Accidents et Incidents aériens (2)

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nago
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# 14 septembre 2009 19:34
Salut Vector,
Bien sentie ta remarque.
Ma question est:

Qui contrôle cette concentration d'imbéciles?

C'est bien beau de nommer le CDT comme seul maître après Dieu,!
Mais qui lui a donné cette qualification?
Le Diable certainement...
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Vector
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# 23 septembre 2009 17:50
FUTURS SUJETS D'ACCIDENTS:
Un Airbus 340-500 frôle la catastrophe à Melbourne en décollant avec 100 tonnes de plus que ce qui a été entrée dans le FMS (262 au lieu de 362) seul le réflexe du CDB de mettre finalement les manettes au tableau a évité de justesse un écrasement sur banlieue de Melbourne.

La situation de l'ATC en France : à faire dresser les cheveux sur la tête!
Lettre d'info du Figaro aujourd'hui

Le forum sur les accidents a de beaux jours devant lui...

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lequebecois
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# 23 septembre 2009 18:00
Vector a écrit :FUTURS SUJETS D'ACCIDENTS:
Un Airbus 340-500 frôle la catastrophe à Melbourne en décollant avec 100 tonnes de plus que ce qui a été entrée dans le FMS (262 au lieu de 362) seul le réflexe du CDB de mettre finalement les manettes au tableau a évité de justesse un écrasement sur banlieue de Melbourne.

La situation de l'ATC en France : à faire dresser les cheveux sur la tête!
Lettre d'info du Figaro aujourd'hui

Le forum sur les accidents a de beaux jours devant lui...
Bonjour,

Encore Emirates, ils ne sont pas chanceux avec leurs A340 en Australie...

lien en anglais:

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/w ... 832724.ece

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lequebecois
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# 23 septembre 2009 18:13
Le précédent tailstrike d'Emirates en Australie a couté près de 100M$ en réparation, espérons que celui-ci sera moins couteux.

http://www.heraldsun.com.au/business/da ... 5774777303

Et d'autres liens sur le 2e incident:

http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... uburb.html
http://www.nzherald.co.nz/world/news/ar ... d=10597201
http://www.theaustralian.news.com.au/st ... 85,00.html

(Dernière édition le 23 septembre 2009 18:14)


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pals
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# 23 septembre 2009 18:15
Quand je pense que certain le trouvent sous-motorisé !!!
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Effgez
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# 23 septembre 2009 18:34
Bonjour Vector, bonjour Lequebecois,

Il me semble qu'il n'y a qu'un seul incident de ce type, en date du 20 mars dernier, ce qui est indiqué sur deux des sources que vous listez dans votre paragraphe "2ème incident".

Le sujet est apparemment revenu sur le tapis suite à un rapport et aux informations relatives aux réparations conduites par Airbus pour la remise en service commercial de l'appareil qui sera effectuée pour Noël.

lequebecois a écrit :Le précédent tailstrike d'Emirates en Australie a couté près de 100M$ en réparation, espérons que celui-ci sera moins couteux.

http://www.heraldsun.com.au/business/da ... 5774777303

Et d'autres liens sur le 2e incident:

http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... uburb.html
http://www.nzherald.co.nz/world/news/ar ... d=10597201
http://www.theaustralian.news.com.au/st ... 85,00.html
Sauf erreur et mauvaise compréhension de ma part...

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 23 septembre 2009 18:36)

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lequebecois
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# 23 septembre 2009 18:39
Bonjour Effgez,

tu as raison, c'est le même incident. Désolé sad

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Vector
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# 23 septembre 2009 20:49
C'est effectivement le même "tailstrike", mais je voulais insister sur l'aspect entrée des données dans le FMS. Je travaille justement sur ce genre de procédures et c'est un exemple d'école de ce qui ne faut pas faire, car un système "infaillible" conduit infailliblement à une telle situation s'il est mal programmé. "Garbage in, garbage out".

(Dernière édition le 23 septembre 2009 23:32)


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Effgez
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# 24 septembre 2009 20:12
Bonsoir à tous,

Info BFM TV: 2 avions Rafale de la Marine nationale se sont abîmés en mer au large de Perpignan.

