Accidents et Incidents aériens

Début - Précédente - 174 - 175 - 176 - 177 - 178 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 5 avril 2009 08:58
Vector a écrit :C'est vrai que la finale de ce MD-11 est une belle phugoïde, mais pourquoi l'enfoncement initial? Une question de vitesse, windshear ou problèmes d'automatisme. N'est-ce pas un cas type de remise des gaz à une hauteur suffisante pour arrêter la chute.
Est-ce que le MD-11 avait un problème connu d'autorité des gouvernes avec ces 30% de moins que le DC-10? C'est vrai que l'atterrissage trois points était spectaculaire. En fait, moi j'appellerai cela plutôt un atterro en brouette... C'est un cas classique de pompage des commandes.
Le tout début de la vidéo montre que le MD11 avait un taux de descente normal et un badin plutôt joufflu compte tenu de l' assiette modérée à l' instant du toucher.

Il est resté une seconde sur ses 3 atterrisseurs...Si on touche à rien, si la configuration est inchangée, il reste au sol.
A cause du badin joufflu, la sortie des spoîlers peut-elle provoquer un moment cabreur aussi brusque (je suis sceptique compte tenu de leur faible bras de levier)?
Si c' est le cas, sur tous les avions,l' usage des spoîlers est-il interdit en cas de décollage avorté, au delà d' une certaine vitesse?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 6 avril 2009 08:05
LightWeight a écrit :... l' usage des spoîlers est-il interdit en cas de décollage avorté, au delà d' une certaine vitesse?
Bonjour Lightweight,

On est dans un cas particulier, celui d'un rebond à l'atterrissage.... Ni décollage, ni atterrissage :
Deux options pour le pilote, essayer de récupérer son atterro... " à tous prix", ou remettre les gaz.
Dans son fauteuil, tout pilote sait que c'est la deuxième option qui est la bonne.
Dans le feu de l'action, avec un temps de réflexion à la demi-seconde... (l'histoire de l'aviation est balisée d'exemples de récupérations d'atterrissages ratées, qui se terminent, par un train faussé, une queue emboutie, des réacteurs écrabouillés, des sorties de pistes... ou un MD11 en cendres...

Pour nombre de compagnies, la consignes est de remettre les gaz tant qu'une réverse (qui va entrainer la sortie des spoilers) n'est pas actionnées.

Bonne journée,
Eolien777

(Dernière édition le 6 avril 2009 08:06)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 avril 2009 09:17
Ne pas oublier qu'il avait au moins 30 knts de vent ++ dans le nez, ce MD 11 donc vraiment pas mal de marge pour s'arrêter ! ....
Mon impression très personnelle, c'est qu'il à endommagé qq chose de sa structure au premier toucher ... avec, aprés, un avion devenu difficile à contrôler ... et que le Spar s'est définitivement cassé au second toucher ....
Je pense aussi à un train gauche, peut être faussé et à l'amortissement inopérant lors du 2nd toucher ...


Vu de mon clavier !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 avril 2009 12:12
Un Fokker 27 s'écrase en Indonésie !
24 morts, des militaires à l'entrainement !
------------------------------------
http://news.sky.com/skynews/Home/World- ... rt_Hanagar

Six crew, an instructor and 17 special forces trainees were on board the Fokker 27, which went down in the city of Bandung in stormy weather.

Air force spokesman Bambang Sulistyo said the cause of the crash was unknown.

Ambulances were on the scene.

A witness identified only as Mujiono told the Antara state news agency a giant fireball engulfed the aircraft.

The plane was making a landing during a regular training flight when it crashed 74 miles southeast of Jakarta, Sulistio said.

"The evacuation process is still underway but I don't think there'll be any survivors. I predict all 24 people aboard are dead as the plane has been completely destroyed," he said.

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 6 avril 2009 12:31
eolien777 a écrit :Pour nombre de compagnies, la consignes est de remettre les gaz tant qu'une réverse (qui va entrainer la sortie des spoilers) n'est pas actionnées...
Erreur ! En me relisant je réalise ma bévue :

Les spoilers sortent automatiquement sur beaucoup d'avions, au toucher des roues.

La phrase correcte aurait dû être :

Pour nombre de compagnies, la consignes est de remettre les gaz tant qu'une réverse n'est pas actionnée...

Car à la mise en poussée des manettes de gaz, les spoilers, s'ils étaient sortis, rentrent automatiquement.

Eolien777

(Dernière édition le 6 avril 2009 12:31)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 6 avril 2009 13:44
Pour moi, et sauf erreur,l' avion a redécollé parceque son assiette a brusquement augmenté, quelle qu' en soit la cause (sortie des spoilers à trop grande vitesse(?),action inapropriée du pilote,coup de vent rabattant sur l' empenage AR).

Au 1er toucher, il n' a pas rebondi...

(Dernière édition le 6 avril 2009 15:34)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 6 avril 2009 19:22
Sur un avion léger, Il est tout à fait admissible d'amortir un rebond en mettant un peu de puissance, mais dans ce cas, l'avion s'est avachi au premier touché avec une vitesse verticale anormale. Je pense qu'effectivement il a été sévèrement endommagé à l'impact, train ou longeron plié, et qu'il y a eu une augmentation involontaire de l'angle d'attaque. Les spoilers ont eu peu ou pas d'effet et de toutes façon s'effacent en cas de GA commandé par les boutons des manettes. On le saura à l'analyse des régimes moteurs. En tout cas, ce n'était apparemment pas l'intérêt des pilotes de chercher à redécoller après un impact aussi fort. Plutôt un apontage!
Pour ce qui est des spoilers, je ne crois pas qu'ils aient un moment cabreur, mais peut être que l'écrasement du train a créé un effet de sol qui a provoqué un redécollage à plat et le cabré est peut-être dû à la poussée différentielle des moteurs d'aile. Enfin, tout cela n'est que des spéculations gratuites. Attendons la lecture des enregistrements... comme d'habitude!

(Dernière édition le 6 avril 2009 19:31)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 6 avril 2009 19:39
LightWeight a écrit :Pour moi, et sauf erreur,l' avion a redécollé parceque son assiette a brusquement augmenté, quelle qu' en soit la cause (sortie des spoilers à trop grande vitesse(?),action inapropriée du pilote,coup de vent rabattant sur l' empenage AR).

Au 1er toucher, il n' a pas rebondi...
Bonjour.
En parlant de la cause de l'effet à cabrer, vous êtes plusieurs (2) à dire qu'il pourrait avoir été causé par la sortie des spoilers à trop grande vitesse. Mais les spoilers ne sont-ils pas responsables d'une diminution de la traînée justement ? N'ont-ils pas dans ce cas un effet à piquer pour l'aéronef ?

Sinon, une petite thèse comme une autre, vous pouvez me contredire (avec explications) sans retenue.
Il y avait bien des cisaillements de vent lors de 'l'atterrissage'.
Le MD-11 se présente pour atterrir. Sa vitesse est relativement élevée, pour prévenir d'éventuels cisaillements. Après le toucher des trains principaux, le pilote ne veut pas laisser traîner trop longtemps le train avant pour ne pas prendre de risque. Mais celui-ci y va un peu trop brutalement car : la vitesse est élevée, donc les effets des ailerons majorés, ; une petite rafale de vent de 10 kts est peut-être apparu à ce moment ; le pilote un peu stressé y va un peu vite sur les commandes.
En conséquence, le train rebondit un peu fort sur la piste (et peut-être un peu de vent de face en plus pour la route...) et redonne à l'avion une assiette (la vitesse est a priori toujours assez élevée) suffisante pour que l'avion reprenne son envol. Mais le pilote, constatant cela, veut plaquer l'avion au sol plutôt que de tenter la remise de gaz, mais l'avion étant monté un peu haut, le choc est très violent, et vous connaissez la suite.
Merci d'avance pour vos explications avisés.

