Avions Cargo

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dupont
Anonyme

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# 9 octobre 2006 08:08
A380-800F reste le seul avion Airbus spécialement conçu pour le cargo. Quels avions cargos qui ne sont pas issus de transformation d'avions passagers d'occasion sont disponibles sur le marché ?
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Curufinwe
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# 9 octobre 2006 09:59
le 748F, le 787F, le A350F (s'il voit le jour) ...

le A330F (s'il voit le jour)
le 777F
le 744F (certains sont cargo dès leur construction) ...
un futur A320F ...

MD11 peut-être si je ne m'abuse ...

voila smile

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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elmer
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# 9 octobre 2006 11:07
Les avions cargos actuellement construits sont l'A300-600F, le 747-400F et le 767-300F. Pour l'A300-600F, la chaîne fermera en 2007 après les dernières livraisons à FedEx.

Les projets officiellements lancés et bénéficiant de commandes fermes sont le 777F, le 747-8F et l'A380-800F.

Le dernier MD11 (pour Lufthansa Cargo) a été construit en 2000.

Les A320F et 787F ne sont pour l'instant que spéculation.

L'A350F fait partie des versions proposées de l'A350, mais il faut attendre le lancement officiel.

Je croyais que l'A330F avait été lancé à Farnborough ??? Mais peut-être est-il proposé aux clients potentiels et Airbus attend des commandes fermes pour le lancer officiellement.
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lacatapulte
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# 21 octobre 2006 20:26
On peut également considérer l'Airbus A-300-600ST comme un avion de transport de fret, même s'il s'agit en fait d'un transport hors-norme ...

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vonrichthoffen
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# 21 octobre 2006 22:25
Hé, pssst, les gars, il y a tout un monde à l'Est de chez nous où l'on boit de la Vodka et où l'on fabrique aussi des avions, dont des avions cargo.
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sevrien
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# 22 octobre 2006 01:50
Oui, Richthoffen, comme l'Antonov, nécessaire pour transporter les réacteurs GP7200, dans leur berceau.

Les B747-400F, et les B747-8F resteront, hélas, incapables de faire ça !


(Message édité par sevrien le 22/10/2006 01h53)
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dupont
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# 28 octobre 2006 12:57
sevrien a écrit :Oui, Richthoffen, comme l'Antonov, nécessaire pour transporter les réacteurs GP7200, dans leur berceau.
Les B747-400F, et les B747-8F resteront, hélas, incapables de faire ça !
C'est peut être la raison finale de l'échec à l'A380.
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lacatapulte
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# 6 novembre 2006 18:05
Richthoffen a écrit :Hé, pssst, les gars, il y a tout un monde à l'Est de chez nous où l'on boit de la Vodka et où l'on fabrique aussi des avions, dont des avions cargo.
Exact Baron,

Quelques avions made-in Popov :

Illyushin Il-114, Illyushin Il-76, Antonov An-124, Antonov An-70, Antonov An-74, Beriev Be-32, y'en a pour tous les goûts et toutes les bourses ...

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elmer
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# 6 novembre 2006 19:12
dupont a écrit :C'est peut être la raison finale de l'échec à l'A380.
Echec ? Trop tôt pour le dire, je pense...
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lacatapulte
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# 7 novembre 2006 16:17
Boeing avait pensé pendant un temps à "civilisé" son C-17 militaire pour le marché des transport gros-porteurs.

Mais cette volonté demeura lettre morte ...

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dupont
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# 7 novembre 2006 20:20
Fedex vient d'annuler la commande d'A380. On espère que ce n'est pas la raison finale de l'échec à l'A380
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Vincent
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# 8 novembre 2006 15:29
dupont a écrit :Fedex vient d'annuler la commande d'A380. On espère que ce n'est pas la raison finale de l'échec à l'A380
Me semble de t'avoir déjà dit quelque chose au sujet de ta négativité. Essaye d'en tenir compte à l'avenir avant que l'on ne t'y oblige...

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sevrien
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# 8 novembre 2006 16:42
dupont a écrit :Fedex vient d'annuler la commande d'A380. On espère que ce n'est pas la raison finale de l'échec à l'A380
Voici un petit pavé dans la mare, sympathique mélange de Faits (F) et de Supputations (S).

(A) (i) FedEx confirma le 18 /07 /2002 sa commande ferme de 10 A380F + 10 options (F). FedEx fit une erreur en commandant des A380F (F). Cette Cie. commença vite à s'en mordre les doigts, peu après avoir passé commande (F). Eblouie par le côté 'géant', FedEx voulait être la 1ère Cie. "d'Integrators " (avant UPS) à commander ce qu'elle voyait comme une 'fabuleuse machine à colis / à paquets' (F). Les responsables ('sponsors internes' de la commande) n'avaient pas fait les analyses appropriées au préalable (S).

