Air France

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jujubigbigbig
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# 4 août 2007 17:43
Air France (AFR, Compagnie nationale Air France) (code IATA : AF ; code OACI : AFR ; indicatif radio : airfrans) est la première compagnie aérienne française. Elle dessert les principaux aéroports français et fait désormais partie, avec KLM du groupe privatisé Air France-KLM. Elle fait aussi partie de l'alliance SkyTeam et sa principale plate-forme de correspondance est située sur l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec qui il entretient de nombreux accords d'exploitation.

Trois activités principales (les classements sont ceux du groupe Air France-KLM):

le transport de passagers: 1er groupe européen avec 25,5 % de part de marché (novembre 2004) et 1e groupe mondial en terme de chiffre d'affaire.
le transport de fret: 1er groupe mondial pour le transport de fret international, hors intégrateurs, 3ème avec (derrière Fedex et UPS).
la maintenance et l’entretien des avions: 1er opérateur mondial multiproduits. Air France a été fondée le 7 octobre 1933 par la fusion des cinq compagnies principales du transport aérien français : l'Aéropostale (maintenant Europe Airpost), Air Orient, Air Union, la C.I.D.N.A. et S.G.T.A., sous forme d'une société anonyme au capital de 120 millions de francs dans laquelle l’État détenait au moins 25 % des actions et serait représenté au conseil d’administration dans les mêmes proportions. Le 7 octobre 1933, une cérémonie au Bourget consacra la nouvelle compagnie que présidait M. Roume, ancien gouverneur des colonies. À l’origine, elle avait comme symbole un hippocampe ailé affectueusement surnommée la crevette par les personnels. Le 26 juin 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Aviation civile française fut nationalisée et Air France devient alors propriété de l’État. Le 12 janvier 1990, l'État achète au groupe Chargeurs SA de Jérôme Seydoux la quasi-totalité du capital de la compagnie privée UTA qui se trouve de fait nationalisée. Les compagnies aériennes appartenant au gouvernement français, c'est-à-dire Air France, Air Inter, Air Charter et UTA sont réunies au sein du Groupe Air France mais conservent provisoirement leur autonomie. Une nouvelle compagnie holding, Groupe Air France, est créée par décret le 25 juillet 1994, qui entra en vigueur le 1er septembre suivant. Cette société détenait la majorité des parts du capital d’Air France et d'Air Inter rebaptisée Air France Europe. Le 10 février 1999, Air France fait l'objet d'une privatisation partielle. Le groupe (Air France-KLM) qu’elle forme désormais avec KLM depuis le 3 mai 2004 fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital.


Les chiffres [modifier]
400 avions en exploitation au 31 juillet 2007 (127 sont exploités par les filiales régionales et 4 par Air Ivoire). La moyenne d'âge de ses appareils est 8,9 ans (grâce à l'achat de nouveaux avions comme les B777-300ER mis en service sur les DOM de juillet 2006 à juin 2007).
1 800 vols quotidiens sur 225 destinations dans le monde et réparties dans 88 pays.
43,7 millions de passagers transportés sur les vols commercialisés par la compagnie (exercice 2003-04) et 32,7 millions au 1er semestre 2004 pour le groupe Air France-KLM.
16 670 personnels navigants, 38 818 personnels au sol, soit un total de 56 488 en 2007 (moins 528 par rapport à 2006).

Statut industriel et commercial [modifier]

Liste des présidents de la compagnie [modifier]
Ernest Roume : 1933-1935
Paul Tirard : 1935-1938
Léon Pujo : 1939-1944
Max Hymans : 1948-1961
Joseph Roos : 1961-1967
Georges Galichon : 1967-1975
Pierre Giraudet : 1975-1984
Marceau Long : 1983 - 1987
Jacques Friedmann : 1987 - 1988
Bernard Attali : 1988 - 1993
Christian Blanc : 1993-1997
Jean-Cyril Spinetta : depuis 1997

Capital [modifier]
Le capital de la société Air France est détenu à 100 % par Air France-KLM. Au 31 juillet 2007, le capital d'Air France-KLM est composé de 279 363 707 actions se répartissant ainsi :

État français : 18,6%
Salariés du groupe : 14,1%,
Flottant estimé : 65,8%
Autocontrôle : 1,5%

Alliances [modifier]
Air France est membre fondateur de l'alliance SkyTeam avec Delta Air Lines, Aeromexico et Korean Air depuis l'an 2000.


Alliance avec KLM [modifier]
Le rapprochement Air France-KLM a abouti à la création du premier groupe européen de transport aérien. La réussite de l’offre publique d’échange sur KLM permet au nouveau groupe, fondé sur le concept un groupe, deux compagnies, trois métiers, d’engager rapidement sa stratégie. Trois niveaux de priorités ont été dégagés :

la poursuite de la maîtrise des coûts pour chaque compagnie,
la mise en œuvre des synergies,
le développement de l’alliance SkyTeam avec l’entrée simultanée de KLM, Northwest Airlines et Continental Airlines (initialement partenaires de KLM)
Fin novembre 2004, Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe, et Leo Van Wijk, vice-président du groupe et PDG de KLM, ont présenté des bénéfices semestriels (de mai à septembre, la fusion n'ayant été concrétisée qu'à partir de cette date) de 296 millions d’euros soit une hausse de 56,6 % par rapport au précédent exercice. Les programmes de fidélisation d’Air France (Fréquence Plus) et de KLM (Flying Dutchman) furent fusionnés en un programme unique, baptisé Flying Blue, à compter du 6 juin 2005.