(Dernière édition le 6 avril 2009 19:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 avril 2009 20:01
Vector a écrit :Sur un avion léger, Il est tout à fait admissible d'amortir un rebond en mettant un peu de puissance, mais dans ce cas, l'avion s'est avachi au premier touché avec une vitesse verticale anormale. Je pense qu'effectivement il a été sévèrement endommagé à l'impact, train ou longeron plié, et qu'il y a eu une augmentation involontaire de l'angle d'attaque. Les spoilers ont eu peu ou pas d'effet et de toutes façon s'effacent en cas de GA commandé par les boutons des manettes. On le saura à l'analyse des régimes moteurs. En tout cas, ce n'était apparemment pas l'intérêt des pilotes de chercher à redécoller après un impact aussi fort. Plutôt un apontage!
Pour ce qui est des spoilers, je ne crois pas qu'ils aient un moment cabreur, mais peut être que l'écrasement du train a créé un effet de sol qui a provoqué un redécollage à plat et le cabré est peut-être dû à la poussée différentielle des moteurs d'aile. Enfin, tout cela n'est que des spéculations gratuites. Attendons la lecture des enregistrements... comme d'habitude!
Merci Vector !
De fait il est bien possible que le spar ait été sévérement touché au premier impact, et toute l'aile faussée, ou ayant tout simplement perdu tenue et rigidité ... le second toucher ayant terminé la casse du longeron principal, et/ou du 2nd longeron ....

Spéculatif, mais sensé !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 avril 2009 20:23
Un kramage de servittes dans la cafetaria ... vient à Bout d'un vol 772, de United, emergency en Islande peut être 50 000 litres de Kéro à l'eau, pour une serviette à 2 Cents, touchant une plaque chauffante ... odeur de brûlé, émergency etc ....
Scaring, mais normal c'est la sécurité !
Pompé d'airliners (Quote)
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/4374380/

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 avril 2009 08:31
Stefair a écrit :Mais le pilote, constatant cela, veut plaquer l'avion au sol plutôt que de tenter la remise de gaz, mais l'avion étant monté un peu haut, le choc est très violent, et vous connaissez la suite.
Merci d'avance pour vos explications avisés.
Bonjour Stefair, bonjour tout le monde !

N'arrivant pas à me faire une opinion sur la qualité du premier toucher, (je n'y vois pas un impact si destructeur...) j'adhère à cette thèse, la rotation à piquer étant très prononcée....

Bonne journée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 7 avril 2009 10:22
Mais les spoilers ne sont-ils pas responsables d'une diminution de la traînée justement ? N'ont-ils pas dans ce cas un effet à piquer pour l'aéronef ?
Les spoilers sont faits pour augmenter la traînée, mais d' abord pour détruire la portance en perturbant l' écoulement sur l' extrados, ce qui fait "s' écrouler" la dépression.
En vue de face, leur plan d' action est situé dans un plan horizontal passant par le centre de gravité (environ), pas de couple piqueur ou cabreur.
En vue de profil, leur action (déflection d' air vers le haut)pourrait provoquer un couple cabreur s' ils étaient placés suffisamment à l' AR du centre de gravité, ce qui n' est pas le cas (sauf peut-être s' ils sortent à grande vitesse???)...

(Dernière édition le 7 avril 2009 10:42)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 7 avril 2009 10:40
Après le toucher des trains principaux, le pilote ne veut pas laisser traîner trop longtemps le train avant pour ne pas prendre de risque
Le train avant étant au sol, il n' y a plus de raison de cabrer l' appareil sauf si l' on remet plein gaz pour redécoler,en même temps que l' on repositionne les volets
Il n' y avait pas de risque à laisser le train av au sol (pas de troupeau qui traverse la piste, pas d' oiseau à très très basse altitude pour éviter le fameux radar, etc....)

(Dernière édition le 7 avril 2009 10:43)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 7 avril 2009 10:59
Eolien, le nuage de gomme est plus dense que d' habitude. C' est peut-être simplement dû au badin. La vidéo comme le plus souvent, n' est pas terrible...

(Dernière édition le 7 avril 2009 11:19)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 7 avril 2009 11:25
Oui, ce nuage est assez conséquent ... et l'avion se pose relativement plat ... sans arrondi, non plus (Du peut que l'on voit)
Et surtout avec un fort vent de nez, la vitesse "Sol" ne devait pas être si élevée !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 174 - 175 - 176 - 177 - 178 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !