Nieuport 11 Bébé

Description de la version Nieuport 11 Bébé

Le Nieuport XI, surnommé Bébé, fut dessiné par Gustave Delage en vue de participer à la coupe Gordon-Bennett de 1914. Cette compétition ayant été annulée par la déclaration de guerre, l'appareil fut immédiatement commandé par les Français et les Britanniques, qui l'utilisèrent pour des missions de chasse. Entré en service au cours de l'été 1915, le Bébé, rapide et maniable, infligea de lourdes pertes à l'aviation allemande, particulièrement lors de la bataille de Verdun (1916).

Ces derniers triomphaient en effet jusqu'à maintenant grâce à leur Fokker E.III à mitrailleuse pouvant tirer à travers l'hélice grâce à un système de synchronisation évitant de décimer l'hélice en tirant dessus. Le Nieuport est équipé d'une mitrailleuse fixe placée sur le dessus de l'aile, ce qui permet de combattre les Fokker, même si ce n'est pas encore vraiment idéal : la mitrailleuse Lewis est équipée d'un chargeur de 47 cartouches, contre 250 pour les Fokker... Et son emplacement sur le dessus de l'aile ne la rend pas spécialement facile d'accès.

Cependant, ce point faible est plus que compensé par les qualités manœuvrières de l'appareil. Léger, il atteint les 155 km/h, ce qui en fait le plus rapide chasseur de l'époque ; tout en ayant d'excellentes performances en virage. Aux mains de pilotes comme Guynemer, Nungesser, Rose ou Navarre, il est très efficace et contribue à rendre le ciel de Verdun à l'aviation Française. Son utilisation en escadrilles est peut-être aussi en partie responsable de ce retournement de situation.

En Italie, où la société Macchi le construisit sous licence à raison de 646 exemplaires, le Nieuport XI resta le chasseur standard jusqu'à l'été 1917. Il eut plusieurs successeurs, parmi lesquels le Type 16, à moteur de 110 ch.

Fiche technique de la version Nieuport 11 Bébé

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version Nieuport 11 Bébé sur Pictaero

Nieuport 11 Bébé (N-556) Nieuport 11 Bébé (N-556) Nieuport 11 Bébé (N-556) Nieuport 11 Bébé (N-556) Nieuport 11 Bébé (N-556)

Voir toutes les photos de la version Nieuport 11 Bébé

Les plus belles photos d'avions
McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (I-DAWZ) Boeing 737-3Y0 (EI-DJS) Airbus A320-214 (F-GKXI) Boeing 737-306 (PH-BDA) Boeing 737-7K2 (PH-BGT) Airbus A319-114 (D-AILL)