Alliance avec Alitalia [modifier]
À la suite d’un séminaire gouvernemental franco-italien, la relance du processus d’alliance entre le groupe Air France et Alitalia a été confirmée. « Alitalia a ses problèmes à résoudre et nous les résoudrons », a déclaré Silvio Berlusconi, et ensuite on se dirigera vers l’intégration pour créer une unique compagnie franco-italienne, ce qui a été confirmé par Jean-Pierre Raffarin. Dès cette annonce, les actions d'Alitalia se sont envolées. L'administrateur délégué, Giancarlo Cimoli a confirmé ces propos en marge du sommet: « une fois que la société aura une situation plus positive d’un point de vue comptable, elle vaudra davantage et elle soutiendra l’alliance avec KLM et Air France ».

Alitalia et Air France sont déjà liées par un accord commercial depuis 2001 ; accord renforcé par un échange d’actions en 2003 portant sur 2 % du capital et la présence des deux présidents dans les conseils d’administration respectifs. Mais la fusion fut reportée tandis que celle avec KLM se réalisa en septembre 2004. Cet accord commercial prévoit notamment de développer un système multi-hub, basé sur les aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, Milan Malpensa, Rome Fiumicino et le développement du partage de code (codeshare) pour l’Europe et les vols intercontinentaux.

Pour les liaisons entre l’Italie et la France, les compagnies opèrent en full joint-venture (c’est-à-dire comme une compagnie unique). Il y a actuellement 582 vols hebdomadaires dont 30,6 % seulement sont assurés par Alitalia, ce qui fait réagir Giancarlo Cimoli lequel a récemment souhaité que ce partage soit mieux équilibré.

En novembre 2005, Air France a annoncé qu'elle souscrivait à l'augmentation de capital d'Alitalia pour décembre 2005 de façon à posséder toujours 2 % du capital à l'issue de la transaction.

En juin 2006, Jean-Cyril Spinetta a déclaré que le but ultime du partenariat avec Alitalia était d'aboutir a une fusion, ce qui aboutirait a un leader européen incontesté avec une flotte globale de plus de 650 avions en prenant en compte les filiales régionales.

Fin 2006, l'idée d'une fusion avec Alitalia est abandonnée.


Atouts industriels et plate-forme de correspondance (hub) de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle [modifier]
Il est généralement considéré qu’un des plus gros atouts d’Air France est son implantation à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (son principal "hub"), qui présente l'avantage de posséder un fort potentiel d'extension (il est entouré de zones rurales). Sa superficie est actuellement de 3200 hectares, soit environ 3 fois plus que la plupart des grands aéroports européens. Air France a actuellement établi son hub au terminal 2 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Avec l'agrandissement de l'actuel terminal et l'ouverture prochaine du Satellite S3 en 2007, puis du Satellite S4 en 2010, Air France abandonnera progressivement la première partie du terminal, c'est-à-dire les terminaux 2A, 2B, 2C et 2D pour se concentrer sur les 2E, 2F, 2G (future aérogare régionale), S3, et S4 qui lui offriront une capacité annuelle de 40 millions de passagers. Cela poussera Roissy à avoir une capacité totale d'environ 72 millions de passagers. L'ultime projet est le T4, projet de terminal au Nord pour accueillir 30 millions de passagers.
Au 31 juillet 2007, Air France exploite 380 avions qu'elle répartit sur ses flottes long-courrier, moyen-courrier et régionales.

Une politique de flotte efficace permet de rationaliser et de moderniser la flotte avec les avantages qui y sont liés :

réduction de la consommation,
réduction des coûts,
réduction des nuisances.
Près des trois quarts du plan d’investissements des 5 prochaines années seront consacrés à cette rationalisation et modernisation. Il s’agit notamment de limiter le nombre de modèles d’avions utilisés, dans un souci de rentabilité et de plus grande souplesse de programmation.


Long-courrier [modifier]
Le succès de la plate-forme de correspondances de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle 2 et les perspectives de développement qui l’accompagnent, orientent les choix de la compagnie vers des appareils long-courriers à très long rayon d’action. La flotte long courrier d'Air France a un âge moyen de 6,6 ans (hors avions cargo). Pendant longtemps, elle exploita nombre de Boeing 747 dont elle remplace actuellement les anciens modèles par des Boeing 777 (exemple des 777-300ER pour les DOM-TOM) et dans l'avenir, par des Airbus A380.

La compagnie française est l'un des rares exploitants à détenir à la fois des Airbus A330-200, A340-300X et des Boeing 777-200ER, les premiers étant utilisés avec les 747 sur les destinations touristiques tandis que les seconds sont consacrés aux liaisons à clientèle affaires. Cette spécialisation s'est accrue lors des réaménagements avec les nouvelles cabines en 2003, les A330/340 et 747 perdant leur première classe.

Air France est le principal client de lancement du Boeing 777-300ER, mis en service en mai 2004 et initialement commandé pour remplacer les Boeing 747-400.

Les derniers 747-200 et 747-300 exploités sur le réseau Caraïbes-Océan Indien ont ainsi été remplacés par des 777-300ER à haute densité (472 sièges), dont le premier vol sur ces lignes a été effectué le 12 juin 2006 en direction de la Guadeloupe à l'aéroport du Raizet à Pointe-à-Pitre. Le déploiement s'est ensuite effectué sur La Réunion en janvier 2007. Le dernier appareil destiné à l'outre-mer sera livré en juin 2007 et sera affecté à la desserte de la Guyane.

Les Airbus A330-200 ont remplacé les A310 et 767-300ER sur les destinations long-courrier à moindre trafic et sur les ouvertures de ligne à partir de décembre 2001. La version exploitée par Air France (MTOW 233,010 tonnes) est dotée d'un rayon d'action accru permettant de rejoindre la côte Ouest des États-Unis.


Moyen-courrier [modifier]
Pour les vols moyen-courriers, Air France privilégie tout de même Airbus avec ses nombreux appareils de la famille A320 dont elle est la seule compagnie aérienne au monde à posséder toutes les variantes: A318, A319, A320 et A321. Les Boeing 737 ont disparu de la flotte d'Air France au profit des modèles d'Airbus le 11 juin 2007 avec le dernier vol d'un Boeing 737 immatriculé F-GJND entre Paris Charles de Gaulle et Turin.


Cargo [modifier]
Air France a pris livraison de son premier Boeing 747-200F en octobre 1974 (immatriculé N 18815 puis F-BPVO le 20/04/82), baptisé "Super-Pélican" en référence au 707-328C "Pélicain". Suivront sept autres machines (F-BPVR, VV, F-GCBE, BG puis BK, BL et BM à MTOW accrue). L'intégration d'UTA apportera deux appareils supplémentaires (F-GBOX et F-GPAN, détruit par le feu à Madras en mars 1999).

Air France fut à nouveau le client de lancement d'une version fret du Jumbo Jet en commandant des 747-428ERF en mars 2001 afin de remplacer ses -228F vieillissants. Cette version à rayon d'action amélioré permis notamment de supprimer l'escale technique de Tachkent sur les lignes vers l'Asie du Sud-Est.

Air France Cargo prendra livraison de Boeing 777F à partir de 2008, version qu'elle sera la première compagnie à exploiter. Parallèlement, 3 actuels Boeing 747-400 en version passagers sont prévus pour être convertis en version fret (B747-400BCF) dès 2007
Commandes passées [modifier]
Le 22 février 2005 Air France a passé commande de 4 Boeing 777-300ER, en plus des 10 déjà commandés auparavant et des 6 appareils pris en leasing aupres d'ILFC (dont 4 déjà livrés).
Air France a commandé 10 Airbus A380, avec option pour 4 appareils supplémentaires ce qui en fera la première compagnie européenne à utiliser cet avion dès avril 2009. Initialement prévue pour le second semestre 2007, la mise en ligne devrait avoir lieu le 1er avril 2009, soit avec deux ans de retard. Une première livraison de 3 appareils devait initialement se faire au printemps 2007 et 6 suivraient dans les 2 années à venir. Les Airbus A380 d’Air France seront d'abord utilisés pour les trajets de l'Atlantique Nord, comme Paris-Montréal ou Paris-New York. Ensuite, l'avion assurera aussi des liaisons vers Pékin et Tokyo.
Le 24 mai 2007, la compagnie officialise la conversion de 2 de ses 4 options pour l'Airbus A380 en commande fermes en tant que partie du plan de compensation des retards de livraison de l'appareil. Air France a également commandé 30 Airbus A320 pour remplaçer ses modèles les plus anciens et élargir sa flotte. Enfin, 18 Boeing 777 (dont 5 versions fret) sont aussi commandés en vue du remplacement des Boeing 747-400.
Le 18 juin 2007, la compagnie officialise la commande de 2 A380 supplémentaire et de 18 avions de la famille des A32X, lors du Salon du Bourget 2007.
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BDU76
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# 4 août 2007 21:02
Oui , et alors ?
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vonrichthoffen
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# 5 août 2007 00:03
Monsieur Johernandezb971 pourrait peut-être répondre ?
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etudskile
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# 6 août 2007 12:41
Je pense qu'ils sont de la même famille .
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BDU76
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# 6 août 2007 17:35
Il y a effectivement comme un air de famille grin
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etudskile
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# 6 août 2007 20:19
En plus avec les ''[modifier]'' on sait d'où ça vient sans chercher trop longtemps ...
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lequebecois
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# 8 août 2007 03:51
En tout cas il connait le copier-coller

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Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

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lequebecois
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# 8 août 2007 03:51
Ce sujet a été fermé le 8/08/2007 à 03h51 par lequebecois.

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