North American F-86F Sabre

  • Constructeur : North American
  • Appareil : North American F-86 Sabre
  • Catégories : Appareils de l'après-guerre (1945 - 1955), Appareils modernes (1955 - 1980), Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de chasse

Description de la version North American F-86F Sabre

Le F-86 Sabre est le chasseur américain en Corée. Son développement, basé sur le FJ-1 Fury, remonte à la Seconde Guerre Mondiale, et a été fortement influencé par les avancées aérodynamiques allemandes, notamment celles du Me 262. Il est doté d'une aile à 35° de flèche, d'un unique réacteur à entrée d'air nasale, et d'une verrière bulle. Produit à environ 7800 exemplaires aux Etats-Unis, le Sabre est le chasseur à réaction occidental le plus produit de l'Histoire.

Son bilan en Corée est globalement positif. Opposé aux MiG-15 pilotés majoritairement par des pilotes Soviétiques au début de la guerre, qui laissèrent au fur et à mesure leur place aux Nord-Coréens, son taux victoires:pertes est supérieur à 1, les chiffres disponibles variant grandement selon les sources. L'entraînement des pilotes américains, pour beaucoup des vétérans de la Seconde Guerre contrairement aux Nord-Coréens, et leur agressivité expliquent en partie ces chiffres. Cependant, la supériorité du Sabre fut loin d'être complète, et était régulièrement contestée notamment dans une zone surnommée "Mig Alley" par les américains, à la frontière Chino-Coréenne.

Les Sabre furent utilisés par les Pakistanais contre les Indiens, lors de la guerre de 1965 ; ils y obtinrent des victoires contre des Hawker Hunter ou des Vampire. Cependant, soumis à un embargo américain, les Pakistanais eurent du mal à maintenir leurs appareils en état de vol pendant toute la durée de la guerre. Le F-86 fut aussi construit sous license au Canada en grand nombre, sous le nom de Canadair Sabre. Le Sabre fut aussi l'un des premiers chasseurs de la nouvelle Luftwaffe, reconstruite après la guerre avec l'aide des Etats-Unis.

Fiche technique de la version North American F-86F Sabre

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version North American F-86F Sabre sur Pictaero

North American F-86F Sabre (C5-223) North American F-86F Sabre (C-122) North American F-86F Sabre (C.5-71)

Voir toutes les photos de la version North American F-86F Sabre

Les plus belles photos d'avions
Airbus A300B4-622R/F (D-AEAD) Airbus A330-243 (SU-GDT) Embraer ERJ-145LR (N16976) Embraer ERJ-175LR (ERJ-170-200 LR) (N130SY) Boeing 737-7Q8/WL (N7874B) Bombardier CRJ-900LR (N551NN)