Airbus A320 Air Asia

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TAMERL
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# 24 janvier 2015 07:39
Un autre cas ou heureusement tout s'est bien passé :
En croisière au FL 350, en IMC de nuit, un A340 en provenance de CCS traverse une zone de turbulences sévères, 10 nm au nord de la position 18N060W.

L'avion subit un fort gradient de vent (+22 kt de vent effectif en 5 s), avec une vitesse atteignant Mach 0.88 (MMO de 0.86) pour une CAS=304 kt avec déclenchement de l'alarme Overspeed. Simultanément, une déconnexion de l'AP se produit. L'assiette de l'avion augmente ensuite progressivement vers 11°, avec un vario voisin de 5000 ft/min.
Moins d'une minute après la déconnexion de l'AP, l'avion atteint le FL380 avec une vitesse en diminution vers Mach 0.66 pour une CAS=205 kt (Mach GD =0.78, GD=276 kt).

La diminution de l'intensité des turbulences s'accompagne d'une réduction de l'assiette de l'avion, puis d'un retour à des paramètres de vol normaux.

La période de turbulences dure deux minutes avec une intensité plus prononcée lors des 30 premières secondes. Plusieurs pics d'accélération verticale sont enregistrés, les valeurs limites atteignant +1.7 g/+0.5 g.
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okhly
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# 24 janvier 2015 14:04
http://www.bea.aero/docspa/2011/f-zu110 ... 110722.pdf

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okhly
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# 24 janvier 2015 18:45
handiflight ! quelle nuit !

Incident: India B788 near Budapest on Jan 22nd 2015, engine shut down in flight
By Simon Hradecky, created Thursday, Jan 22nd 2015 21:57Z, last updated Thursday, Jan 22nd 2015 21:57Z
An Air India Boeing 787-800, registration VT-ANL performing flight AI-130 from London Heathrow,EN (UK) to Mumbai (India), was enroute at FL390 about 240nm west of Budapest (Hungary) still in Serbian Airspace when the crew needed to shut the right hand engine (GEnx) down, drifted down to FL230 and diverted to Budapest dumping fuel on the way to Budapest. The aircraft landed safely on Budapest's runway 31R about 50 minutes after leaving FL390.
Air India's flights from Frankfurt/Main (Germany) and from Paris Charles de Gaulle (France) where diverted to Budapest to pick up the passengers and take them to Mumbai.
Budapest is a small airport with one wide-body flight per day. Unboarding all passengers and luggage from 3 Dreamliners during the night when the airport normally has no traffic was a real challenge for the ground crew. Especially that a large number of disabled people (56 wheelchairs) were on board the plane. The three Dreamliners spent approx. 5 hours in Budapest.

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TAMERL
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# 25 janvier 2015 17:51
Last news

http://www.franceinfo.fr/emission/chron ... 2015-07-55
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tam974
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# 26 janvier 2015 13:01
Bonjour,
Pour moi les dernières news restent celles de wikipédia:
Le ministre des Transports Ignacius Jonan a présenté les premiers résultats obtenus de la lecture des enregistreurs de vol de l’Airbus A320 d’Indonesia Air Asia.

Il a indiqué que « dans les dernières minutes, l’avion est monté à une vitesse supérieure à la normale », avant de franchir « la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. » Il aurait atteint une vitesse de montée de 6 000 pieds par minute, dont il a souligné qu’elle pouvait être supérieure à celle d’un avion de chasse à cette altitude. « Ensuite il a décroché. »
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TAMERL
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# 27 janvier 2015 13:06
Bonjour,

Quelques nouvelles :
http://www.smh.com.au/world/airasia-pro ... 2zi8u.html
certitudes ou suppositions ?
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okhly
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# 31 janvier 2015 18:17
http://in.reuters.com/article/2015/01/3 ... 4C20150131

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TAMERL
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# 31 janvier 2015 19:14
Intéressant article même si toutes les précautions sont prises pour laisser le conditionnel (absence de confirmation officielle) en facteur. On peux être perplexe :
''Experts say the loss of the FAC would not directly alter the trajectory of the aircraft but would remove flight [/b[b]]envelope protection, which prevents a pilot from taking a plane beyond its safety limits, and require the crew to fly it manually.
The decision to cut off the FAC has surprised people following the investigation because the usual procedure for resetting it is to press a button on the overhead panel.
"You can reset the FAC, but to cut all power to it is very unusual," said one A320 pilot, who declined to be identified. "You don't pull the circuit breaker unless it was an absolute emergency. I don't know if there was one in this case, but it is very unusual."
It is also significant because to pull the circuit breaker the captain had to rise from his seat.''

Il est quand même étonnant s'il y a une procédure existante qu'elle autorise d'aller chatouiller le panneau breacker sinon on est pas à l'abri d'initiative de gens qui croient tout savoir
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eolien
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# 31 janvier 2015 19:31
TAMERL a écrit :'...'initiative de gens qui croient tout savoir
Auto-analyse lucide !
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TAMERL
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# 31 janvier 2015 20:31
eolien a écrit :Auto-analyse lucide !
Merci Eolien, votre savoir nous manque sur ce sujet ou aucune donnée des enregistreurs n'est connue
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TAMERL
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# 31 janvier 2015 20:58
Un autre lien en français c'est plus lisible..

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/d ... xtor=AL-67
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TAMERL
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# 1 février 2015 03:49
Aucune procédure écrite ou verbale ne demande et n'exige de tirer un disjoncteur et encore moins de le réeenclancher pour effectuer un reset de calculateur
Un disjoncteur qui a declanché c'est un probable court circuit sur la ligne on n'a le droit qu'a une tentative de réenclanchement
Un disjoncteur isolé pour toute raison que ce soit : dispatch, maintenance doit comporter un capuchon rouge qui empêche son réenclanchement
On est plus sur Constellation ou les disjoncteurs protegeaient des circuits simples
Tirer un disjoncteur et encore plus en vol d'un calculateur ou d'un système d'un avion actuel sans connaitre parfaitement les liens et interactions qu'il a avec d'autres c'est jouer à la roulette russe ...
D'ailleurs les disjoncteurs sur avions actuels sont de plus en plus reduits ou logés dans des endroits innaccessibles à l'équipage
Ceci est une reflexion générale et ne présage d'aucun jugement dans le cas présent puisqu'on ne sais toujours pas a l aide des enregistrements l'enchainement réel des actions
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jodel112
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# 1 février 2015 14:12
Bonjour Tamerl !

Un petit additif si vous voulez bien: sur Falcon 20 la mise en route et la coupure de la ventilation soute avionique s'est longtemps effectuée...au breaker !
Pas très académique quand même.

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
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Papyrus
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# 1 février 2015 16:17
Bonjour à tous,
Couper à chaud l'alimentation d'un ordinateur gérant un process est une manoeuvre à très haut risque, qui doit être mûrement réfléchie (par une consigne élaborée à l'avance si elle doit s'opérer dans l'urgence).
Ceci est valable qu'il s'agisse d'une centrale, d'une raffinerie, d'un laminoir, d'un véhicule etc, Alors sur un avion volant à haute altitude dans des conditions perturbées, je trouve cela à proprement parler hallucinant.
C'est vraiment quelque chose que l'on ne fait jamais. Quiconque possédant un simple PC sait ce que provoque une coupure de réseau en plein travail: A peu près'importe quoi, au hasard!. Ou encore: roulette russe...mais le chargeur n'est pas à 6 balles.

(Dernière édition le 1 février 2015 16:21)

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TAMERL
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1 926 messages postés

# 1 février 2015 16:26
Mon cher Papyrus,

Si vous saviez ce qui se passe dans un cockpit le mot ''hallucinant'' n'est pas assez fort c'est 'plutot '''effarant '' qu'il faudrait employer même en essai ou en production j'ai eu droit a des demandes comme '' après un virage a faible inclinaison j'ai une erreur de verticale'' est ce que je peux tirer le breacker du gyro pour le récupérer.... eh oui il n'y a pas de limite à l'imagination ! On pourrait remplir le forum de ce genre d'initiatives innovées en dehors de toutes procédures
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