AéroConstellation
Auteur | Message | |
jujubigbigbig
Inscrit le 01/08/2007 |
# 1 août 2007 21:13 | |
Une saga industrielleexceptionnelle débute le 19 décembre 2000. En effet, quelle que soit la qualité des travaux préparatoires effectués au fil des années précédente, il s'agit de passer de la théorie à la pratique en cinquante mois environ. Y compris en matière de moyens de production et de logistique.L'A380 complète par le haut la gamme de Airbus sans remplacer l'un ou l'autre type d'avion ! Dès lors des moyens nouveaux doivent etre créés, essentiellement pour l'assemblage final, qui plus est à l'échelle du géant. Des surfaces importantes sont nécéssaires, en même temps qu'il faut prévoir l'accueil de personnels supplémentaires. Là aussi, la préparation est bien avancée mais il faut immédiatement passer a l'actionet, pour l'essentiel, creer trois zones d'aménagement concerté (ZAC), AéroConstellation, Andromède et Monge-Croix du Sud. Ensemble, elles couvrent plus de 600 hectares. La première est un site industriel, les deux autres visent la création de nouveaux quartiers conprenant un lycée, des équipement supplémentaires, etc... dotés de transports collectifs eux-mêmes reliés au futur métro de la ville de Toulouse. La ZAC Andromède (Blagnac et Beauzelle) doit regrouper 2400 logements et exige par ailleurs le déplacement d'un centre sportif. La ZAC Monge-Croix du Sud va permettre de créer 650 logements, habitat collectif et individuel. S'y ajoutent d'importants aménagement routiers, notamment le déplacement d'une route départementale (RD 902), la création de la route départementale RD 963 et des travaux considérables liés à la réalisation de l'itinéraire à grand gabarit Langon-Blagnac indispensable à l'acheminement des sous-ensembles d'A380 vers la chaine d'assemblage final Jean Luc Lagardère. Cette importance revêt une importance considérable.La ZAC AéroConstellation, initiée par Blagnac, est prise en charge par la communauté d'agglomération du Grang Toulouse, le Conseil Général, le Conseil régional et l'état. Les communes concernées sont elles aussi impliquées à travers les plans locaux d'urbanisme tandis que sont mises en place des sociétés d'économie mixte que dirigent les colléctivités locales. Le concept AéroConstellation tient compte des exigences d'Airbus Industrie, mais ses objectifs n'en sont pas moins plus vastes.En effet, c'est sur le même site que doit s'installer la branche toulousaine d'Air France Industries, amenéé à quitter le site historique de Montaudran, condamné à la fermeture et une nouvelle vocation essentiellement immobilière. D'autres implatations sont attendues et les estimations font état de 3000 emplois nouveaux. Cette expansion implique de nouveaux aménagements urbains de grande ampleur qui, outre Blagnac, concernent principalement Cornebarrieu et Beauzelle ! (Message édité par jujubigbigbig le 01/08/2007 21h26) |
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Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 1 août 2007 21:46 | |
ok ... et alors? merci de ne pas lancer des sujets tels que celui-ci ... fermé ... _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
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Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 1 août 2007 21:46 | |
Ce sujet a été fermé le 1/08/2007 à 21h46 par Curufinwe. _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
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