Un pilote aurait été repêché (à cet instant, on ne connaît pas son état de santé)

A suivre par conséquent,

Effgez

Edition: je viens de trouver l'info suivante : Plus de détails

(Dernière édition le 24 septembre 2009 20:18)

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icarus68
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# 24 septembre 2009 20:36
oui je viens de le voir au JT de France 2.

Vers 18 2 rafale M du CDG se percutent en mer a 30Km au large de Perpignan.
Un pilote repêché.

Bastien

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LightWeight
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# 25 septembre 2009 13:41
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... irbus.html

Peut-être un lien avec le manque de réaction dans l' affaire des pitots...
Airbus (poussé par la FAA peut-être), impose le remplacement des échangeurs de chaleur sur les Rolls Royce -700 et -500 des 330 et 340.

J' en connais un qui.......
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eolien
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# 27 septembre 2009 23:52
Crash d'un avion dun Piper PA 46

D eux hommes de 39 et 49 ans, Christian Landry et Thierry Brillaud, ont perdu la vie hier, après le crash de leur avion, un Piper PA-46, sur un terrain vague, près du lieu-dit Chez Pouyade, à Léguillac-de-Cercles. Deux chiens, des terre-neuve noirs, étaient également dans l'appareil au moment de l'accident. Ils n'ont pas survécu.
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gerfaut
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# 28 septembre 2009 07:41
Problème sur un moteur pour 1 A380

http://fr.news.yahoo.com/4/20090927/tts ... 02f96.html

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eolien
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# 28 septembre 2009 07:59
Un RR !... S'arrêter en plein vol ?!... Sûrement une erreur d'un journaliste ....
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Vector
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# 28 septembre 2009 22:52
Bonjour à tous,
Voici Airbus qui veut aussi modifier les FOHE de ses Trent. Excellente précaution après un incident mineur unique.
Eolien, quelle importance a un moteur qui "stagne"? J'imagine que cela veut dire que le moteur a une hésitation avant de réagir.
On aurait aimé que ce genre de prudence ait été déployé pour les incidents de tubes Pitot.


Trent icing modification likely to extend to Airbus fleet
By David Kaminski-MorrowAirbus

A330s and A340s fitted with Rolls-Royce Trent engines appear likely to require the same anti-icing modifications to fuel-oil heat exchangers already demanded on Trent 800-powered Boeing 777s.
Ice build-up on Trent 800 heat exchangers is suspected in two engine roll-back events on 777s, including last year's British Airways crash at London Heathrow. The modification to the exchanger's front face - mandated by the European Aviation Safety Agency - is designed to prevent this ice congestion.
But in a submission to the US FAA, Airbus has revealed that the modification is likely to extend to Trent 700s, an option on A330s, and Trent 500s which are the sole power plant on the A340-500/600.
It follows an incident involving an Etihad Airways A330-200 which performed a go-around at Manchester on 19 May this year.
Both Trent 700 engines initially responded correctly but, as the aircraft climbed away, the left-hand engine "stagnated" before recovering after being throttled back, says the Airbus document.
Airbus states that investigations point to fuel-flow restriction as the "probable cause of the roll-back". While there were differences in the Trent 700's response, compared with the earlier Trent 800 events, restriction from icing "cannot be ruled out".
"Given the ongoing investigation into this phenomenon, Airbus has taken a precautionary approach by adding [the Etihad event] to the numerical risk analysis," says the airframer.
European Aviation Safety Agency regulators mandated the Trent 800 change through an airworthiness directive on 13 July.
But Airbus says: "It is intended to issue a similar [airworthiness directive] on Airbus aircraft applicable for the Trent 500 and the Trent 700 engines."
It is seeking approval from the FAA to install modified heat exchangers on Trent 700- and Trent 500-powered aircraft. The airframer has requested a two-year window, starting in October, in order to allow certification of the improved heat-exchanger face at aircraft level.
"Even if the scale of the threat has still to be defined, the enhanced [exchanger] has more capability to sustain ice release from the aircraft fuel system and its introduction is a good precautionary measure," adds Airbus.

(Dernière édition le 28 septembre 2009 22:54)


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