Crash B737/800Max de Lion Air

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lemichou91
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# 28 novembre 2018 13:55
Un crash qui n'est pas sans rappeler les circonstance du crash de l' A330 AFR Rio-Paris
http://www.air-cosmos.com/crash-du-boei ... ire-117613
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TAMERL
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# 29 novembre 2018 03:48
Le rapport Indonesien en anglais: http://knkt.dephub.go.id/knkt/ntsc_avia ... Report.pdf
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okhly
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# 3 décembre 2018 22:56
Mise à jour du "MCAS" (usine nouvelle )

Selon des sources proches du dossier, Boeing pourrait apporter une mise à jour au système de contrôle automatisé de l'assiette de l'avion, baptisé MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), d'ici six à huit semaines. Mais cette décision n'est pas encore définitive.

Cette mise à jour du logiciel pourrait être destinée à rendre inactif le MCAS lorsque le commandant fait une manoeuvre dans la direction opposée, ont dit à Reuters ces sources informées des propositions émises par Boeing.

Aucun commentaire n'a été fait par l'avionneur américain sur de possibles modifications du logiciel.
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lemichou91
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1 533 messages postés

# 4 décembre 2018 10:13
Oui, ben je constate que lorsque c'est un Airbus ( AF447) qui a des problèmes de ce genre cela fait des centaines de posts en quelques jours.
Quand c'est Boeing...personne ne dit rien
Cherchez l'erreur
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TAMERL
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1 878 messages postés

# 5 décembre 2018 14:11
Un complément d'analyse des paramètres d'effort du manche en tangage à la fin du combat entre l'action a cabrer et l utilisation du trim qui relâche l'effort et surtout arrête le piqué du MCAS il y a un temps un peu plus long avant une nouvelle action sur le trim mis à profit par le MCAS pour augmenter un peu plus le débattement à piquer et donc augmenter l'effort à cabrer jusqu'à désolidariser la liaison des manches gauche et droit
Ceci se voit sur les paramètres rouge et vert de la planche incidence et commandes de vol du rapport.
Les paramètres effort en tangage CCFORCE_PITCHCWSLOCAL_FDR en rouge et CCFORCE_PITCHCWSFOREIGN_FDR en vert sont confondus jusqu'au temps 249400 environ qui est le départ franc à piquer du PHR, après ils sont différents le FOREIGN est plus élevé jusqu'à ce que le LOCAL l emporte c'est le point ou la désolidarisation des manches intervient. Il est certain qu'à ce moment là la demi gouverne de profondeur ne peux contrer le débattement du PHR de surface environ 2,5 fois plus grande que celle des 2 demi gouvernes.
Cette liaison à casser est prévue dans le cas de blocage d'un coté de la commande de profondeur. Dans ce cas l'issu ne pouvait être que fatale tant qu'on avait pas désactivé la fonction MCAS
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