Atterrissages assez durs chez la Royal. Est-ce une consigne de la compagnie

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 24 avril 2008 10:35
Un kiss landing, ce n'est que pour le confort des passagers mais en réalité, c'est plus sécurisant d'atterrir vite pour pouvoir enclencher les inverseurs et tout le tralala aussi vite que possible et avoir plus de temps pour freiner. Evidemment que par beau temps, on se permet de penser au confort des passagers, mais je peux vous assurer que dès qu'il y aura du vent ou des conditions météo défavorables, on cherchera à poser l'appareil le plus vite possible.

Et en général, les copis, sortant de l'école de pilotage (d'amaury-la-grange ou de Toulouse pour la plupart) apprennent à faire des atterrissages sécurité avant tout. Mais un copilote est a exactement autant de connaissances que le CDB, seule l'expérience n'est pas la même (ce qui peut jouer aussi).
Bonne journée et bon vol pour les chanceux en cette belle journée (pour une fois) !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 avril 2008 14:02
Bonjour,

Je découvre ce Topic et me permets quelques précisions techniques sur cette question des atterrissages doux ou durs et qui est en fait un gros problème.

Comme cela risque d'être un peu long pour tout couvrir, n'hésitez pas à zapper. Je ne m'en offusquerai pas puisque je ne le saurai pas... tongue

Les compagnies sont en guerre contre les atterrissages longs, car staitistiquement parlant, les atterrissages longs entraînent un pourcentage d'atterrissages trop longs (limites), qui entraînent un petit pourcentage d'atterrissages bien trop longs : sortie de piste ! sad

Entrons dans le cockpit : le pilote aux commandes va tout naturellement essayer de réussir un bel atterrissage, et pour ce faire va "refuser" le contact avec le sol, prolongeant l'arrondi et... consommant de la piste. Si c'est raisonnable, si la piste est longue, et s'il réussit son coup, il sera applaudi par les hôtesses et les passagers.
S'il fait un boum, il en sera tout contrit....

La Cie Air France, par exemple, a fixé la zone d'impact entre 300 et 600 m après le seuil d'entrée de piste. C'est la zône que doit viser le pilote pour le toucher des roues.

Mais il y a les éléments externes :
- le vent de face qui lorsqu'il dépasse 10 Kt va entrainer une majoration de la vitesse d'approche.
- le vent calme qui peut entrainer jusqu'à 3 à 5 Kt arrière.

Les rafales près du sol qui vont induire des effets de sol rallongeant le palier.

Alors ? Le pilote n'a que 2 choix :
- poursuivre sa tentative de kiss landing et risquer l'atterrissage long...
- Aller au contact et risquer un atterrissage franc, voire un peu dur, voire dur...

Il y a aussi l'adresse personnelle du pilote...
Il y a aussi le facteur chance... ou malchance car tous les pilotes font de temps à autre, un atterrissage dur.

Et puis l'ego : chaque pilote aime poser et bien poser son avion : un kiss landing est vécu comme une récompense, une confirmation de son habileté, un atterrisage dur comme un échec.

C'est parfois injuste :

Voilà un pilote qui a fait une très belle approche, une gestion parfaite des trajectoires, et qui fait un boum à l'atterrissage : il y aura toujours une hôtesse pour demander innocemment " Et c'est qui qui a posé l'avion ?..." wink

A l'inverse un pilote qui aura raté son approche, se verra applaudi parcequ'il aura réussi un kiss landing...

A tout cela se rajoute les cas particuliers, pannes de systèmes ( Volets, hydraulique, freins, anti-skid, auto-brake, commandes de vol) et aussi le retour pour un atterrissage en urgence en "overweight landing", toutes procédures qui entrainent bien évidemment des distances d'atterrissage plus longues.

Le seul paramètre à la disposition du passager pour juger le pilote est la délicate sensation des roues qui effleurent la piste...

Au final, appréciez un kiss landing et réjouissez-vous d'un boum car il y a de fortes chances que l'avion s'arrête sur la piste ! tongue

Bonne journée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 avril 2008 14:09
Stefair a écrit :c'est plus sécurisant d'atterrir vite pour pouvoir enclencher les inverseurs et tout le tralala aussi vite que possible et avoir plus de temps pour freiner.
Stephan, je voulais commencer par te féliciter pour ton excellente analyse, mais pris par mon sujet j'ai oublié !...

