Délestage d'un avion

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mouthmouse
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# 30 septembre 2006 23:55
Bonjour, prévenez moi si je me trompe.

Si, pour un atterrissage l'avion est trop lourd, il expulse du kéro dans l'air.

Quelle est l'altitude minimum pour faire cette opération?

Faut-il le faire que au dessus de la mer?

Je suppose que le carbu perdu tombe en une fine pluie sur le sol contaminant l'environnement non? sad
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Simon
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# 30 septembre 2006 23:57
Effectivement les avions civils et militaires sont équipés de vides-vites afin de purger le carburant dans les réservoirs en cas de problème.

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Guillaume
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# 1 octobre 2006 00:04
Mais cette opération est rare: elle est effectuée en cas de détournement de vol juste après le décollage s'il y a un malaise parmis les passagers

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Simon
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# 1 octobre 2006 00:12
Guillaume a écrit :Mais cette opération est rare: elle est effectuée en cas de détournement de vol juste après le décollage s'il y a un malaise parmis les passagers
Le mot juste est déroutement et il faut que ça soit un sacré malaise alors.

Sionon, il y a les déroutements pour cause technique à ne pas oublier.

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Skywalker31
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# 1 octobre 2006 00:43
Ca ne se fait pas forcément en mer, en région parisienne en cas de besoin c'est la forêt de Fontainebleau qui trinque....
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glebel
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# 1 octobre 2006 02:43
Ca arrive régulierement en fin de compte. Lorque l'on voit des traces d'hydrocarbures sur les voitures (ca brille) par exemple, c'est qu'il y a eu un avion qui a eu des problèmes.

Je crois qu'a proximité de chaque aéroport, une zone de délestage est prévue.
Par contre, tous les avions n'ont pas besoin de se "vider".
Le 330 peut se poser a pleine charge alors que le 340 doit dégazer avant l'attérissage (si il est a pleine charge).

Dans le cas des moyens courrier, dans la mesure ou ils sont rarement à pleine charge (en terme de carburant), j'imagine qu'ils n'ont pas besoin de dégazer pour attérir.
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Guillaume
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# 1 octobre 2006 03:33
Simon a écrit :Le mot juste est déroutement et il faut que ça soit un sacré malaise alors.
C'est clair parceque chaque délestage c'est un cout important pour la compagnie qui devra refaire le plein pour le voyage prévu à l'origine.

Dans le cas d'un malaise voire d'une naissance innatendue, est ce que la compagnie peut être en droit de demander réparation à la mutuelle ou à l'assurance voyage du client en question si le mailaise était prévisible:
Par exemple un cardiaque qui a peur de l'avion ou alors une femme enceinte de 7 mois?

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peyoloulou
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# 1 octobre 2006 10:26
Je crois quand même qu'une grande partie du carburant laché se vaporise avant d'avoir touché le sol si l'appareil ne vole pas trop bas. Donc pas trop de pollution au sol en général.
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glebel
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# 1 octobre 2006 12:16
Le carburant se vaporise dès sa sortie de l'avion, mais il me semble que le carburant gazeux et plus lourd que l'air, donc il fini nécessairement au sol. Par contre il se répand sur une très grande superficie, donc on ne constate pas vraiment une polution, mais elle existe réellement.
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shelby47
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# 1 octobre 2006 17:33
Largage de carburant ou fuel dumping

Pour des raisons de sécurité, un avion peut être contraint à évacuer des volumes importants de carburant en cours de vol. Cette procédure ne constitue aucun danger pour l’environnement.

Qu’est-ce que le fuel dumping?
Le largage de kérosène est une mesure d’urgence effectuée très rarement. Lorsqu’un avion est contraint de rebrousser chemin et d’atterrir à nouveau peu après le décollage, il doit évacuer du carburant. En effet, un atterrissage avec réservoirs pleins n’est pas possible pour des raisons de sécurité.

Aucun danger pour la population et l’environnement
Le largage de kérosène ne peut être effectué qu’à une certaine altitude et à une certaine vitesse. Dès la sortie du réservoir, le carburant est vaporisé en de minuscules gouttelettes. Ces aérosols en suspension perdent de l’altitude très lentement ou bien ils s’évaporent complètement. Seul 0,1 % du carburant évacué atteint le sol, où il subit une décomposition microbiologique très rapide.

Opération rare
Malgré la croissance du trafic aérien, le nombre d’évacuations de carburant n’a pas sensiblement augmenté au cours des dernières années. De 1990 à 2003, cinq cas en moyenne ont été enregistrés dans l’espace aérien suisse, avec environ 26 tonnes de carburant larguées lors de chaque opération.


( Source : Skyguide )
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Vorkosigan
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# 3 octobre 2006 21:10
Opération rare
Rare... rare... a moins que l'on ne parle pas de la meme chose wink
Si jamais vous avez l'occasion d'en discuter avec des pilotes de longs courriers, il arrive assez regulierement qu'il soit necessaire de se "delester" d'une partie du carburant restant apres un vol.
En effet, les calculs de conso sur les longs courriers sont en effet assez approximatifs car la dependance vis a vis des vents est trop importante.
Donc lorsque les vents sont trop favorables, il arrive qu'il y ait delestage. wink
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glebel
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# 3 octobre 2006 21:27
Il doit falloir un gros écart de consommation pour qu'ils soient obligé de délester après un long courrier.

Je ne connais pas les masses maxi à l'atterrissage, mais un déléstage coute très cher en carburant. Un pilote a donc tout intéret à garder le carburant autant qu'il peut.

Et cela doit être possible de se poser avec une masse importante, le 330-200 ne peut pas vider de carburant en vol.
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Curufinwe
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# 3 octobre 2006 21:44
@ glebel, le vide-vite est en option sur le 330 toutes versions.
C'est un petit tube sur un des pylones de flaps.

Sur airliners.net, il y a de nombreuses photos le montrant.
Par exemple,

A330-200 Voir l'image
Voir l'image

A330-300 Voir l'image

Pour info, le kérosène, c'est 600€ la tonne. Et puis, le délester, ou tourner pendant des heures, ça change rien au résultat. Mais il faut en délester assez peu sur le 330. Il accepte des Masses Maxi à l'aterrissage assez importantes.

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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hedi77
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# 1 février 2016 18:14
bonjour tout le monde est ce qu' il y a des personnes qui ont des informations ou des documents sur le tube de dégazage LEAP 1, merci
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