(ii) FedEx cherchait depuis longtemps la manière de se dépêtrer de sa bêtise (F). Boeing, sollicité, se mit à l'y aider discrètement (F),, ... avec préparations 'secrètes' peu de temps après le lancement officiel du B777-200LRF, au 15 /11/2004 (S), ... peut-être même avant la sélection de l'A380F par UPS, le 11 /01 /2005 (S), mais avant la confirmation d'UPS le 13 /12 /2005 (F).

(iii) Les pourparlers entre B. et FedEx durent, donc, depuis longtemps (F). Les annonces successives de retards dans les livraisons, et les dernières propositions du nouveau planning des livraisons, sans aucun traitement distinctif entre A380-800 normal et A380F, furent l'occasion rêvé qui vit FedEx mettre en route le projet 'd'annulation' ou de solutions négociées (S) ; difficile pour Airbus de refuser ; FedEx exploite 116 Airbus -- dont 6 x A300-600 neufs, commandées en Sept. 2005 --, et 40 ATR(F).

A ce jour, nous ne savons pas s'il s'agit d'une 'annulation sèche', ou s'il y a un 'deal' réel ou potentiel à venir.
-------------------

(B) (i) UPS, comme d'habitude, prit le temps d'analyser et de réfléchir préalablement (F). UPS dut calculer finement, pour négocier 'gagnant-gagnant' avec Airbus, pour annuler 37 sur ses cdes. fermes de 90 x A300-600F, en y substituant sa commande de 10 A380 fermes, + 10 options (F). En réalité, pour faire simple, UPS a coupé les 90 en 40 & 50, a 'honoré' les 40, et a pris 13 des 50 restants, avec les 10 x A380 fermes.
(ii) Il n'y a pas 'automaticité' d'annulation par osmose entre l'erreur de FedEx et une 'inévitabilité' d'annulation du côté d'UPS(S).
(iii) Même s'il y avait une annulation (S), mon expérience avec UPS est que cette Cie. ne pratique que le 'gagnant-gagnant', honore la parole donnée et, surtout, sa signature (F).
----------------

(C) Analyse des données factuelles 'clé' (historiques : 2005). PAS DE SUPPUTATIONS.
----------------------------------
(i) Sur un total de 14.8 millions de colis & docs / jour, UPS transporte par avion:
---------------
--------------- 2.2 millions de colis & docs. / jour aux USA;
--------------- 1.5 millions de colis & docs. / jour à l'international
----------soit: 3.7 millions de colis & docs / jour par avion.
---------

(ii) FedEx transporte un total (prévisionnel :2006, ou réel chevauchant 2005-2006), tout confondu, de 3.3 millions de colis & docs. / jour (ce qui veut dire que chez UPS, l'international seul, par avion = presque la moitié de l'emport TOTAL de FedEx).
----------

CA annuel TOTAL, UPS (2005, réel) : US$42.6 mds.
CA annuel TOTAL, FedEx (prévisionnel :2006, ou réel chevauchant 2005-2006) : US$21.4 mds.

(iii) Les avions de fret / cargo, qui volent bien moins que les avions de ligne (sauf très rares exceptions), encourent d'énormes frais 'inévitables' / quasi-fixes de parking. Au sol, ils coûtent de l'argent ; en vol ils en gagnent.
(iv). UPS remplit vite ses gros avions, et encourt bien moins de frais de parking que FedEx, toutes proportions gardées.
(v) FedEx met relativement bien plus de temps qu'UPS à charger ses gros avions.
(vi) FedEx n'avait pas fait le bon Business Plan pour l'intégration de ses A380. Aussi, pourquoi est-ce que FedEx cherche 90 x B757-200 d'occasion ? Il faut réfléchir.

FedEx a 'paniqué', sans oser le dire, bien entendu (F). UPS ne paniquera pas (S).

Mais, bien sûr, UPS pourrait, comme FedEx, décider de suivre la solution de prudence avec un B777-200LRF, bien adapté aux opérations de fret, nettement mieux qu'aux opérations d'avion de ligne.

Mais, dans cette hypothèse, UPS ne 'sortira' pas, comme FedEx, pour réparer une faute de Management !

(Message édité par sevrien le 08/11/2006 19h24)
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lacatapulte
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# 8 novembre 2006 17:45
dupont a écrit :Fedex vient d'annuler la commande d'A380. On espère que ce n'est pas la raison finale de l'échec à l'A380
Eh ben c'est qu'ils sont bien bêtes chez Fedex ... surtout quand on sait qu'ils vont acheter des 747-400F, une cellule très vieille !!!

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dupont
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# 8 novembre 2006 19:07
De l'autre coté de atlantique ils sont en train faire des essais sur une aile volante . Il y a des pour et des contres. Et si la première application sera pour un cargo ?Aile Volant
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