Airworthiness Directives (AD)

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Beochien
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# 25 février 2012 12:04
Bonjour !

Pas encore des AD, mais des notes, côté sécurité, pour la cabine des 737!
Le NTSB fronce les sourcils, les equipets (Bin's) qui s'effondrent , et les fixations de ceintures des sièges pilotes, qui lâchent en cas de crash ... d'aimables recommandations à la FAA qui vient de toucher son budget !

Bien, ils devraient aussi s'intéresser aux fixation des sièges de Pax et autre détails de Freinage et autres "légèretés" de structure, héritées par dérogation, lesquelles sont dues aux Grandfather Rignts, qui ont permis au 737 de zapper pas mal de nouvelles normes ! .... et gagner au passage une ou 2 tonnes sur la sécurité moderne ...
Boeing compte bien poursuivre ainsi sur le 737 Max, 50 ans aprés sa naissance !
Il semblerait que le NTSB commence à sourciller, avant que le 737MAX n'en reprenne pour 15 ans

--------------
US safety board wants Boeing to redesign how equipment is attached to overhead bins on 737s

--------------- Le lien du Washington Post ! ---------------------

http://www.washingtonpost.com/business/ ... story.html

(Dernière édition le 25 février 2012 12:08)


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Beochien
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# 28 février 2012 08:02
Bonjour !

Sonde Pitot quand tu nous tient ...
Les mouches changeraient d'âne ...
Un AD à la vista pour les 737, lost of control ... hum !

-------------- A lire sur Flight Global, le lien et un extrait ! --------------------

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ge-368850/

Three reports of pilots failing to manually activate air data sensor heating systems on Next Generation Boeing 737 aircraft have prompted the US Federal Aviation Administration to propose a fix to more than 1,000 aircraft in the US-registered fleet.

Air data sensors include pitot tubes, which if partially or fully blocked by ice, provide erroneous airspeed information to the flight deck.

"The affected airplanes do not have an automatic activation of the air data sensor heating system," said the FAA. "Pilots activate the system manually as a pre-takeoff checklist item. Failure to activate the air data sensor hearing system could result in ice formation on air data system sensors, which could lead to misleading airspeed data or loss of all airspeed indicating systems, and loss of control of the airplane."

If finalised as written, the proposed airworthiness directive (AD), to be published on 28 February, will require operators within two years to make overhead panel and wiring changes that will in effect provide power to the pitot tubes, angle-of-attack sensors and total air temperature probes at all times during flight.

On the overhead panel, the traditional "on" and "off" probe heat toggle switch positions will be replaced by "on" and "auto" positions.

With the switch set to "auto", electrical heat will be provided to the sensors any time either of the aircraft's engines is operating.

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eolien
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# 28 février 2012 17:26
Bonsoir Beochien,,

Bof ... pas trop compliqué ... vu de mon fauteuil (!smile ), "y-a-ka- prendre le système Pitot anti-icing du B777, entièrement automatisé. wink

Bonne soirée,
Eolien

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lequebecois
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# 28 juin 2012 21:26
Bonjour,

Mise à jour de l'AD sur les problèmes de fissures dans l'ailes de l'A380

http://ad.easa.europa.eu/ad/2012-0114

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Albatros
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# 12 juillet 2012 15:45
lequebecois a écrit :Bonjour,

Mise à jour de l'AD sur les problèmes de fissures dans l'ailes de l'A380

http://ad.easa.europa.eu/ad/2012-0114
alors c'est chez A380....
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lequebecois
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# 8 août 2012 23:23
Bonjour,

Tout n'est pas réglé pour le Trent 900

http://ad.easa.europa.eu/ad/2012-0145

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lequebecois
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# 2 février 2013 19:08
Bonjour,

L'EASA vient d'émettre 2 AD concernant un problème avec les pitot des A330/A340 et les A320.

A330/A340
http://ad.easa.europa.eu/ad/2013-0023

A320
http://ad.easa.europa.eu/ad/2013-0022

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lequebecois
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# 3 août 2013 01:49
Bonjour,

Transport Canada va émettre une AD concernant l’inspection des ELT d'Honeywell sur les appareils Boeing, Airbus et Dassault cette fois. Les ELT concernés sont vendus sous la marque Honeywell mais sont fabriqués au Canada par Instrumar Ltd.

http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 33678.html

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Beochien
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# 18 mai 2015 12:56
Tiens tiens ...

Quand c'est l'EASA qui bouge (Un peu!)

Les sondes d'AOA à changer sur les Airbus sur les séries A320-A330, suite à une plongée de (1200 pieds correct : 1200m, 4000 feet), d'un A321 de la Lufthansa, dans les 4000 avions à revoir !
Les Espagnols parlent d'une nouvelle norme imposée qui va sortir !

El fabricante aeronáutico europeo Airbus confirmó hoy a Efe que reemplazará las sondas de ángulo de ataque de cerca de 4.000 de sus aviones de la familia A320 y A330-A340, en virtud de una nueva normativa que prepara la Agencia Europea de Seguridad Aérea (EASA).

http://www.aeroinside.com/item/4946/luf ... f-altitude

Comme quoi quand ça se discute entre Cologne et Cologne (Siège des 2 entités) ça peut aller vite, et Airbus n'a plus qu'à exécuter ! Et ... 6 mois seulement pour la décision, c'est à noter !

Dommage que les pitots , avec 40-50 incidents, n'aient pas bénéficié de cette énergie pour accélérer le changement ... peut être pas d'incident chez Lufthansa ??

Vu en Espagnol ...

http://www.republica.com/2015/05/18/air ... 0-aviones/

(Dernière édition le 18 mai 2015 13:25)


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Beochien
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# 25 septembre 2015 11:52
Bon, je le mets dans ce fil là faute d'ailleurs ...

Une note d'avertissement (Avril), de :

Aircraft Engineers International (AEI) was formed in 1971 and represents the collective interests of over 40,000 Licensed Aircraft Maintenance Engineers in over 30 countries. The AEI mission is to be the global voice of Licensed Aircraft Engineers by providing representation and support in order to promote the highest levels of aviation safety and maintenance standards worldwide.

Ni les normes, ni l'esprit des régulations de l'AESA ne sont respectés, lors de la signature finale (Validation) des travaux d'entretien effectués par l'aviation civile dans certains pays Européens !
Comme quoi, dans certains pays, on signe les papiers de révision d'un avion, en pantoufles, de son bureau, et les yeux fermés !
Ce serait mieux avec des noms, ce qui est soigneusement évité !

A lire !

Our concern derives from the inconsistent, and in some European countries, inadequate, application
by the individual national authorities of safety regulations. The dilution of these regulations by the authorities of those countries presently represents an unacceptable risk of disaster.


http://www.intelligent-aerospace.com/ar ... -warn.html

(Dernière édition le 25 septembre 2015 11:53)


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jodel112
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# 25 septembre 2015 16:31
Bonjour Béochien !

Eh oui, c'est malheureusement comme ça que les visites se passent, très souvent !
On dit aussi : "faire la visite avec un vélo". L'avion sort à l'heure, tout le monde est content.
Aux US on conseille, "Wait until it breaks" aux mécanos trop consciencieux...et aux pilotes ,"Excessive testings causes more breaks than it finds."
L'ennui est...ce n'est pas faux !

Jodel

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TAMERL
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# 25 septembre 2015 18:13
Beochien a écrit :The GPS Hybrid function blends
received GPS autonomous Pseudo Range with Inertial and Air Data altitude data in a tightly coupled Kalman filter to achieve optimal position, velocity, and attitude etc ...
C'est tout pour répondre à des PB visiblement non résolus ...
relevé sur Avia
Non Beochien '' il n'y a pas eu de ''problèmes non résolus'' sur équipements Honeywell de type ADC, IRS et GPS ils ont proposé l'hybridage GPS ADC pour l'altitude et GPS IRS pour la position comme un plus, nous l'avons installé sur 2 Falcon 900 et au cours d'un vol sur panne GPS cela s'est mal terminé d'un coté altitude, vario, vitesse air (hybridée) fausses heureusement que les liaisons étaient doublées avec reversions
Il y a un principe capteurs les plus indépendants possibles, calculateurs dédiés, indicateurs avec entrées les plus indépendantes et directes possibles
Un gyro a coupure d'érection peux fournir une fausse attitude dans un virage prolongé avec accélération/décélération a l issu pas une centrale laser etc...etc...
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camratsito
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# 7 août 2016 22:18
bonjour à vous , est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'AD d'un beechcraft baron 95C55 s'il vous plaît? je mène une recherche sur une éventuelle structure défaillante au sein de sa voilure. Ontenir me lien serait préférable. merci d'avance les gars!

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camratsito
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# 7 août 2016 22:21
au fait les deux versions me seront utiles en passant: anglais et français si possible. encore merci

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jodel112
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# 8 août 2016 14:54
Bonjour Camratsito,

Pratiquement tous les Beech ont eu des problèmes de structure graves, méfiez-vous des nomenclatures, le Beech 95 est connu comme étant le Travel Air, par la suite le 95 a disparu pour devenir la série des Barons C, D...55, puis le 58.

Vous devriez vous rapprocher du Bureau Véritas...bonne chance.

Jodel

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