vol mystérieux le 8 juillet vers 13:00

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skyhawk
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# 9 juillet 2010 13:29
Hello, je cherche des infos sur un vol étrange aperçu le 8 juillet au dessus de la Suisse (vertical région Valais-Tessin): j'ai vu (ainsi qu'une dizaine de personnes présentes) un vol de ligne (supposition d'après l'altitude et la traînée...) faire demi-tour à gauche dans un 360 très serré (grosse traînée et augmentation nette du bruit des réacteurs) et repartir dans la direction d'où il venait (Italie, Lybie...), pendant 10 sec environ, puis brusquement faire un virage à droite très serré puis à gauche presque aussitôt; ensuite la traînée à disparu très nettement (je suppose qu'il a amorcé une descente...).

C'est la première fois que j'assiste à ce genre de manœuvres aussi brusques ...

Je ne trouve rien sur le Web... Qui aurait des infos ?

Thank's
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okhly
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# 9 juillet 2010 14:21
bonjour skyhawk et à tous ,

Quel était le cap de sortie ? On est entre Turin et Genève sur le massif du Mt Blanc . L'altitude de sécurité ? Tourisme ? De toute façon ce ne peut être qu' en accord avec le contrôle . Quand il fait beau c'est magnifique ; la spirale au-dessus de Turin est très sympa .

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Beochien
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# 9 juillet 2010 14:26
Bonjour !

Ca ressemble fort à un équipage qui a loupé son changement de cap et d'altitude pour prendre un axe de descente, et qui fait les manœuvres d'urgence nécessaires pour se remettre à niveau !
Du moins, il y a bien longtemps cela se passait parfois ainsi !
Distraction, finir le chapitre du roman policier ... un petit somme, cela arrive !

Plus certainement, à l'époque actuelle, un changement d'avis de dernière minute, ou un rappel à l'ordre de la tour, ATC , ... profiter d'un axe qui se dégage ??

JPRS

(Dernière édition le 9 juillet 2010 14:27)


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JPRS
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Vector
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# 9 juillet 2010 15:10
Bonjour,
Un demi-tour ou un 360 ? Le second serait une manoeuvre "touristique".
Il pourrait aussi s'agir de trafic militaire.

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widgeon
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# 9 juillet 2010 17:47
Il est sur que le controle sais bien qui a fait ça, tu ne te ballade pas en Suisse sans te faire repérer, petit pays, mais bien controlé
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skyhawk
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2 messages postés

# 9 juillet 2010 18:21
Merci pour toutes vos infos! :-)
Pour la question du 360 ou demi-tour: c'était effectivement un demi-tour, mea culpa ! Clairement, il revenais sur l'axe précédent; et je ne pense pas que c'était du tourisme, ni du militaire car la trace était la même que les avions de ligne; et le bruit aussi était clair depuis les 2700 m d'altitude où je me trouvais (glacier des Diablerets).
Pour le cap, je ne saurais être précis, mais je dirais qu'il filait initialement sur Paris...

Thank's
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nago
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# 9 juillet 2010 18:57
Paris vu du Zenfleuron!!!
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lemichou91
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# 9 juillet 2010 18:58
skyhawk a écrit :Merci pour toutes vos infos! :-)
Pour la question du 360 ou demi-tour: c'était effectivement un demi-tour, mea culpa ! Clairement, il revenais sur l'axe précédent; et je ne pense pas que c'était du tourisme, ni du militaire car la trace était la même que les avions de ligne; et le bruit aussi était clair depuis les 2700 m d'altitude où je me trouvais (glacier des Diablerets).
Pour le cap, je ne saurais être précis, mais je dirais qu'il filait initialement sur Paris...

Thank's
J'ai déja vu ce genre de chose et c'était clairement une interception d'un liner par un chasseur.
Je dois avoir une photo des trainées je vais chercher
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Vector
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4 006 messages postés

# 9 juillet 2010 21:03
Oui, ça ressemble bien à une interception (exercice de coordination ?)
As-tu remarqué si la traînée de condensation était celle d'un réacteur unique (même les F-18 font une traînée unique) ou un bi/quadriréacteur. Un 180 serré ne peut être fait que par un chasseur (par respect pour les passagers et pour la solidité de la structure).

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lemichou91
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1 509 messages postés

# 11 juillet 2010 14:20
lemichou91 a écrit :
skyhawk a écrit :Merci pour toutes vos infos! :-)
Pour la question du 360 ou demi-tour: c'était effectivement un demi-tour, mea culpa ! Clairement, il revenais sur l'axe précédent; et je ne pense pas que c'était du tourisme, ni du militaire car la trace était la même que les avions de ligne; et le bruit aussi était clair depuis les 2700 m d'altitude où je me trouvais (glacier des Diablerets).
Pour le cap, je ne saurais être précis, mais je dirais qu'il filait initialement sur Paris...

Thank's
Voilà:
Image

J'ai déja vu ce genre de chose et c'était clairement une interception d'un liner par un chasseur.
Je dois avoir une photo des trainées je vais chercher

(Dernière édition le 11 juillet 2010 14:31)

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