement de l'aile par un phénomène de résonance. Les modifications nécessaires, principalement un renforcement de la structure des ailes autour des moteurs, furent accomplies sur tous les appareils en service, mais l'avion avait déjà perdu la confiance du public, et la production stoppa en 1961, avec 170 avions construits.

L'Electra fut utilisé par l'armée Argentine : trois appareils en tant que transports pendant la guerre des Malouines, et de nouvelles cellules pour la patrouille maritime en remplacement de ses Neptune, à partir de 1983. Lockheed tira d'ailleurs de l'Electra le P-3 Orion, un excellent appareil de lutte anti-sous-marine encore d'actualité, puisque son remplaçant, le P-8 Poseidon, est encore en phase de développement.

Fiche technique de la version Lockheed L-188AF Electra

Capacité
Capacité en carburant -
Capacité en fret -
Capacité en passagers -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Equipage commercial -
Equipage technique -
Mécanicien(s) navigant(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio(s) -
Radio-navigateur(s) -
Mitrailleur(s) -
Masses
Charge marchande -
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Rayon d'action tactique -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -
Armement
Canon(s) -
Mitrailleuse(s) -

Toutes les photos de la version Lockheed L-188AF Electra sur Pictaero

Lockheed L-188AF Electra (G-LOFD) Lockheed L-188AF Electra (OE-ILA) Lockheed L-188AF Electra (G-FIJV) Lockheed L-188AF Electra (G-LOFD) Lockheed L-188AF Electra (G-LOFB) Lockheed L-188AF Electra (OE-ILA) Lockheed L-188AF Electra (G-LOFD) Lockheed L-188AF Electra (G-LOFB) Lockheed L-188AF Electra (G-LOFD)

Voir toutes les photos de la version Lockheed L-188AF Electra

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)