le dubai air shows 2007

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Beochien
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# 27 octobre 2007 12:52
Bonjour

J'avais oublié ...

Surtout pour le 350, l'avion n'a plus vraiment besoin d'ëtre parfaitement rond ... ou ovale, les couples CFRP peuvent donner plus facilement de la largeur aux coudes a travers des formes moins géomètriques ... sans affecter tout l'ensemble du fuselage !!

JPRS

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run380
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# 27 octobre 2007 13:39
on aura peut-être plus de précision sur le 350 aux salon dubai ..enfin je l'espère .
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sevrien
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# 27 octobre 2007 15:03
Beochien a écrit :Bonjour Sévrien


Les cadres en composite peuvent s'ajuster a 100 % aux formes demandées par les Aérodynamiciens ... donc un peu à gagner ... en poids aussi, mais je ne crois pas que ce soit vraiment énorme. Par contre ils vont se simplifier la vie avec les points de contact / Couples.Oxydations tout en gardant une structure pour les masses électriques, il ne restera que les contacts longerons/Couples à protéger (Et surveiller.
Les panneaux, seront fait aux formes désirées et seront adaptés.

J'espère qu'ils mettront en oeuvre un max d'Al-Li, longerons, cockpit etc.. cela doit contribuer aussi !

Mais sur le fond je crois que Airbus est en train d'améliorer les devis de poids du 350, tout azimuth, car cette fois ils prennent leur temps AVANT.. vu les difficultés et coûts des Weight Ripoux aprés lancement, sur les avions plastoc, on les comprends.

C'est possible que la ... Rumeur soit juste, pour le Diamètre ils se dirigeraient alors gentillement, vers les dimensions du 777 !
Et peut être sans induire une sur-conso au dessus du devis prévu, gräce aux gains obtenus ... l'aile d'ailleurs pourrait perdre qq Kg et qq M2 si cela continue.

JPRS
Paris
Merci pour ces précisions intéressantes !Je me demande ce que TRIM2 pense de tout ça !

Personnellement, dans mon état de candide, ... je vois les efforts s'intensifier sur l'optimisation de l'aile en terme de son poids, mais non pas au prix de quelques m² ! Versions -1000 et -900R obligent !

C'est là où dupont avait un argument ("had a point"), ... en théorie, ....mais pas vraiment significatif, sur le plan pratique ; car, comme je l'avais déjà écrit, il y a les types d'astuces pour "protéger" l'A350-XWB-800 que ceux qui ont protégé les A320 par rapport à l'A321 (tous les profanes croient que l'aile de l'A321 est identique à celle de l'A320 / l'A319 ! Jamais !).

L'aile de ces derniers est plus légère (il y a des choses qu'on ne voit pas ). Mêmes envergure et surface alaire ne signifient pas aile à l'identique, m'assure-t-on !

(Message édité par sevrien le 29/10/2007 14h44)
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sevrien
Anonyme

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# 27 octobre 2007 15:08
Beochien a écrit :Bonjour

J'avais oublié ...

Surtout pour le 350, l'avion n'a plus vraiment besoin d'ëtre parfaitement rond ... ou ovale, les couples CFRP peuvent donner plus facilement de la largeur aux coudes a travers des formes moins géomètriques ... sans affecter tout l'ensemble du fuselage !!

JPRS
Oui ! Vu.
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Beochien
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# 27 octobre 2007 15:10
Bonjour Sévrien

Quand on courre aprés les derniers %, surtout en long courrier, il faut faire 1 Aile différente par Avion, reste à voir la part économique et les essais, mais les technos peuvent être souples, et le % de fuel consommé se valorise tout les jours.

JPRS
Paris

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run380
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# 29 octobre 2007 14:31
Emirates' big twinjet order may not be ready in time for Dubai air show

Emirates has warned that there is no guarantee that negotiations with Airbus and Boeing over a major widebody order will be finalised in time for a widely expected announcement at November's Dubai air show.

The Dubai flag carrier has been undertaking a lengthy evaluation of the A350-900 and proposed 787-10 to replace its 29 A330-200s, with a view to deliveries beginning in 2013-14. The airline is also believed to have discussed a major interim deal with Airbus for new A330s to bridge to the new fleet from 2009.

Emirates Airline president Tim Clark says that while the plan has been to "get something knocked out" for the show, he warns that "this will only be if we have what we want from Airbus and Boeing". He adds: "If the things aren't right then we won't sign."

Speaking during last week's World Air Transport Forum in Cannes, Clark said that it is "a toss-up between the 787-10, which will be flying in 2013-14, and the A350-900, which is currently 2013-14", and that he is seeking weight commitments for the A350 and greater engine thrust for the 787. He adds that a split order is unlikely.

Boeing is proposing the 787-10 as a "simple stretch" of the 787-9, using the existing engines with no more than 75,000lb thrust (334kN). But Clark believes that the stretch needs "about 83,000lb thrust to do the job".

Although Emirates was among the early campaigners for the 787-10, Clark says Boeing is not yet ready to offer formal contracts for the type.

"We are not sure we actually want to say we will go [for the A350] while [the 787] is still developing in Seattle," he says. "It all depends on commercial terms, performance guarantees and all the other bits and pieces. They are going on as we speak. If we are not ready, we will not sign."
Due to the weight growth suffered by the A340-500/600 and A380, coupled with the redesign of the A350, Clark is seeking tight guarantees from Airbus for the new twinjet.

Together with other carriers, Emirates called for the original A350 to be redesigned, and Clark says that the XWB "is now an aircraft that we are prepared to take seriously and study seriously".



peut-être aucune commande ne sera annoncer de la part d'émirates pendant le salopn dubai ?
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sevrien
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# 29 octobre 2007 14:41
run380 a écrit :peut-être aucune commande ne sera annoncer de la part d'émirates pendant le salopn dubai ?
run380, ... lire les posts ! Nous l'avons dit, et c'est dans nos hypothèses "possibles"/ Voir sous topic,
"Quel Avenir pour l'A350?, notre post d'hier, 28/10/2007, à A8h23, :
---
................"Cela relève bien plus de la fiction, de la musique pour les oiseaux, que de la réalité ! Et cela est un avis personnel, mais , étayé par des faits déjà acquis qui pèsent, tout de même, et qui peseront, certainement, bien plus lourd encore après le salon de Dubai, même si TC / Emirates ne passe pas commande !" .

(Message édité par sevrien le 29/10/2007 14h42)
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Vector
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# 30 octobre 2007 04:01
Question naïve peut-être, mais quand on augmente le maître-couple, on perd en traînée de forme plus ou moins ce qu'on gagne en charge marchande. Où est l'intérêt? Est-ce qu'on en est rendu au point où c'est le marketing seul qui dessine les fuselages?
Et Beochien, quand tu perles de masse électrique, est-ce que tu veux dire qu'on utilise la conductivité du carbone pour le "bonding"?
Dernière question technique: pourquoi on n'entend pas Dupont sur ce sujet?

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" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
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LightWeight
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# 30 octobre 2007 08:19
Déjà en 1955, c' est la Pan Am qui a insisté auprès de Boeing pour qu' il élargisse légèrement le fuselage par rapport à celui du KC135 pour pouvoir installer des rangées de 6 sièges telles qu' on les produit encore aujourd'hui sur les 737NG !
Il y avait, à la clé, la première commande du premier Boeing civil, le 707.
Augmenter le diamètre du fuselage, c' est accepter de supplément de traînée de frottement (surface mouillée supérieure), de poids, et une traînée de culot plus importante.
C' est un choix qui est acceptable si les compagnies ne sont pas génées par la réduction de la distance franchissable qui s' en suit. Si les motoristes proposent quelques améliorations par des gains de consomation spécifique principalement, l' avion pourra, dès la prochaine version du moteur, retrouver peut-être entièrement son autonomie de vol initiale.
Ce raisonnement ne tient que pour de petites augmentations de diamètre...
On ne gagne pas en charge marchande car il faut 50cm de plus pour installer un siège de plus, et là, on est plus dans le cadre d' une faible augmentation de diamètre; c' est un nouvel avion, avec une voilure plus grande pour plus de kéro car plus de puissance pour la même longueur de vol...
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sevrien
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# 30 octobre 2007 09:13
Je transpose le post d'hier, 29/10/2007, à 22h45,depuis le topic "Rumeurs de Commandes" :

De toutes façons, TC (ou la journaliste qui s'est mélangé les pinceaux) n'a rien compris ! S'il s'agit du B787, "Simple Stretch", jusqu'' 310 passagers (pour mémoire : A350-XWB-900 = 314 places spacieuses :
config; 3 classe, std. ) ;
-- 2013 / 14 est trop optimiste, en raison des problèmes qui frappent le B787, avec les répercussions partout, ... sur les autres programmes Boeing, ... ce qui inclura inéluctablment le B787-10, si tant qu'il soit lancé un jour ;
-- cette version n'aura pas besoin de moteurs à 83,000lbs de poussée ;

-- à 75,000lbs de poussée, le RR Trent 1000, surtout avec les retombées du RR Trent XWB, pourra faire le job ; et il s'agit d'un moteur à partir d'un "same bill of materials", avec une poussée de 75,000lbs, ...oui, ... à partir d'un "same bill of materials " ; c'est le GEnx qui aura , sans doute besoin de pousser à 78,000 lbs, environ,.... et, vraisemblablment, sans pouvoir faire ceci à partir du "same bill of materials ", comme nous l'avons déjà dit !
-- c'est la version de B787-10, le cas échéant, de 330 à 340 places (même pas 350 ! ) qui nécessitera 83, 000 lbs environ en GEnx, alors que RR Trent n'aura besoin que de 80,000lbs, .... normalement à partir d'un "same bill of materials ", ... chose exclue pour GEnx, ... qui n'a pas encore de grand-frère "XWB", comme RR pour lui préparer ce chemin !

-- 2014 /15 est peut-être optimiste pour cet avion aussi, sauf à lésiner sur le programme "weight rip-out".

En "raisonnant GEnx", ... on voit pourquoi TC parle de nouveau moteur ! Ceci serait une solution pour GE ! Mais, erreur ! Car il faudrait une soufflante et un "core" bien trop grands, puisque plus grands pour l'A350-XWB, que pour le B787 ! C'est l'argument de dupont ! Car, GE ne peut faire avec ses contraintes avec son architecture à 2 arbres, ... ce que RR peut faire avec ses avantages inhérents à son architecture à 3 arbres ! Un tel moteur GEnx ne serait jamais optimisé pour le B787-10 !

Alors que RR 'y est (quasiment ) déjà',...car RR avait prévu une variante "growrth", réalisable et certifiable à 80,000lbs de poussée, a partir d'un "same bill of materials"!

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Texte transféré depuis "Rumeurs de Commandes"

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Oui, .... m ais, ... "First things first"!


Beochien a écrit :Bonsoir

De Sévrien

The airline is also believed to have discussed a major interim deal with Airbus for new A330s to bridge to the new fleet from 2009.

Pour le timing ça tiendrais debout .... mais avec TC c'est difficile d'être sûr, faut attendre sa prochaine attaque d'égo ... c'est le divan d'un psy qu'il lui faut à celui là.
D'accord, ... mais !

C'est l'histoire de la forêt et des arbres ! Oublions les arbres, et ne regardons que la fôret !
La forêt ... c'est que Emirates va prendre "a major interim deal with Airbus for new A330s to bridge to the new fleet from 2009".

Soyons sérieux ! Il faut que Tim CLARK arrête ses âneries, et, surtout, de prendre les autres pour des idiots ! Que les scribouillards à deux balles la page le prennent au sérieux, et gobent toutes les foutaises qu'il débite, ... soit ! Mais tout de même, ... pas les participants de ce Forum !

Qui est assez naïf pour croire qu'Airbus, ... même Airbus... serait assez bête pour :
-- baisser pavillon,
-- et lécher les bottes d'Emirates, quand c'est ce dernier qui doit un paquet à Airbus & à RR, pour sa parfaite goujatterie sur le dossier A340-600HGW, .....-- en lui fournissant un PUC dont il a désespérément besoin, en attendant de pouvoir prendre livraison des avions qu'il cherche et n'obtient pas ?

Dans ces circonstances, Airbus va lui dire, "Oui, oui, ... Oncle Tim ! On va te donner les Airbus pour que tu puisses attendre ton petit Boeing B787-10 chéri !" Mais vous rêvez !

TC a commandé trop de B777-300ER, à des prix à fort rabais ! Quand il a compris les implications dans les retards des livraisons de 'ses' A380, il recherchait encore des B777-300ER ! Il n'avait pas compris que les A330 en tant que 'Big Twin' ont les coûts de revient au km/passager les moins élevés dans l'état de l'art actuel (du moins, .. l'art qui vole ! ). Mais il était obnubilé par le B777-300ER ! TC et les BCL, comme dupont, ne comprenaient pas la valeur alternative ou concurrente de l'A330 ! Et je répète, ... Emirates ne fait pas 14,500 kms par vol, chaque jour, avec le B777-300ER chargé à 100% ! Cela n'est pas vrai ! Loin de là ! Il vole souvent à 40% de charge, sur Dubai-LHR, ... aller et retour !

Etant donné que l'an dernier, déjà, le "roll-over" de ses A330 devenait d'actualité, TC n'aurait jamais dû hésiter à les prendre, au lieu de pleurnicher partout pour avoir des B777-300ER ! Avion déjà confirmé en état de mort lente ! Il a eu tout faux !

Et maintenant c'est la panique pour se sécuriser un paquet d'A330 de PUC intérimaire, au cas où il déciderait de ne pas passer commande pour les A350-XWB à Dubai ! C'est lui qui va être responsable d'un salon qui ne sera pas à la hauteur des ambitions initiales des MAKTOUM ! Un "Dubai en demi-teinte" ! Sauf si, comma cela est possible, Qantas décide de commander 30 x A350-XWB-1000, pour lesquels les Ingénieurs d'Airbus auraient peut-être permis de trouver 200NM de plus, pour que Qantas puisse faire rentablement Sydney-LAX / LAX-Sydney, ... ce qu'il n'arrive pas à assurer correctment avec ses B747-400ER, à motorisation CF6 !

Si Qatar prenait seulement 10 à 20 options supplémentaires sur A350-XWB-1000, .. il dirait quoi, TC ! Il parle d'un B787-10 pour 2013-14 ! Jamais, à moins qu'il ne se contente de la version à 310 places ! Et puisqu'il dit qu'il est en train de les étudier avec une motorisation GEnx, ... celle qui ne marche pas, quoi, ... il est où avec ça, ... sinon dans les choux ? Où est l'esprit critique des journalistes ?

Airbus n'aura jamais accordé à TC, de nouveau, sans signature préalable, .....pre-blindée, ... -bordée, ... ficelée, .....pour une commande ferme de 50 x A350-XWB, dont au moins 15 ou 20 des variantes -1000 ! Cet avion a été conçu pour ILFC et Emirates ! Airbus s'est doté de garanties juridiquement "opposables et actionnables" ! Lui, TC qui se gargarise en public de garanties et de promesses à obtenir de la par des "airframers" ! Mais il est scotché avec Airbus, jusqu'à ce qu'il résolve, ... dans les actes, ....de façon satisfaisante, le dossier A340-600HGW, pour Airbus et RR

Mais oui, ... Mégaphone Tim , lui, a baissé pavillon, en promettant de prendre un paquet d'A350-XWB, motorisés par RR, et seulment par RR, ... avec une promesse toute particulière pour des A350-XWB-1000, puisque cet avion fut conçu tout particulièrment pour TC / Emirates !

C'est sa version "lite" du B777-300ER, que Boeing ne veut pas construire, parce que Qantas a dit depuis longtemps que l'A350-XWB-1000 lui convient parfaitement comme avion à 350 sièges (3 classes config. std. spacieuse) & qu'il faut un tout nouveau remplaçant du B777-300ER, qui ne doit pas être un "new-winged tin-tube stretch & revamp" du B777-300ER, mais un Super-bi, tout nouveau, & en 'tout composite' !

Il veut impressionner qui, Tim CLARK ?

Airbus a déjà en poche l'accord pour un paquet d'A350-XWB ! Autrement, il n'aurait jamais permis que soit publié la seule rumeur d'A330 de "roll-over" / d'expansion ! Qui plus est, les moteurs des A330 doivent être obligatoirement, sauf accord spécial par ailleurs et satisfaisant pour RR, à motorisatiopn RR Trent 772B !
----------------

Tim CLARK croit pouvoir vous berner ! Le problème est que tout son processus de négociation avec Boeing & GE ne marche pas ! C'est TC / Emirates qui est tout nu ! Il cherche à se poser à peu près correctement pour protéger sa position.

Il est condamné à passer une commande en faveur de l'A350-XWB ! TC / Emirates ne peut pas y échapper ! Il nous casse les pieds TC / Emirates !
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Salut, Beochien ! C'est comme ça !

(Message édité par sevrien le 04/11/2007 01h20)
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sevrien
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# 30 octobre 2007 10:21
Ce n'est pas par hasard que Emirates se développe et lance de nouvelles routes maintenant !

Lien :
http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... ;VNC=hnall

Emirates Expands East and West

Mais, regardez bien le déploiement des types d'appareils.

Al Bawaba, 2007-10-29

emirates expands east and westLaunches Ahmedabad and Toronto services
Emirates Airline today launched two new non-stop services: a six- a-week service to Ahmedabad, India, and a thrice-weekly service to Toronto, Canada marking a simultaneous expansion of its global route network eastwards and westwards from Dubai.


...
The Dubai-Toronto service heralds Emirates' second destination in North America after New York; while the Ahmedabad service represents Emirates' ninth gateway in India, strengthening the airline's connections between Dubai and the subcontinent.

Sheikh Ahmed said: "Emirates is delighted to launch the keenly- anticipated flights to Ahmedabad and Toronto today, bringing to fruition many months of work preparing for the start of services to both cities. We are glad to be able to grow our route network, thus expanding the number of travel options available to our customers around the world.

Ne pas oublier les spécificités d'Emirates / Dubai :
--
-- Lieu et ingénieurs de point de départ, de destination, et de "hub", nécessitant grand "PUC" !

-----------------------------

On its Dubai-Toronto route, Emirates will operate its long-haul Boeing 777-300ER aircraft, offering 12 First Class, 42 Business Class and 304 Economy Class seats, with on-demand personal entertainment in all classes.

B777-300ER pas nécessaire ! Les B777-200ER peuvent faire le job.
-------------------

To Ahmedabad, Emirates will operate a three-class configured Airbus A330-200 offering 12 First, 42 Business and 183 Economy Class seats, and its Boeing 777-200 in a two-class configuration, offering 42 Business and 304 Economy Class seats.

Both offer industry- leading comforts including ergonomically designed seats, and personal entertainment systems in all classes.

Et les A330-200 sont même de la partie, ... avec les B777-200ER ! Il fallait nous croire il y a longtemps

Mais il fallait bien que TC/ Emirates ait son jouet, et un moteur qui va vite être orphelin ! Car, en terme de moteur moderne, .. il n'y a que le GENx qui a été conçu pour une "famille" ! Tout au plus, les GE90-115B /-110B sont un "stepping stone" qui permet d'arriver à la notion de famille GEnx ! Et encore, on voit bien que la distance entre les 1ers GEnx et ce qui est / va être voulu par Airbus comme GEnx futur pour l'A350-XWB, constitue un "mini-step-change", alors que chez RR, la famille Trent est un évolution permanente, , offrant des résultats remarquables, à très faible risque !
---------------
With the launch of flights to Ahmedabad and Toronto, Emirates Airline now serves 87 passenger destinations across six continents. Its global route network currently spans 97 cities in 61 countries including cargo-only destinations. This year, Emirates has introduced passenger services to Venice, Newcastle and Sao Paulo, and it will soon start services to Houston in December.

Impressionnant ! Business Plan 'foireux' ? Non ! Absolument pas ! Style de l'actuel président qui ne convainc pas, et qui agace ! Mais BP tout sauf foireux !
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Beochien
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# 30 octobre 2007 13:45
Bonjour

Pour Vector

Ce que je dis (J'espère ne pas me tromper) on me corrige si erreur !! surprise

1/ Pour les avions tout Alu on peut utiliser le cadre comme masse et pour les retours électriques pas trop sensibles, un peu comme dans une voiture.

2/ Pour le CFRP on ne compte pas trop sur le carbone, il faut des retours électriques indépendants, fil ou tresse Cuivre ou Alu, indépendemment du maillage Cu de la surface externe de l'avion pour la cage de faraday et la foudre ..

3/ Le 350 avec des longerons ou poutres Alu sur toute la longeur bénéficiera de masses et de retours sur toute sa longeur, pour les retours électriques, ...
Pour la foudre, je ne sais pas encore comment ils vont traiter, avec les panneaux plastoc, peut être un film ou laminé trés fin en Alu ?? de toute façon la masse offerte par le longeron se sera jamais trés éloignée.

C'est juste mon avis ... si il y en à qui en savent plus qu'ils ne se privent pas de me corriger.

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# 30 octobre 2007 16:28
Bonjour

Quatar pas en reste avec Emirates

QATAR AIRWAYS LOOKS TO THE FUTURE AT DUBAI BUSINESS TRAVEL SHOW
Source: Qatar Airways

29/10/2007

http://www.airtransportnews.aero/cgi-bi ... mp;id=6945

Al Rais said that ‘people-focused’ products and services were becoming a vitally important component of frequent flyers’ travel lifestyle needs. These included greater use of mobile phones for more personalised travel itineraries and individual GPS systems to assist them in navigating monolithic airports around the world.

C'est bien, on ne vas plus se perdre dans les Aéroports surprised

Al Rais noted that by 2010 the number of business and leisure passengers worldwide will rise significantly to 2.3 billion people – up from 1.6 billion today.

50 % quasi , impressionnant ... quelle récession ??

The carrier is also promoting its newest flights launched this year, including New York and Washington DC as part of an aggressive expansion programme in 2007 which sees 11 new routes launched by the end of the year. Qatar Airways currently operates 79 destinations across Europe, Middle East, Africa, Far East, Indian Subcontinent and North America with a modern fleet of 58 all-Airbus aircraft.

11 routes, rien que celà et ... avec quels avions cette année ??

As one of the fastest growing airlines in the world, the highlight of Qatar Airways’ expansion in 2007 has been the launch of flights to the United States and opening up three new routes across India – Chennai, Nagpur and, from December 12, Ahmedabad.

Ahmedabad ... il va y avoir du monde avec Emirates ...

JPRS
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Beochien
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# 30 octobre 2007 16:49
Bonjour

Ils n'ont peur de rien au Quatar ... bon ... c'est pas pour demain

http://www.tmcnet.com/usubmit/2007/10/30/3053591.htm

[October 30, 2007]

Qatar Airways aims to run fleet on gas derivative

(Gulf News Via Thomson Dialog NewsEdge) Dubai: Qatar Airways plans to become the world's first airline to operate its fleet on jet fuel derived from natural gas, an official said yesterday.

The state-owned airline is partnering with Royal Dutch Shell and Qatar Petroleum to produce jet fuel from gas reserves mined at the country's North Field.

"We're looking at this very seriously and have vowed to become the first airline to do this," said Ali Al Rais, general manager of commercial operations at Qatar Airways.

With oil threatening to top $100 a barrel, he said the new fuel source would be a welcome alternative for the rapidly growing airline at a time when the industry has grappled with soaring fuel costs.

Jet fuel from liquefied gas is said to be more cost-efficient and fuel-efficient than that produced from crude oil. It would also help the airline leverage Qatar's massive gas reserves, the world's third largest behind Russia and Iran.

According to reports, the so-called Pearl gas-to-liquids (GTL) project will produce 120,000 barrels of oil equivalent per day of condensate, liquefied petroleum gas and ethane.

However, Al Rais declined to give a timeframe in which the airline could expect a stable supply of the alternative fuel.

Other factors suggest the project could be years away from completion, including new requirements for jet engines.

"This is in the experimental phase so far. While this is used in cars, it hasn't been done at high atmospheres," Al Rais said.

"[Jet engine makers] Rolls-Royce and GE may have to totally change their engine technology."

Annalie Brown, a spokes-person for Rolls Royce, confirmed the technology would require a substantial amount of new research.

"The industry is just coming to grips with what needs to be done to assess the viability of alternative fuel sources," she told Gulf News.

To date the only research Rolls Royce has been actively involved in is a bio-fuels project with Air New Zealand.

Juste à noter, que cela devrat être obligatoirement des réservoirs froids et isolés et à pression atmosphérique, comme dans les tankers de GPL, a l'arrêt l'évaporation alimentera l'UPS ... et en arrêt il faudra perdre le gaz 5Torchère ) ou ... le récupérer !

Pas sortis de l'auberge, et en cas de crash, aucune précaution à prendre .. ce sera un gros boum ... point !!

A part celà le GPL c'est 0.5 de densité, avec un pouvoir calorifique de 90% de l'essence ... les turbines, de plus apprécient, aucun encrassement....

Mais, mine de rien, une première étape techno vers l'hydrogène quand il n'y aura plus de pétrole.

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sevrien
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# 8 novembre 2007 02:37
Bonjour ! Allez ! Un peu de spéculation !

Dubai va tout demême enregistrer des commandes et engagements / "orders & commitments" !

Spéculons un peu, pour nous sortir de notre morosité !

(i) Combien de commandes et d'engagements pour :
--
-- A380 (Et d'où? Chine, Thailande, Inde, Australie, Europe; Jappon, USA .....? ) ;

-- B747-8I ; B7478-8F ;

-- B787 (je ne parle pas du -B787-10, ..... mais des B787-3/ -8 & 9 !) :

-- A350-XWB ?

(ii) Ou d'autres types d'avions ?

(Message édité par sevrien le 08/11/2007 08h23)
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