Short S-25 Sandringham 6

Description de la version Short S-25 Sandringham 6

Conçu dans les années 30, cet hydravion quadrimoteur à coque (l’un des plus grand de la seconde guerre mondiale) effectua son vol initial en octobre 1937. Le Short S.25 Sunderland est dérivé d'un hydravion civil, le Short S.23 Empire, développé dans le cadre de la compétition internationale pour les liaisons commerciales aériennes entre les Etats-Unis et l'Europe. Le Sunderland est essentiellement une version militarisée du S.23 Empire.

Ses missions principales étaient au départ la patrouille et le sauvetage en mer, mais le Sunderland prit rapidement une part active dans la chasse aux sous-marins allemands. Equipé de radars (ASV Mark II, puis Mark III), et de charges de profondeur plus efficaces que les bombes du début de guerre, il coula de nombreux U-Boat. Ces derniers furent peu à peu équipés d'une solide défense antiaérienne, avec un à deux canons de 37 mm et un quadruple canon de 20 mm, qui leur permettait d'espérer descendre leur aggresseur et replonger avant que d'autres appareils n'arrivent sur la zone.

Son armement défensif était la plupart du temps principalement composé de nombreuses mitrailleuses de 7,7 mm réparties en plusieurs tourelles, même si quelques 12,7 mm étaient parfois présentes. Malgré le manque de puissance de feu des Browning 7,7 mm, le Sunderland en avait tellement -jusqu'à 16- qu'il se révélait une cible coriace, sans compter sa capacité à encaisser. Sa réputation de "porc-épic volant" est basée sur quelques récits de combats entre un appareil isolé et plusieurs Junkers Ju 88 (le Ju 88 est principalement un bombardier, mais a aussi été décliné dans des versions de chasse à long rayon d'action - Ju 88C), où le Sunderland, acculé, parvient à faire des coupes claires dans les rangs de ses assaillants qui finissent par le délaisser avant de ne pouvoir l'achever.

Le Sunderland fut au total construit à plus de 750 exemplaires, dans plusieurs versions successives. Son dernier engagement fut la guerre de Corée. Il fut remplacé dans son rôle de patrouille maritime par l'Avro Shackleton, un quadrimoteur basé à terre dont la conception avait commencé pendant la Seconde Guerre. Le Sandringham est une version civile adaptée après-guerre par Short.

Fiche technique de la version Short S-25 Sandringham 6

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Capacité en fret -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Bombardier(s) -
Mécanicien(s) navigant(s) -
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version Short S-25 Sandringham 6 sur Pictaero

Short S-25 Sandringham 6 (F-OBIP) Short S-25 Sandringham 6 (F-OBIP) Short S-25 Sandringham 6 (F-OBIP) Short S-25 Sandringham 6 (ML824)

Voir toutes les photos de la version Short S-25 Sandringham 6

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-CH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (N377SA) A400M Atlas C.1 (ZM415) Airbus A320-251N (9H-NEB) Robin DR 400-180 (F-GBIX) Cessna 525 Citation M2 (F-HPLU)