Diesel
Auteur | Message | |
Alexis02
Inscrit le 16/07/2007 |
# 16 octobre 2007 19:10 | |
Bonjour, les moteur diesel commencent à équiper petit à petit les avion à pistons, Robin écoflyer, Diamond DA 42, Cessna C172... Sur des photos de moteur thielert, je ne vois pas de cylindres sur le moteur ou en tout cas, ils ne sont pas à plat. Et j'ai remarqué que les avion ayant des moteurs diesel ont de grosse entrées d'air. Alors, est-ce que vous confirmé à propos de la disposition des cylindres? Pourquoi les entrée d'air sont plus grosses? Pourquoi ces moteur sont-ils plus économiques? Y a-t-il que Thielert qui fabrique des moteurs diesel pour l'aviation? Et sait-on quelles avion seront prochainement équipé de moteur diesel? |
||
Yume
Inscrit le 02/06/2007 |
# 16 octobre 2007 19:35 | |
bonjour! je peut vous doner quelque renseignement technique pour se qui est du diesel... pour se qui est de l' air, la consomation en est plus elever... en effet la combustion de comburan est plus importante du fait qu'il n'y a pas de bougies, c' est l' elant du vlibrequin qui permet une nouvelle explosion grace a la compression de l' air... les moteurs sont donc plus economique du fait que c' est la compression qui fais l' explosion, il n' y a pas de carburan non bruler, ou très peu... sinon mon père dévlope des semi diesel... le prinsipe est le mème sauf que la combustion est soutenu par une bougie qui reste incandesente grace a l' explosion... pour le reste je sais pas... désoler Yume |
||
Gilles
Inscrit le 27/10/2005 |
# 17 octobre 2007 09:55 | |
Bonjour Alexis, ces moteurs sont plus économiques (au moins à court terme) parce que, de la même manière que pour les moteurs automobiles, ils consomment moins que leurs alter-égo à essence, et que le coût du carburant est bien moindre. Par contre, attention, à puissance égale ils sont plus lourds, et le poids pour l'aviation ... D'ailleurs, une partie de ces moteurs diesel sont directement dérivés de moteurs automobiles existants. Ainsi, le Thielert qui équipe l'écoflyer et qui affiche 135 chevaux est dérivé d'un bloc de la Mercedes Classe A. Il existe d'autres fabriquants, mais la plupart produisent des moteurs beaucoup plus puissants (voir les moteurs SMA par exemple), destinés à des avions plus "gros". Question avions équipés, maintenant qu'il existe un DR400 diesel, un Cessna diesel, des Diamond diesel, on commence à avoir fait le tour de la plupart des machines de club en France... Gilles (Message édité par Gilles le 18/10/2007 10h00) |
||
BDU76
Inscrit le 16/10/2006 |
# 17 octobre 2007 17:57 | |
Une perspective qui peut-être interressante , ces moteurs diesel ! Une question pour les spécialistes . Quel est le carburant ? Du gasole ou bien du kéro ? Il faut savoir que depuis que les militaires n'utilisent quasiment plus d'essence avion (100LL) celle-ci revient trés chère à fabriquer , stocker et distribuer pour les pétroliers. Un carburant unique pour tous les aéronef serait une bénédiction pour eux . Par contre , malheur au fana qui fait voler en CNRA son D112. |
||
Alexis02
Inscrit le 16/07/2007 |
# 17 octobre 2007 19:08 | |
le carburant est du jet A1 ou du diesel automobile. Et, Gilles, en me disant que le moteur de l'écoflyer et dérivé de celui de la Mercedes Classe A, vous confirmez que les cylindres ne sont pas à plat? Si vous m'auriez dit que ce moteur serait dérivé d'un moteur Porche, là, je pense que les cylindres auraient étés à plat, car en voiture il y a Porche, Subaru (pas sur) et ......... Citroën (avec la 2cv, 2 cylindres à plat! ) qui ont des moteur à plat. Mais la faible consommation est due au fait que qu'on utilise plus d'air et moins de carburant, bien, mais aussi bien sur terre qu'en aeronautique, pourquoi la compression de l'air suffit à creer l'explosion? Et, le diesel à un indice d'octane inférieur à celui de l'essence ou de l'avgas, cela explique-t-il la necessité d'une plus grande consommation de comburant? Et du fait de cette différence d'indices, on aurait tendance à dire que pour une explosion dans un cylindre, on a moins besoin d'essence que de diesel, éclairez moi. Et encore un truc, j'ai entendu dire que l'essence explosait et que le diesel brulait, vrai ou faux? |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 17 octobre 2007 20:28 | |
A plat=en jargon motoriste: BOXER Même Ferrari à eu un moteur Boxer. Subaru encore maintenant. A ma connaissance pas de Boxer diesel. (Surtout pas la deuch...) Peut être que Yume va nous renseigner. |
||
Alexis02
Inscrit le 16/07/2007 |
# 17 octobre 2007 21:48 | |
la deuch, vous voulez dire la 2cv? Car je vous assure qu'elle avait un 2 cylindres "Boxer" | ||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 17 octobre 2007 22:05 | |
Oui,oui boxer. Mais comme on parle de diesel, il n'y a jamais eu de 2CV diesel. Elle "marchait" plus tôt au super | ||
BDU76
Inscrit le 16/10/2006 |
# 17 octobre 2007 23:05 | |
un boxer de Porsche à été "avionné " dans les années 80' , il me semble . La GS de Citroen avit un 4 cylindre à plat. Quand à savoir pourquoi l'air et le gasole comprimé explose , c'eest un principe de physique.,celui de l'autodétonation ,il me semble . Ce principe , doit être controlé , entre autre dans les moteurs à essance pour que l'explosion soit bien controlé et déclenché par l'allumage de la (des) bougie(s) |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 18 octobre 2007 00:26 | |
J'ai lu quelque part qu'un moteur Thielert Centurion pouvait faire économiser jusqu'à 75% sur le coût d'exploitation par rapport à un moteur standard. Par-contre, le prix d'un Thielert (sans compter l'installation) varie de 30085 EUR - 42000 EUR selon la version. Pas donné... _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
Gilles
Inscrit le 27/10/2005 |
# 18 octobre 2007 09:54 | |
Vous pourrez trouver des infos sur les moteurs Thielert et en particulier sur le Centurion 2.0 (le 135 chevaux) sur le site de Thielert, en anglais ou en allemand, selon préférence :-) Quand aux infos sur le principe de fonctionnement d'un moteur diesel et le comparatif par rapport au fonctionnement d'un moteur à essence, ça foisonne sur le net... (à commencer par l'incontournable Wikipedia par exemple). Tourner au kérozène, c'est bien, mais on est loin d'en trouver partout, surtout sur nos plate-formes courantes d'aéroclubs. Par exemple, l'AC de l'ENAC basé à Lasbordes exploite un Ecoflyer, mais je crois qu'ils ont prévu de s'en séparer (si ce n'est déjà fait), et je pense qu'en particulier c'est à cause de la difficulté à faire le plein, il faut aller soit à Blagnac soit à Albi, et quand le réservoir est vide... Quant à installer des cuves de kéro sur nos terrains, l'investissement est extrêmement lourd, peu de clubs auront les moyens de rentabiliser une telle chose. Les pétroliers se sont engagés auprès des fédérations d'aviation légère pour assurer la production et distribution de 100LL pour un bon moment encore, les solutions de remplacement sont en cours de réflexion, mais ça prendra du temps... |
||
Gilles
Inscrit le 27/10/2005 |
# 18 octobre 2007 09:57 | |
Quant aux moteurs à cylindres à plat, j'ai pour ma part possédé une Alfa 33 P4 équipé d'un Boxer "Flat 4" de 1.7 fort sympathique, mais on s'éloigne du sujet | ||
Bond
Inscrit le 27/02/2007 |
# 18 octobre 2007 10:21 | |
il me semble que Porsche avait motorisé certain Mooney avec leurs "flat 6" ? _________________ PPL théorique BB pratique sur train classique |
||
bleriot
Inscrit le 13/08/2007 |
# 18 octobre 2007 10:33 | |
Comme tous les constructeurs amateurs je recherche la solution la plus économique pour pouvoir continuer à voler.Malheureusement la solution diesel me semble encore loin d'etre optimisée (poids du moteur, faible puissance sur le thierler, stokage du kérosène, avitaillement aléatoire sur les terrains en France). Il faut savoir que les version diesel des avions actuels se retrouvent avec des puissances diminuées de 20% environ (C172 passe de 160CV à 130CV) ce qui pose des problèmes lors des décollages en altitude et lors des fortes chaleurs, ramenant le 4 places à 3 places standards.Je m'abtiendrais de parler de la fiabilité ! Suis intérréssé pour des infos des utilisateurs actuels, mais des vrais, qui savent de quoi on parle! |
||
Alexis02
Inscrit le 16/07/2007 |
# 18 octobre 2007 10:44 | |
Porche avait bien motorisé des Mooney. Et, l'autodétonation, il faut la controler sue les moteurs essence pour éviter le cliquetis (pas sur de l'orthographe...) Mais, bleriot, gilles a parler de fabriquant de moteur diesel plus puissants comme SMA, d'ailleur d'après ce que j'ais vu sur leur site: http://www.smaengines.com/spip.php?id_r ... ;page=home ce sont des moteurs boxers. Et puis, je n'ais pas pris le temps de regarder mais il existe ou va surement exister des diesels turbocompressés pour l'aviation en altitude. |
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !