Airbus A320 Germanwings

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okhly
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# 27 mars 2015 00:31
les actions volontaires du verrouillage de la porte d'accès au cockpit ainsi que de la mise en descente signent une volonté délibérée . Il respirait jusqu'à l'impact a dit le procureur ; sans doute le résultat d' une analyse spectrale de l'ambiance . Je n'ai aucune explication sur le pourquoi du comportement aberrant de ce pilote novice ( terrorisme , dépression , etc...) , mais une interrogation me turlupine : était-ce la première fois qu'il se retrouvait seul dans un cockpit d' A 320 et n'aurait-il pas subitement réalisé que c'était définitivement au-dessus de ses capacités ?

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Astral
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# 27 mars 2015 00:48
Au dessus de ces capacités, sur l'instant ou dans l'avenir ? Oui ça pourrait etre une possibilité...Il realise qu'il n'y arrivera pas, que c'etait une illusion pour lui, et hop il craque...m'enfin à ce rythme là on peut trouver pleins de choses.
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TAMERL
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# 27 mars 2015 08:10
Astral a écrit :Après sur le moment, chercher à savoir, et penser que ça pourrai être les sondes AoA ou autre, n'est en rien une accusation. On peut émettre une supposition et y revenir si il s'avère par la suite que ça n'est pas le cas.
Attendons l'enregistreur de paramètres pour avoir l'histoire complète.
Bonjour Astral, comme le dit Ockly il ne peux y avoir de doute sur les actions délibérées et volontaires voir préméditées du copilote même un malaise ne peux expliquer l'ensemble des actions effectuées
Les hypothèses d'une action involontaire sur le manche pour une mise en descente sous commande initiale PA ne tiennent pas l'analyse des alarmes
Le Je dois être parano-maniaco-méfiant .. professeur Freud, et d'autres qui se reconnaitront, persécutés par la thèse de complots feraient bien d'aller faire une visite au BEA ils en apprendraient beaucoup sur l'analyse spectrale des bruits, clics et sons et les moyens techniques et scientifiques dont ils disposent Pour le spécialiste d'Airbus qui n'a que la discussion de forme a opposer a la technique le mode OPEN DESCENT d'Airbus s'appelle dans le langage courant aéro Flight Level Change pour FLC
Tout le monde a compris qu'un Flight Guidance Panel ou FGP regroupe les commandes des modes et des affichages la dénomination Airbus n'a aucun intérêt Pour effectuer une descente commandée il faut s'affranchir du mode managé par le FMS en l'occurrence une VNAV avec ses contraintes de vitesse et d'altitude liées au plan de vol, tirer le bouton de sélection d'altitude, le sélecteur 100/1000 devait déjà être sur 1000 et tourner le bouton pour passer de 38000 à 0 Actions on ne peux plus conscientes
Qu'est ce que les licences ont a voir dans la compétence et la connaissance, c'est comme les diplômes cela n'empêche pas de finir dans l'eau ou dans une montagne, les idées fixes deviennent de la paranoïa quand on les rabâchent a tout bout de champ Je n'ai à justifier de mes capacités comme d'autres d'ailleurs uniquement devant des juges surement pas a des falsificateurs incompétents techniquement
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Raslespaquerettes
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# 27 mars 2015 08:15
Bon, le cas du copi Andreas Lubitz s'alourdit.
Il souffrait de troubles psychiatriques du type dépressif profond mais décroissant.
La presse allemande l'a appelé " Der Amok- PIlot ". Amok = coup de folie. Pour qualifier des gens qui commettent des massacres dans les écoles.

Question: comment peut 'on embaucher un type parieil, alors qu'il y a plein de pilotes au chomage ?
Quant à l'image de la Luft ?

(Dernière édition le 27 mars 2015 08:23)

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eolien
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# 27 mars 2015 08:39
Tamerl, le FGP n'existe pas sur Airbus.
Internet est une mine ... faut-il savoir chercher au bon endroit : sur Airbus c'est le FCU.

Et vous n'avez pas répondu à la question:
Pourquoi est-il mal venu à cet instant de sélecter le mode VS ou FPA (ft/mn ou °)

TAMERL a écrit :[Je n'ai à justifier de mes capacités
Vous n'avez aucune "capacités". 3 années ici vous auront appris un peu, le reste, des copier-coller pris sur internet.
Vous rebondissez sur toutes vos âneries. Je vous ai corrigé des centaines de fois.
Vous êtes un imposteur.

(Dernière édition le 27 mars 2015 08:47)


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eolien
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# 27 mars 2015 08:57
Pour Ralespaquerettes,

Comment déceler cet "Amok- PIlot" chez un homme qui vous parle sur un ton badin, puis va au massacre dans la seconde qui suit l'instant où vous avez fermé la porte ...

Imposer un 3ème membre d'équipage pour éviter ce cas ?
Un pilote d'un DC8 japonais a provoqué le crash d'un DC8 ... ils étaient 4 au cockpit !...

Ce 3ème homme permettra au responsable de dire qu'il avait fait quelque chose ... d'autant plus inutiledans la vraie vie d'un équipage en courrier, car pour quitter le cockpit pour un "petit besoin" il faut la conjonction de trois facteurs :
• En avoir besoin
• Que la charge de travail sur l'instant le permette
• Que la "Toilette" soit libre.

Si, en plus, il faut attendre "Dame-pipi" ...

(Dernière édition le 27 mars 2015 08:58)


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TAMERL
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# 27 mars 2015 09:35
Raslespaquerettes a écrit :Question: comment peut 'on embaucher un type pareil, alors qu'il y a plein de pilotes au chômage ?
Quant à l'image de la Luft ?
Et il y en a combien qui trompent les toubibs qui n'ont aucun moyen simple d'avoir le passif médical
Il aurait fallu faire une analyse approfondie de la prise de sang pour révéler les molécules de son traitement chose qui ne se fait jamais.
Pour le ''dieu'' du pilotage de ''ligne''
FCU ou FGP qu'es ce que cela change, tout le monde a compris ce que c'était !! c'est ce que je répète depuis longtemps tout par les yeux et la bouche cela ne monte pas au cerveau heureusement qu'on ne risque plus rien avec un tel cdb
Je n'ai pas besoin de copains techniciens d'AF comme vous pour analyser et expliquer vous saturez l'espace bien qu'à la retraite si vous avez besoin de reconnaissance postuler pour une place au Panthéon ; mais comme vous me répondez c'est que je vous contrarie et vous gène dans vos théories et montages farfelus, je continuerais donc à le faire, vous êtes contre tout, c'est la tare syndicale, même la logique évidente de la présence a deux qui est en train de se généraliser c'est non, vos arguments sont pitoyables
Alors expliquez moi à partir d'un pilotage managé comment vous affichez un vario ou une pente de descente commandée, votre explication doit valoir le coup !! et je n'ai pas parlé de contrôle de la puissance
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Fishbed21
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# 27 mars 2015 10:50
Salut les gars !

Vous m'avez l'air en pleine forme !

Oui, un 3ème homme dans le cockpit qui ne pilote pas et qui possède un gros taser... à condition que ce dernier ne souffre pas de profonde dépression et ne fasse pas quelques crises d'angoisses en plein vol... smile

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L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
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TAMERL
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# 27 mars 2015 11:31
Salut Fishbed, content de te revoir
Enfin un pilote digne de ce nom, attention il ne s'agit pas d'avoir 3 personnes dans le cockpit mais deux quand il risque d'y en avoir plus qu'un et comme il faut joindre l'utile à l'agréable une hôtesse appelée dame pipi ce qui leur permettra de souffler de leur dur métier
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okhly
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# 27 mars 2015 12:04
Quid du pilote qui s'enferme dans les toilettes ? " dame pipi " .... pour tenir la porte !
Trêve d' âneries . Aujourd'hui se pose la question de l" emploi d'un pilote dont on connaît la fragilité . On perd définitivement sa licence pour bien d'autres raisons . Alors si une porte doit être fermée autant fermer la bonne ...!

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Raslespaquerettes
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# 27 mars 2015 12:24
1) je suis content que Fishbed s'exprime.J'ai eu peur qu'il appelle le SAMU après l'engueulade de Béochien. Hi, hi
2) Pour vous répondre TAMERL, j'ai cru comprendre au cous de l'émission C dans l'air, d'hier que n'importe quel pilote possédant des pb psychologiques pouvait passer à travers les examens périodiques. En tant que passager , c'est grave. Malheureusement, ce n'est pas le premier cas.
A aussi été évoqué le pb du pirate de l'air avec intrusion mais sans réponse fiable.
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Beochien
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# 27 mars 2015 13:31
Bon, dans la presse Allemande ...
le Copi était sous traitement et en arrêt de travail (Dissimulé à Germanwing)
Des ordonnances déchirées trouvées dans sa résidence (Le parquet Allemand)
Fermez le ban !
Dire qu'on peut se faire retirer son permis de conduire, sur observation de l'Ophtalmo ... ( Et avec raison )
Une obligation de signalisation devrait exister pour les pilotes ...
Mais c'est à double tranchant, ils n'iront plus voir le médecin, par peur de perdre leur job !

Les 2 personnes dans le cockpit sont un moindre mal, (Easy Jet, Air Canada et Norwegian viennent de prendre la mesure, c'est plutôt rassurant !)
Le PNC, même s'ils ne sont pas qualifiés pour voler**, il y a une chance pour qu'ils le soient pour rouvrir la porte, et peut être convaincre le pilote d'arrêter dans ses intentions (Ou le dissuader tout court de procéder)
Les toilettes dans le cockpit, il semblerait que le SNPL le demande pour les futures B789 d'AF, mais ce sera difficile et coûteux pour des avions déjà en service ...

** Une formation minimum, d'accompagnement (Ex : Famille de PP âgés) comme certains la pratiquent dans l'aviation privée, cela pour un ou 2 membres du PNC, ne serait pas superflue non plus, qq dizaines d'heures, un PP peut être, et du simulateur sur un programme spécifique, just in case !

D'ailleurs, un certain nombre de PNC se voient parfois en aeroclub, du personnel des ATC aussi d'ailleurs.

(Dernière édition le 27 mars 2015 13:53)


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Papyrus
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# 27 mars 2015 13:52
Bonjour,
Je pense que quelles que soient les précautions prises le risque zéro n'existe pas.
Cet homme a déjoué avec beaucoup d'ingéniosité tous les contrôles, en utilisant les failles (étroites) de systèmes existants.
Si ces systèmes avaient été autres, il aurait sans doute imaginé un autre scénario. Peut-être aurait-il réussi, peut-être pas...
J'ai cru comprendre qu'il suffisait de quelques secondes pour mettre un avion dans une situation quasi irrécupérable par un pilote en possession de tous ses moyens. Que dire alors d'un PNC confronté à un avion en piqué vertical? il faudrait déjà qu'il arrive à rester sur son siège...
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Beochien
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# 27 mars 2015 14:01
Le PNC qui passe devant, il sera attaché quand même !
Pas sûr que dans tous les cas ce soit planifié, la bouffée délirante, ça ne prévient pas ...
Pas de risque zéro, bien sûr, ça n'existe pas, mais on peut encore les diminuer sérieusement !
On parle même d'une reprise en main, type Drône, par l'ATC, dans le futur !

Ce sera certainement l'objet d'un débat à tous les niveaux, les Allemands et autres EU ne vont pas laisser passer cela sans réagir !

A part cela, LH a un sacré paquet sur les bras !
Les pressions des grèves ont elles qq chose à voir, c'est juste une question ?

(Dernière édition le 27 mars 2015 14:44)


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Beochien
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# 27 mars 2015 15:34
Bon, si c'est le Vatican qui le dit ...
Le crash, soigneusement ajusté !
Pour info !

De InsideMan, rep 220 ! Chez A.net ! Plus de 2000 post, pff ... pas tout lu !

http://www.airliners.net/aviation-forum ... 1/#menu198

Quoting photchan (Reply 207):
Doesn't ADS-B just indicate the altitude/airspeed/location etc - yes we can see the plane is descending rapidly - but we don't know whether this is a flight control input or whether the co-pilot has reprogrammed the autopilot? Am i misunderstanding something?


yes, we do. For some reason I can't post the whole ADS-B data here, therefore just three lines:

09:30:54Z.083 MCP/FMC ALT: 13008 ft QNH: 1006.0 hPa (first turn)
09:30:55Z.397 MCP/FMC ALT: 96 ft QNH: 1006.0 hPa (2nd turn)
09:31:04Z.376 T,3c6618,43.145731,5.692945,37975,GWI18G (start of descend)

as you may or may not know you have to turn a dial to give the autopilot the altitude setting. Apparently it took him two turns to reach the absolute minimum (96ft).

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