Bons vols,
Eolien 777
F/I sur Jodel !...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 24 avril 2008 14:42
Merci eolien. (c'est Stefan mais on va pas chipoter).
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis.
D'ailleurs, parlant des hôtesses qui demandent qui a fait l'atterrissage, j'ai une petite anecdote.
J'ai eu la chance de faire un vol Paris-Stockholm dans le cockpit, donc l'approche et l'atterrissage (et oui ça fait partie du vol).
L'atterrissage ayant été un peu dur (à Stockholm, il y a du vent), les hôtesses et les stews m'ont demandé de leur dire qu'ils avaient posé l'avion en "vrac" ! Je leur ai dit (en disant toutefois que c'était de la part de leur sympathique équipage), le copi (qui avait posé l'avion) m'a répondu : Dis leur qu'au retour pour Paris, on fera un atterrissage qu'ils ne sentiront à peine, mais qu'elle sera suivie d'une légère sortie de piste et d'une légère explosion du réacteur droit ! Sinon je peux toujours faire le même atterrisage qu'aujourd'hui...
Je suis allé rapporté la commission à l'équipage, qui avait le visage légèrement vert..

D'où ma connaissance sur ce sujet, car il m'a ensuite expliqué pourquoi.
Ciao !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 avril 2008 15:50
Dis donc Stefan, dans le cockpit ?!... Mais c'est interdit !
Les flics seront chez toi dans une minute, j'espère que tu as le wi-fi pour suivre le forum depuis la prison...
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 24 avril 2008 16:33
grin Tu me croyais si bête.. A l'heure où je vous parle je suis dans le cockpit d'un A380 volé à Toulouse avec une clé internet (interdit en vol, ndlr), 10200 mètres au dessus de de l'île de Maria en polynésie française ! Donc peut-être que les flics seront chez moi, mais ça ne me dérange pas tant que çà..

Non sérieux, mon père travaille chez AF donc j'ai du contact. Quand il y a plus de place en cabine je fais les vols dans le poste.
Stylé, non ?

Je vous passe le bonjour de Moorea, qui est juste en dessous de mon nouvel Airbus.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pradonb
Membre

Inscrit le 06/09/2007
120 messages postés

# 24 avril 2008 17:00
mohamoha a écrit :Concernant le kiss landing, il ne faut pas oublier que la majorité des atterissages sont faits par les copi et rappellez vous bien vos premiers freinages en auto-école.
Parfaitement FAUX! Les copi font autant d'atterrisages que les captain, vu qu'ils alternent leur rôles à chaque vols (L'un à la radio, l'autre aux commandes).
De plus, copi ne veut pas dire moins d'expérience! Certains copi ont plus d'expérience que des captain sur une machine bien précise. evilgrin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 24 avril 2008 17:28
Yes, complètement d'accord avec toi !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 avril 2008 18:55
Hé ! Hé ! Pas tout à fait... parce que sur un vol très long, par exemple , Santiago du Chili, il y a 1 Captain et 3 copis ... Mais seulement 2 atterrissages !
Devinez qui pose l'avion au moins 1 fois et qui se partage les restes ?...

Stephan, vire un peu à gauche cers Huahiné, continue vers Raïatea, puis Bora Bora, mets toi en descente et pose toi à Maupiti : tu es arrivé au paradis !
Ah zut ! C'est pas dans la data base et t'as plus de carburant !...
Plouf ! Gros plouf ! Dommage ... tongue
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 24 avril 2008 19:10
Vous ne voulez pas ouvrir un sujet 100% dédié à vos joujoux?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 24 avril 2008 19:22
Ok mais une petite dernière :
C'est bon j'ai fait tout ça qu'est-ce que tu crois !
Là je suis à Tahaa, c'est ma dernière escale dans les îles sous le vent. Je met le cap sur les Tuamotu et puis je vais aller passer la nuit à Rangiroa.
Tu le dis à personne, hein ! Sinon je devrais monter vers Hawaii et tout..
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 24 avril 2008 19:23
ET PUIS C'EST STEFAN !! pas Stephan ! C'est comme le port-salut, c'est marqué dessus. Par contre je te dis pas mon nom, tu risquerais de me dénoncer !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 24 avril 2008 20:56
C'est bon je suis arrivé à Rangi.

(Message édité par Stefair le 24/04/2008 20h57)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pradonb
Membre

Inscrit le 06/09/2007
120 messages postés

# 25 avril 2008 15:34
eolien777 a écrit :Hé ! Hé ! Pas tout à fait... parce que sur un vol très long, par exemple , Santiago du Chili, il y a 1 Captain et 3 copis ... Mais seulement 2 atterrissages !
Devinez qui pose l'avion au moins 1 fois et qui se partage les restes ?...
Bon c'est vrai que dans ce cas les captain augmentent plus rapidement leur nombre d'atérro... Ceci dit je voulais juste mettre les choses au clair et contribuer à la disparition de ce préjugé qui dit que les copi sont des pilotes moins bon, et tout et tout...

(Message édité par pradonb le 25/04/2008 15h35)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 25 avril 2008 15:41
Parfaitement d'accord avec toi, Pradonb.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !