Accidents et Incidents aériens (2)

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Beochien
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# 25 avril 2010 10:49
Un trou de 15 000 pieds hum ... pour ce 777 probablement en début de descente ...
Peut être un "Flame out" en prime ??

http://www.channelnewsasia.com/stories/ ... 66/1/.html

Emirates plane drops 15,000 feet over India, 17 hurt
Posted: 25 April 2010 1634 hrs

THIRUVANANTHAPURAM, India : A passenger plane flying from Dubai to India plunged 15,000 feet (4,600 metres) after hitting air turbulence on Sunday, injuring 17 people, aviation officials said.

The Emirates Boeing 777 jet with 361 passengers and 14 crew on board landed safely at its destination of Kochi in south India shortly after the incident, which occurred off the coastal state of Goa.

"In a short period of bad turbulence, some passengers suffered bruises and other minor wounds. They were given medical care at the airport on their arrival," an airline official in Kochi, who declined to be named, told AFP.

"Some passengers who were not wearing seat belts were thrown out of their seats, but the pilot regained control," he said.

Reports said the plane suffered some damage after dropping from 20,000 to just 5,000 feet in a few minutes. - AFP/ms

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eolien
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# 25 avril 2010 11:26
Beochien a écrit :THIRUVANANTHAPURAM, ...
Avec un nom pareil, l'affaire est déjà mal engagée...

Un décrochage ?...
Un B777, "léger" car en approche, "bas" car à 20 000 ft, donc dans un domaine de vol élargi offrant de bonnes marges par rapport au décrochage...
Une méga dégueulante ?...
Un Flame Out ?... (possible avec des RR tongue)

Ou bien comme d'habitude un truc auquel personne n'a pensé...

(Dernière édition le 25 avril 2010 11:26)

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Beochien
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# 25 avril 2010 11:47
D'autres articles contradictoires !

Ici, ce sont 200 pieds à 35 000 !
http://www.ndtv.com/news/india/plane-lo ... -20890.php

Vu un témoignage de Pax aussi !
Coup de tabac, puis descente rapide de 3 Minutes ....

Va falloir attendre que les journaleux se calment !
Et une annonce plus sérieuse de EK

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Curufinwe
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# 25 avril 2010 12:00
eolien a écrit :Un Flame Out ?... (possible avec des RR tongue)
Tous les 777 (-200 et -300) d'Emirates sont équipés de GE wink

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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eolien
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# 25 avril 2010 12:14
Alors on peut éliminer l'extinction !...
On n'arrête des GE que sur des régions transocéaniques et en ETOPS... wink

(Dernière édition le 25 avril 2010 12:16)

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Vector
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# 26 avril 2010 16:09
Un extrait d'Eurocockpit à propos des effets des cendres volcaniques :

Suite à l’éruption volcanique d'Eyjafjöll en Islande jeudi dernier, de nombreux aéroports et espaces aériens européens ont dû fermer, à la demande des autorités, au fil de l’évolution du nuage composé de fines particules de cendres contenant des particules de roche et de silicate, susceptibles d’étouffer les réacteurs, d’induire en erreur les capteurs, voire d’obstruer la visibilité du cockpit.
Parmi tous les incidents graves liés à ce type d’éruption, il y a eu, par exemple, le vol British Airways 9 le 24 juin 1982 en B747 où les quatre moteurs de l'appareil s’étaient arrêtés tout en crachant des flammes, l’équipage parvenant à un atterrissage d'urgence après avoir rallumé une partie des moteurs et perdu plus de 20 000 ft d’altitude.


Ils n'ont pas compris le phénomène des feux de Saint-Elme causé par le frottement des cendres sur le revêtement. Ceci dit, il est aussi possible (probable) que les moteurs aient craché des flammes à cause des pompages de compresseur qu'ont pu produire les dépôts de cendres.

(Dernière édition le 26 avril 2010 16:10)


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Beochien
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# 28 avril 2010 23:33
De légères criques trouvées sur le 777 Emirates, celui qui à plongé au dessus de GOA !
Allons bon, des criques vues de la cabine en plus, et il faut déshabiller pour vérifier ...
Les coups de tête des pax au plafond, ont peut être abimé les plastocs !!
Au fait, combien rapporte par jour, le stationnement à Kochi ??
Le 777 serait quand même bientôt autorisé à être convoyé à Dubaï par la DGCA Indienne .... donc ce ne serait pas trop grave !

-------------------- Allez un extrait de Livemint, plus complet que Fglob ------------------

http://www.livemint.com/2010/04/2622040 ... ide-E.html

New Delhi: An initial inspection by India’s aviation regulator of the EmiratesBoeing 777-200 aircraft that encountered turbulence on Sunday found cracks inside the cabin.

Emirates flight EK530, carrying 350 passengers from Dubai to Kochi, hit clear air turbulence around 50km south of Bangalore at 4.14 am on Sunday, shaking it violently, slamming people not wearing their belts into the ceiling and causing injuries to at least 20 passengers and three crew members.

There are cracks inside the cabin, which requires removal of panels to assess the actual condition,” said a Directorate General of Civil Aviation (DGCA) official who spoke on condition of anonymity. “This was the first (incident) of its kind in India with such an excessive load.”

Close shave: Passengers from the Kochi-bound Emirates flight. At least 20 passengers and three crew members were injured on Sunday. PTI

Close shave: Passengers from the Kochi-bound Emirates flight. At least 20 passengers and three crew members were injured on Sunday. PTI
The regulator’s team investigating the incident in detail will be headed by S. Durairaj, a senior air safety officer.

The General Civil Aviation Authority (GCAA), the UAE regulator, also classified the event as a “serious incident” on its website and said: “GCAA investigation team are coordinating with Emirates airline and Indian civil aviation authority to investigate the reason for the incident.”

The incident lasted about 15 seconds, the DGCA official said. The rapid “oscillation” that the Boeing 777 experienced could be one of the key reasons for the damage, he said.

Safety expert Mohan Ranganathan said gravitational forces could have caused structural damage to the plane, the extent of which depends on altitude and weight.

“The higher the altitude, the more risk there is of pressure on a fuselage—Air France AF447 for example,” said London-based aviation analyst Saj Ahmad, referring to the flight that crashed into the Atlantic Ocean on 1 June 2009, killing all 216 passengers and 12 crew members.

Emirates said it would be taking the aircraft back to its base after the inspection. “The Boeing 777-200 involved in the incident has been cleared to fly by India’s Directorate General of Civil Aviation and will return to Dubai today (Monday) with crew only,” said Majid Al Mualla, senior vice-president, commercial operations, West Asia and Indian Ocean.

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Vector
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# 29 avril 2010 01:07
Bonjour Beochien,
Je ne vois pas bien comment on peut détecter des criques de l'intérieur de la cabine. Il serait sans doute plus utile de prendre une nacelle et d'aller voir à l'extérieur. À moins que les passagers d'Emirates n'aient la tête particulièrement dure.
"Safety expert Mohan Ranganathan said gravitational forces could have caused structural damage to the plane, the extent of which depends on altitude and weight". Il y a à bord des accéléromètres qui doivent révéler sur le DFDR si l'avion est sorti de son enveloppe, mais il me semble peu probable que cela se traduise par des criques dans le revêtement. J'ai peur que les journalistes "spécialisés" soient à l'oeuvre en Inde aussi !

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eolien
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# 30 avril 2010 10:24
Commet une procédure relativement simple peut conduire à la catastrophe...

During a 45min test flight on 6 March 2009 - which included simulated approaches to Bangalore's HAL airport - the aircraft climbed to 9,200ft (2,800m) to prepare for in-flight engine shutdown and relight.
Telemetry data shows that the left-hand engine was shut down, but the aircraft suddenly became unstable in attitude during preparations for relight, possibly linked to disc drag effects from the windmilling left propeller. The Saras descended to 7,300ft, in just 20s, before the pilots brought it momentarily under control.
The procedure to relight the engine was not properly executed, and the relight failed. At this point, says the inquiry report, the crew should have aborted the test and made a single-engined landing. The engines functioned as they should have, it adds.
But flight data indicates that, as the aircraft continued to lose height, the pilot battled to stabilise the aircraft for a second relight attempt at 5,100ft - even reducing the operating right-hand engine's power to idle, to the consternation of other crew members.
There is evidence, says the inquiry, that this attempt was successful, but that the aircraft by this point was descending too quickly to recover in the remaining altitude. It struck the ground near Bidadi, about 37km southwest of HAL airport.

Une procédure mal réalisée, The procedure to relight the engine was not properly executed,...
Une décision incompréhensible, even reducing the operating right-hand engine's power to idle, to the consternation of other crew members
Mais ils étaient trop bas, but that the aircraft by this point was descending too quickly to recover in the remaining altitude

Trois morts.

(Dernière édition le 30 avril 2010 10:31)

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Effgez
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# 12 mai 2010 11:40
Bonjour à tous,

Post transféré depuis le fil dédié à l'AF447:

Un Airbus A330 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways vol 8U771 en provenance de Johannesburg s'est crashé à l'atterrissage ce mercredi matin à Tripoli faisant 104 morts.

Sources: NzHerald, Afriqiyah.

A priori, Afriqiyah possède trois A330-202 équipés de moteurs GE CF6-80E1A4.

D'autres sources indiquent qu'un enfant néerlandais de huit ans serait le seul survivant.

A suivre...

Effgez
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lequebecois
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# 22 mai 2010 02:06
Bonjour,

Vous vous souvenez du tail strike d'un A340-500 d'Emirates à Melbourne ? Et bien, ils ont changé la queue de l'appareil. Merci à TeamDA de chez Airliners.

Voici la pointe endommagé enlevé de l'appareil:
Voir l'image
Voir l'image

Voici l'appareil une fois réparé prêt pour une nouvelle peinture:
Voir l'image

http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/4817866/

Merci

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lequebecois
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# 22 mai 2010 14:46
Bonjour,

Ils oublient de démarrer le 2e moteur
http://www.airlinereporter.com/2010/05/ ... nd-engine/

Merci

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eolien
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# 22 mai 2010 16:57
Bonjour Lequebecois,

Quelque part cet article est rassurant :

• Même les américains font d'énormes bourdes !...
• Même une énorme boulette connaît une "happy end "... tongue

J'ai retenu :

...These recent incidents have raised questions (once again) about commuter carriers. Many people say they are over worked and under paid. But regional jets provide airlines a lower overhead and provide you, the customer, a cheaper ticket.

I don’t know about you, but I am more than willing to pay a few bucks more to make sure airlines hire and keep highly trained and motivated pilots that do not need to be abused to earn their seniority....


Je crains que sur deux compagnies affichant des prix différents, la clientèle n'aille vers le moins disant...
C'est ce qui a fait le succès des low coasts... sad

C'est le nivellement par le bas...
Et j'anticipe sur le retour de bâton :
"Avec ses derniers accidents, Air France est la preuve contraire de cette théorie..."

Mais on peut dire : il y a la Luft, KLM, BA... Haut niveau et pas de crash ...
Pardon ?... Qui a dit BA38 ?... Vous vouliez dire Rolls Royce ?!...
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lequebecois
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# 24 mai 2010 16:30
Bonjour:

Reproduction vidéo de l'écrasement du 737 de Turkish Airlines l'année dernière
http://link.brightcove.com/services/pla ... 3635223001

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lequebecois
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# 28 mai 2010 02:38
Bonjour,

le NTSB fait 4 recommandations urgentes à propos de 4 incidents avec des moteurs CF6.

1- Inspection au boroscope des pales de CF6-45 et -50 à tous les 15 cycles (DC10-15/-30, A300B et 747-200/-300)
2- Redessiner le disque de résistance à des forces de vibration asymétrique du rotor de la turbine haute-pression.
3- Les 2 autres recommandations concernent des inspections au pénétrant fluorescent (NDT) sur la turbine basse pression S3 à chaque visites à l'atelier et l'installation du disque mentionnée plus haut dès que possible.

Dire qu'il y en a encore qui commande des CF6...

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... gines.html

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